Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une victoire qui renforce la supériorité de Scottie Scheffler

Publié
Mise à jour

La 107e édition du Championnat de la PGA a pris fin dimanche à Charlotte, en Caroline du Nord, alors que la foule nombreuse acclamait le numéro 1 mondial, qui a encore une fois dominé ses adversaires lors du deuxième neuf de la ronde finale. Scottie Scheffler signait ainsi un troisième titre majeur, lui qui a déjà remporté le Tournoi des Maîtres à deux reprises.

Vainqueur par cinq coups devant Bryson DeChambeau, Harris English et Davis Riley, Scheffler a tout de même dû puiser au fond de ses ressources pour se détacher de ses principaux poursuivants. Avec 9 trous à compléter, il partageait la première position avec l'Espagnol Jon Rahm. Ce dernier a toutefois connu de sérieux ennuis, perdant cinq coups à la normale lors des trois derniers trous, permettant ainsi à Scheffler de jouir d'une avance de six coups lorsqu'il s'est présenté sur le tertre du 18e trou.

Scottie Scheffler n'était pas à son meilleur lors de ce tournoi, mais il a su s'imposer aux bons moments. Lors de la troisième ronde samedi, il s'est détaché du peloton en soutirant pas moins de cinq coups à la normale lors de ses cinq derniers trous. Lors de la ronde finale, il a tiré ses coups de départ sur la gauche lors du premier neuf sur lequel il a joué plus 2, ouvrant ainsi la porte aux principaux aspirants. Sur le second neuf, il a su apporter les ajustements nécessaires pour inscrire des oiselets sur les 10e, 14e et 15e trous et ainsi voguer vers une victoire par cinq coups. Il a prouvé une fois de plus qu'il n'a pas à jouer du golf parfait pour l'emporter, un signe des grands champions.

La meilleure ronde finale appartient à l'Américain Harris English qui, grâce à un pointage de 65, a grimpé de la 36e position à une égalité en 2e place. Cet exploit lui assure d'une invitation au prochain Tournoi des Maîtres et le propulse au 17e rang du classement mondial. Davis Riley obtient aussi une invitation pour le prochain Masters et fait un bond de 47 positions au classement mondial (100e à 53e). Grâce à une solide ronde de 68 dimanche, le Canadien Taylor Pendrith termine à égalité en cinquième position et consolide sa place dans le top-50 au monde. Il est passé de la 49e à la 37e position, ce qui l'assure d'une participation à tous les grands rendez-vous de la saison. Corey Conners a aussi terminé en force avec une carte de 67, ce qui lui confère une 19e place au classement final.

Scheffler est dans une classe à part

À 28 ans, Scottie Scheffler démontre déjà un palmarès impressionnant avec 15 victoires à son actif, incluant trois titres majeurs, deux Championnats des Joueurs et une médaille d'or aux Olympiques de Paris. Il a débuté sa carrière sur le circuit PGA Tour en 2020 et a participé à un total de 140 tournois jusqu'ici. Mis à part ses 15 victoires, il a aussi terminé deuxième à dix reprises et 11 fois troisième, ce qui lui donne un total de 66 top-10 et des gains de 82 millions de dollars en bourses.

Même s'il avoue ressentir une certaine nervosité lorsqu'il est en position de gagner, il démontre un calme désarmant, ne panique jamais et réussit à se ressaisir rapidement lorsqu'il traverse une mauvaise séquence. Ses adversaires le craignent lorsqu'ils doivent batailler contre lui, ce qui les porte à commettre des erreurs. Ce n'est pas sans nous rappeler un certain Tiger Woods, qui a terrorisé ses adversaires pendant quelques décennies. Reste à voir ce que Scheffler nous réserve au cours des prochaines années. La qualité de son jeu est impressionnante et personne ne contrôle mieux ses distances que lui. Il est tellement dominant qu'il peut gagner sans nécessairement exceller sur les verts, vraiment dans une classe à part!