JJ Spaun en a surpris plus d'un à Oakmont
COLLABORATION SPÉCIALE
L'Américain J.J.Spaun nous a servi toute une leçon de résilience dimanche en remportant, contre toute attente, l'Omnium des États-Unis disputé sur le monstrueux parcours Oakmont. Non pas que l'on doute de son talent, c'est plutôt la façon de revenir dans la lutte qui est impressionnante.
Spaun a connu un début de ronde épouvantable, commettant pas moins de 5 bogueys lors de ses 6 premiers trous. On ne donnait pas cher de sa peau à ce moment-là, d'autant plus que Sam Burns et Adam Scott jouaient bien et semblaient partis pour la gloire. Puis arriva ce délai de pluie de plus de 90 minutes qui allait changer l'allure de la journée.
Lors du retour au jeu, Burns et Scott ont commencé à montrer des signes de faiblesse et accumulaient boguey par-dessus boguey. Il n'en fallait pas plus pour que les loups s'agitent derrière et tentent de profiter de la situation. On a même eu droit à une égalité de 4 joueurs en tête avec quelques trous à compléter. On a rarement vu un changement de situation aussi radical.
Viktor Hovland a eu sa chance, mais un boguey au difficile 15e trou l'a ralenti, tout comme Carlos Ortiz qui lui, n'a pu faire mieux qu'un double sur ce même trou. Tyrell Hatton était aussi en bonne position pour l'emporter, mais des bogueys sur les 2 derniers trous ont contrecarré ses plans. Pendant ce temps, J.J.Spaun,demeurait bien concentré et ramenait une carte de 32 sur le dernier neuf pour se sauver avec une victoire électrisante, ponctuée de nombreux rebondissements. Il s'est même permis d'épater la foule en calant un coup roulé de 64 pieds au dernier trou, même s'il n'avait besoin que deux coups roulés pour battre Robert MacIntyre.
Cette 125e édition de l'Omnium des États-Unis passera à l'histoire pour plusieurs raisons, mais on se souviendra surtout de la résilience qu'a démontré Spaun. Jamais il n'a semblé perdre les pédales et c'est tout à son honneur. Les conditions de jeu ont changé complètement après deux rondes et encore plus en fin de ronde finale dimanche. Spaun a été celui qui s'est le mieux adapté et jamais n'a-t-il démontré quelque signe d'impatience tout au long du tournoi. Il a su démontrer la fiabilité de son élan et la finesse de son petit jeu et mérite amplement d'être couronné champion.
Suite à cette victoire qui lui rapporte 4.3 millions de dollars, Spaun grimpe également au 6e échelon au classement de la Coupe FedEx et perce le top 10 au monde, passant de la 25e à la 8e position. Il faut se rappeler qu'il était 119e joueur mondial à la fin de la saison dernière.
J.J.Spaun n'aura pas beaucoup de temps pour célébrer puisqu'il est inscrit au Championnat Travelers qui s'amorce ce jeudi à Cromwell, au Connecticut. Ce tournoi est le huitième et dernier tournoi de la série Prestige et tous les joueurs de premier plan seront présents. Parions qu'ils seront bien heureux de se retrouver sur un parcours un peu plus normal!
Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.