Quelques jours après que Cole Caufield ait fait le bonheur de plusieurs partisans du Canadien en signant son premier contrat professionnel, Stéphane Leroux a eu l'occasion de s'entretenir avec le frère aîné et coéquipier du principal intéressé, Brock, dans le cadre d'une entrevue diffusée lundi au balado Sur la glace.

Entre l'élimination hâtive des Badgers de l'Université du Wisconsin par les Beavers de Bemidji State lors du Frozen Four et l'annonce qui en a découlé de la signature de son frère par le CH, Brock Caufield a vécu beaucoup d'émotions ces derniers jours.

« Ç'a été plutôt chargé émotivement en effet. Notre saison ne s'est pas terminée comme on le voulait, mais je suis vraiment heureux pour lui. Chaque fois qu'un ami ou un membre de la famille peut accomplir ce dont il rêvait, c'est quelque chose de spécial », a-t-il raconté.

Brock Caufield a reconnu que leurs adversaires avaient offert du jeu plus inspiré que les Badgers dans le match à élimination unique remporté 6-3 vendredi par les Beavers.

« Ils ont bien joué. Ils nous offert leur meilleur rendement, tandis que pour notre part, ç'a pris trop de temps avant de prendre notre élan. Lorsqu'on l'a fait, on était déjà tard en 3e période. Notre poussée à la toute fin n'a pas été suffisante pour faire oublier nos deux mauvaises périodes », a-t-il évalué.

Cole est devenu un joueur complet

Le no 19 des Badgers, qui en était à sa saison junior au Wisconsin cette année, reconnaît que cette opportunité de jouer pendant deux ans avec son jeune frère représentera pour lui un souvenir inoubliable.

« D'une certaine façon, je peux dire que j'ai été surpris (de quoi à quel point il a été bon). Mais je m'étais entraîné avec lui tout l'été. Je l'ai vu aller tous les jours, c'est pourquoi je ne suis pas si étonné. Mais ça n'enlève à rien à ce qu'il a fait, c'est vraiment remarquable. Plusieurs soirs, on avait le sentiment de ne pas pouvoir perdre car on l'avait dans notre équipe. Ce seront deux années inoubliables, pour lui autant que pour moi, mais dans son cas le temps est venu de penser à la prochaine étape. »

S'il est d'avis que Cole a amélioré son tir encore davantage par rapport à l'an dernier, Brock croit néanmoins que c'est ailleurs que les progrès les plus notables sont survenus dans le jeu de son frère.

« Je crois que défensivement, il a fait beaucoup de chemin, et aussi en termes de capacité à contrôler le jeu en zone neutre. Il demeure un marqueur dont la principale force est de trouver des ouvertures et se démarquer, mais cette année, il a fait des montées en possession de rondelle plus régulièrement. On lui fait confiance dans tous les aspects. Il est devenu un joueur plus complet, et c'est impressionnant pour un joueur de 2e année dans les rangs universitaires. »

Même s'il était loin de Montréal géographiquement, le 15e choix au total lors du repêchage de 2019 était bien au fait de toute l'attention qui rayonnait sur lui au Québec, où ses faits et gestes étaient épiés, notamment avec la télédiffusion de cinq rencontres des Badgers sur RDS.

« Croyez-moi, il n'a rien contre le fait de recevoir cette attention. Ça fait partie de sa personnalité. Il aime ça et ne panique jamais vraiment avec la pression. Je crois que de toute façon, il se concentrait plus sur le succès sollectif ici. Ça ne le dérangeait pas du tout (qu'on parle autant de lui à Montréal) », a fait remarquer le sympathique athlète de 22 ans, qui en était pour sa part à une 3e campagne avec les Badgers cette année.

« On croit en notre système de jeu »