Passer au contenu principal

RÉSULTATS

PGA : Hovland éclipse McCarthy en prolongation au Memorial pour son 4e titre

Publié
Mise à jour

Le Norvégien Viktor Hovland a eu le dessus sur l'Américain Denny McCarthy dès le premier trou de prolongation pour triompher au tournoi Memorial de la PGA, dimanche, à Dublin en Ohio.

Hovland a su dompter le parcours de Muirfield Village dessiné par le légendaire Jack Nicklaus, qui était aux abords du vert pour assister au triomphe du golfeur âgé de 25 ans.

Les deux joueurs ont rallié le chalet avec un score identique de moins-7, de sorte qu'ils sont retournés sur le tertre de départ du 18e trou.

L'athlète scandinave, qui a disputé sa carrière universitaire à Oklahoma State, a désormais huit titres professionnels à son palmarès, dont quatre en sol nord-américain.

Il vient désormais au quatrième rang du classement mondial, derrière l'Espagnol Jon Rahm, ainsi que les Américains Scottie Scheffler (qui a terminé seul au troisième échelon) et Max Homa.

McCarthy avait pourtant la victoire à sa portée - c'eut été sa première sur le circuit PGA - s'amenant au 18e trou avec une priorité d'un coup sur Hovland.

Il a toutefois envoyé son coup de départ dans l'herbe longue du côté gauche, le contraignant à avancer la balle à une distance d'environ 90 verges pour son troisième coup.

McCarthy a ensuite raté de peu un roulé de 23 pieds qui lui aurait procuré la victoire. Son boguey au 72e fanion du tournoi mettait fin à une séquence de 28 trous sans impair.

En prolongation, l'Américain a plutôt envoyé son premier coup passablement à droite de l'allée, ratant éventuellement un roulé d'une douzaine de pieds pour la normale.

Quelques instants plus tard, Hovland réussissait le sien sur la moitié de la distance pour s'adjuger la victoire.

« J'ai frappé beaucoup de bons coups cette semaine. Mais c'est dur. j'ai le coeur brisé en ce moment », a reconnu McCarthy en entrevue d'après-ronde.

« Ce parcours convient bien à mon jeu, à mes forces. J'ai indiqué à M. Nicklaus que je serais de retour », a-t-il ajouté.

Co-meneur à l'issue de la troisième ronde samedi, le Nord-Irlandais Rory McIlroy a glissé au classement lors de la dernière journée, jouant 73 (plus-3) pour se contenter d'une égalité en septième place.

Hovland, Rahm et McIlroy sont les trois seuls golfeurs à avoir signé une victoire sur le circuit PGA lors de chacune des quatre dernières saisons.

Seul Canadien à avoir évité le couperet, Taylor Pendrith a joué 76 pour terminer l'événement à égalité en 60e place.