Classement

 

DUBLIN, Ohio - Tony Finau a obtenu six oiselets sur le premier neuf et a pris un coup d'avance en tête au Memorial, jeudi.

Finau a totalisé neuf oiselets. Auteur d'une carte de 66 (moins six), il a un coup de priorité sur Ryan Palmer. Ce dernier s'est distingué avec trois oiselets consécutifs, parmi cinq au total.

Dans l'impasse en troisième place se trouvent Gary Woodland et Brendan Steele, à deux coups du sommet. Steele a inscrit un aigle, un boguey et trois oiselets.

Disputant un premier tournoi de la PGA en cinq mois, Tiger Woods (71) a commis trois bogueys mais il a compensé avec quatre oiselets, dont un grâce à un roulé de 15 pieds, au dernier trou.

« J'avais de bonnes sensations en début de ronde, mais j'ai manqué d'opportunisme, a dit Woods. J'aurais pu obtenir plus d'oiselets. »

« Ce n'est pas l'absence d'une foule, a t-il poursuivi. J'avais de l'énergie. J'avais de l'anticipation et de la nervosité - dans le bon sens, dans les deux cas. Ça m'a fait du bien. Je n'avais pas ressenti ça depuis longtemps. »

Charles Howell III (69) a trois coups de retard, au Muirfield Village. Il s'agit du même club où s'est tenu l'Omnium Workday, la semaine dernière.

« Le parcours est beaucoup plus ferme et plus rapide. C'est vrai dans les allées et sur les verts, a dit Steele. En plus du vent, c'est propice à des score plutôt élevés. C'est une grosse différence par rapport à la semaine dernière. »

Seulement sept golfeurs ont joué sous la barre de 70. La semaine dernière, 35 joueurs ont connu une première ronde de 69 ou mieux.

C'est la première fois en 63 ans que la PGA utilise le même parcours lors de semaines consécutives, pour des tournois distincts.

« C'est le jour et la nuit (par rapport à la semaine dernière), a dit Palmer. Sur les verts, la balle franchit deux ou trois pieds de plus. »

Bryson DeChambeau a envoyé un coup de départ à 423 verges, mais il a ramené une carte de 73. Et sur le deuxième neuf, il a calé quatre roulés de six pieds pour des normales.

Victorieux en prolongation le week-end dernier, Collin Morikawa a peiné avec un 76, le résultat de deux doubles bogueys, notamment.

Dustin Johnson a joué 80, son pire score à la PGA en plus de quatre ans. Rickie Fowler (81) a eu encore plus d'ennuis, avec sept bogueys et un triple boguey.

Jordan Spieth a connu un début de journée mouvementé: une normale, un aigle et un double boguey, à ses trois premiers trous. Il fait partie d'un vaste groupe à 70 dont Rory McIlroy et le champion en titre, Patrick Cantlay.

Le Canada est représenté par Corey Conners (73), Mackenzie Hughes (74), Nick Taylor (74) et Adam Hadwin (76).

Woods toujours à la poursuite du record