Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une leçon de golf de McIlroy à Quail Hollow

Publié
Mise à jour

Rory McIlroy attaquera la prochaine semaine avec l'objectif de mettre fin à une disette interminable de dix ans sans victoire en tournoi majeur et disons qu'il pourrait difficilement être plus en confiance.

À quelques jours du début du Championnat de la PGA, McIlroy a pulvérisé la concurrence en ronde finale du Championnat Wells Fargo, sur les allées de Quail Hollow, pour remporter un deuxième tournoi consécutif.

C'est la quatrième fois de sa carrière qu'il remporte ce tournoi, après des triomphes en 2010, 2015 et 2021. En 2010, alors que le tournoi utilisait le nom « Championnat Quail Hollow », McIlroy avait signé la première victoire de sa carrière sur le circuit de la PGA.

« Pour une raison ou une autre, je me débrouille bien sur ce terrain! Quail Hollow m'a souri pendant ma carrière et aujourd'hui est une autre bonne journée à ajouter à toutes les autres », a confié McIlroy sur les ondes de CBS après sa victoire.

Victorieux à sa dernière sortie à la Classique Zurich en compagnie de Shane Lowry il y a quelques semaines, McIlroy a remis une impressionnante carte de 65 en ronde finale dimanche, pour terminer le tournoi à moins-17, cinq coups devant son plus proche poursuivant Xander Schauffele.

Cette victoire, la 26e de sa carrière sur le circuit de la PGA, lui permet de rejoindre Henry Picard au 22e rang de l'histoire pour le plus de victoires sur le circuit.

Il se tournera maintenant vers le Championnat de la PGA la semaine prochaine, qui est justement le dernier titre majeur qu'il a gagné en 2014. Cette année-là, il avait justement triomphé lors de la semaine précédant le tournoi.

« J'ai pris beaucoup de confiance lors de ma victoire avec Shane en Nouvelle-Orléans. Mon élan est bon et le tournoi la semaine prochaine aura lieu à Valhalla, où j'ai gagné (en 2014). On dirait presque les astres sont alignés, mais j'ai beaucoup de golf à jouer et beaucoup de bons joueurs à battre pour gagner. Mais je suis certainement en confiance », a admis McIlroy.

Une domination de McIlroy

McIlroy, qui accusait un coup de retard sur Schauffele (71) après 54 trous, a terminé sa journée de travail avec cinq oiselets et deux aigles, contre un boguey et un double-boguey. McIlroy a connu une séquence fantastique entre le 8e et le 15e fanion, où il a retranché huit coups à la normale.

L'histoire se répète pour Schauffele, qui termine au deuxième rang pour une deuxième année de suite au Championnat Wells Fargo. Dimanche, Schauffele a été incapable de suivre le rythme imposé par McIlroy, malgré deux oiselets et un aigle. Les quatre bogueys commis par Schauffele l'auront ultimement empêché de lutter pour le titre.

Schauffele était pourtant toujours le meneur après sept trous dimanche. McIlroy a alors réussi un long roulé de 17 pieds sur la normale-3 du huitième trou pour s'approcher à un coup de Schauffele.

Après avoir rejoint Schauffele en tête au trou suivant avec un autre oiselet, McIlroy s'est installé dans le siège du conducteur au 10e fanion grâce à un roulé parfait de 33 pieds pour l'aigle.

Après des oiselets au 13e et au 14e trou, McIlroy a mis le dernier clou dans le cercueil de Schauffele au 15e trou lorsqu'il a envoyé sa sortie de fosse directement au fond de la coupe pour un autre aigle. Son avance sur l'Américain était alors de six coups.

Avec une large avance, McIlroy a marché dans l'allée du 18e trou sous les acclamations de la foule.

« Les partisans ici m'ont vu grandir depuis ma victoire, alors que je n'avais que 20 ans. Maintenant j'y suis à 35 ans, ils ont vu ma progression au cours de ma carrière. J'ai été chanceux de gagner ici quatre fois. Le soutien ici est fantastique et c'est un de mes endroits favoris pendant la saison. J'ai déjà hâte de revenir. »

McIlroy a commis un double-boguey au dernier trou après avoir envoyé son deuxième coup à l'eau, mais cette erreur ne l'a pas empêché de vaguer tranquillement vers la victoire.

Byeong Hun An (66) a terminé le tournoi seul au troisième échelon, alors que Jason Day (70) et Sungjae Im (73) partagent le quatrième rang.

Le Canadien Mackenzie Hughes a remis une carte de 66 dimanche pour finir le tournoi en sixième place, à moins-5 au cumulatif.

Taylor Pendrith (72) a pris le 10e rang, tout juste devant Corey Conners (70), en 13e position. Nick Taylor (75), Adam Svensson (76) et Adam Hadwin (71) sont les autres Canadiens qui participaient au tournoi.