Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le malheur de Morikawa fait le bonheur de Rahm en ronde finale du Tournoi des champions

Jon Rahm Jon Rahm - Getty
Publié
Mise à jour

La première ronde finale de l'année 2023 sur le circuit de la PGA aura été mémorable, surtout pour Jon Rahm, et un peu moins pour Collin Morikawa au Tournoi des champions présenté à Kapalua, à Hawaii.

Rahm a comblé un retard de sept coups sur Morikawa pour mériter le premier titre d'envergure de la saison. Grâce à une séquence de trois birdies et un aigle entre les 12e et 15e trous, Rahm a remis une carte de 63 pour un cumulatif de -27 au cours du tournoi.

Morikawa n'avait toujours pas inscrit un boguey durant le tournoi avant le 14e trou. Si solide avec son fer droit tout au long de la semaine, l'Américain a également inscrit des bogueys sur les 15e et 16e trous pour laisser filer une avance qui semblait insurmontable en début de journée.

Morikawa a fini par égaler le record du PGA Tour pour la perte de la plus grande avance sur 54 trous, soit six coups. Sept autres joueurs l'ont fait, le plus récent étant Dustin Johnson à l'automne 2017 au tournoi HSBC Champions de Shanghai.

C'était le deuxième effondrement de Morikawa en un peu plus d'un an. Il a terminé 2021 au Hero World Challenge et avait une avance de cinq coups avec une chance d'atteindre le numéro 1 mondial avec une victoire. Il a joué 76 et a terminé cinquième.

Il s'agissait d'une petite rédemption pour Rahm, qui l'année dernière a terminé le tournoi des Champions avec un cumulatif de moins-33, ce qui constituait un record de la PGA, qui n'a duré que quelques secondes. Cameron Smith a terminé à 34 sous la normale pour gagner d'un coup.

Rahm a maintenant gagné trois fois lors de ses six derniers départs mondiaux - il a gagné en Espagne et à Dubaï à la fin de l'année dernière - et il rentre chez lui avec 4,2 millions de dollars grâce aux nouvelles bourses bonifiées du circuit de la PGA.

L'Espagnol a maintenant gagné au cours de chacune de ses sept années complètes sur le PGA.

Tom Hoge a joué 64 et est arrivé à égalité avec Max Homa (66). Hoge s'est dirigé vers l'aéroport pour se rendre à Los Angeles afin de voir son école, TCU, jouer pour le championnat national. Il sera de retour à Hawaii la semaine prochaine pour la présentation du Sony Open.

Corey Conners a été le meilleur Canadien sur le parcours cette fin de semaine, lui qui a terminé à égalité au 18e rang à moins-17. Son compatriote Mackenzie Hughes a terminé un coup derrière, à moins-16.

Quant à lui, Adam Svensson a conclu le tournoi à moins-5.