Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jason Day met fin à sa disette là où tout a commencé

Publié
Mise à jour

McKINNEY, Texas – L'attente est terminée pour Jason Day. L'Australien a mis fin à une disette de cinq ans sans victoire dimanche et il a remporté l'AT&T Byron Nelson, le 13e titre de sa carrière. Day n'avait pas gagné de tournoi depuis le Championnat Wells Fargo, en mai 2018.

En quatrième ronde dimanche, Day a été intraitable avec une carte de 62 pour remporter le tournoi avec un cumulatif de 23 coups sous la normale. L'Américain Scottie Scheffler (65) a été privé du premier rang mondial, qu'il pouvait reprendre avec une victoire. Scheffler a terminé le tournoi à trois coups de la tête, au cinquième rang, à égalité avec Tyrrell Hatton (64) et Zecheng Dou (67).

Si Woo Kim (63) et Austin Eckroat (65) ont terminé à égalité au deuxième rang, un coup derrière Day. C.T. Pan (62) a terminé seul au quatrième rang.

La quatrième ronde a été le théâtre d'une congestion au sommet du classement. À un certain moment sur le neuf de retour, pas moins de neuf joueurs accusaient deux coups ou moins de retard sur les commandes du tournoi.

Day est ainsi couronné là où il avait remporté le premier tournoi de sa carrière, en 2010. Day est devenu le septième joueur à remporter l'AT&T Byron Nelson au moins deux fois dans sa carrière. Avec cette victoire, il empoche la somme de 1,71 M$ US et il grimpe au cinquième rang du classement de la Coupe FedEx.

« Les dernières années ont été difficiles, ma dernière victoire a été acquise il y a cinq ans. Être en mesure d'obtenir la victoire de la manière dont j'ai joué aujourd'hui, c'est très spécial. Je suis très heureux avec le déroulement des choses dans les dernières années », a admis Day quelques instants après sa victoire.

Plus exactement, ce sont 1835 jours qui se sont écoulés depuis le dernier triomphe de Day. Une longue attente ponctuée de plusieurs défis.

« J'ai travaillé avec acharnement sans cesse, j'ai toujours voulu m'améliorer et devenir meilleur. J'ai eu beaucoup de blessures au dos, j'ai même pensé à un moment que je ne jouerais plus au golf. Être en santé, aimer la manière dont je joue et enfin gagner à nouveau... il n'y a pas de meilleur sentiment. »

En ronde finale, Day a inscrit neuf oiselets et il n'a commis aucun boguey. Il a pris les commandes du tournoi au 12e trou, avec une approche parfaite qui a terminé son chemin au fond de la coupe pour l'oiselet.

Day a ensuite accentué son avance à deux coups avec un oiselet sur la normlae-3 du 15e trou.

Le haut du classement s'est activé sur les derniers trous. Kim a d'abord raté une chance d'oiselet au 17e trou qui lui aurait permis de rejoindre Day en tête à moins-22 à ce moment.

Au 18e et dernier trou, l'avance de Day n'était toujours que d'un coup. L'Australien a réalisé un petit bijou en plaçant son troisième coup à quelques pieds de l'objectif, vers un oiselet facile qui lui a permis de conserver seul la tête du tournoi, malgré un oiselet de Woo.

Derrière lui, Eckroat n'a pas été en mesure de réaliser un aigle, résultat dont il avait besoin pour forcer la tenue d'une prolongation. Avec une victoire, Eckroat aurait obtenu le statut de joueur régulier sur la PGA pour les deux prochaines années.

Le Canadien Mackenzie Hughes (65 pour 267) a terminé 14e, vingt rangs au-dessus de son compatriote Adam Hadwin (67).

Également du pays, Roger Sloan a achevé le tournoi à la 79e position, après un 74 lui donnant 280.

La PGA se tourne maintenant vers le Championnat de la PGA la semaine prochaine, deuxième de quatre tournois majeurs. L'évènement sera disputé au Oak Hill Country Club, dans l'État de New York.