Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Séries LPHF : attentes et prédictions de nos analystes

Publié
Mise à jour

La première saison régulière de la Ligue professionnelle de hockey féminin est maintenant complétée. Après avoir disputé 24 matchs, quatre des six équipes ont confirmé leurs places en éliminatoires. C'est donc dire que deux séries demi-finale détermineront les adversaires qui s'affronteront lors de la finale de la coupe Walter. Les deux rondes se disputeront au meilleur de cinq matchs. 

En terminant au premier rang, Toronto s'est méritée le droit de choisir sa rivale entre Boston et Minnesota, classées troisième et quatrième. L'équipe de la Ville reine a décidé d'affronter le Minnesota, ce qui fait que Montréal a rendez-vous avec Boston

Nos analystes Karell Emard (ex joueuse et agente), Isabelle Leclaire (entraineuse-chef des Carabins de l'Université de Montréal) et Stéphanie Poirier (directrice hockey féminin et développement Hockey Québec) se prononcent sur les quatre équipes en lice et les duels qui se mettront en branle le 8 mai. 

MONTRÉAL
Classement : 2e, 41 points
Fiche dans les 5 derniers matchs: 3 victoires, 1 défaite, 1 défaite en prolongation
Fiche contre Boston en saison: 1 victoire, 1 victoire en prolongation, 1défaite, 1 défaite en prolongation

Forces

K.E.: Le duo de gardiennes et le premier trio formé de Laura Stacey, Marie-Philip Poulin et Kristin O'Neil. Elles ont été constantes au niveau de la production offensive, mais il ne faudrait surtout pas qu'elles se fassent arrêter.

I.L.: Danièle Sauvageau dit toujours qu'en séries, on a besoin d'une équipe qui joue avec de la magie. S'il y a une chose que Montréal a réussi à faire cette année, c'est ça. Les joueuses se relaient pour créer des étincelles, jouer avec émotions. Ça a permis des grands moments, dont des remontées importantes. 

S.P.: Les deux gardiennes, mais surtout Ann-Renée Desbiens qui aura la pôle. Montréal est aussi une équipe qui aime le jeu physique, ce qui est un avantage. 

Points d'interrogation

I.L.: C'est une formation bâtie sur l'attaque et ça parait dans la zone défensive. On ne met pas assez de pression sur l'adversaire et les défenseuses ennemies ont beaucoup de temps pour manoeuvrer en haut de territoire.

S.P.: La zone défensive a été le talon d'Achille toute la saison. Beaucoup de buts ont été accordés depuis l'enclave et on voit encore des joueuses se faire prendre dans le coin. Il faudra prêter attention à ces détails.  

K.E.: La profondeur à la ligne bleue. Montréal s'est amélioré en ajoutant Amanda Boulier, mais je trouve qu'on ne l'utilise pas assez. Toujours en défensive, on se complique souvent la vie dans notre zone et ça nuit à la cohésion.

La joueuse clef

S.P.: Assurément Ann-Renée Desbiens. Depuis son retour du championnat mondial, elle ressemble plus à ce qu'on voyait au début de la saison, alors qu'elle volait des matchs. Elle donne confiance à ses coéquipières.

K.E.: Marie-Phillip Poulin, mais les entraineurs doivent bien gérer son utilisation. Même si elle n'est pas au top physiquement, elle va tout donner et toujours dire qu'elle est prête. Si on la met trop souvent sur la patinoire, elle n'aura plus d'énergie à la fin des périodes. 

I.L.: Laura Stacey qui joue en avantage et désavantage numérique. Elle est excellente sur l'échec avant, génère des chances de marquer et attaque le filet avec agressivité. Il n'y a rien qu'elle ne fait pas!

La carte cachée

S.P.: J'aime beaucoup la progression de Maureen Murphy. Elle a l'opportunité de jouer sur les deux premiers trios et occupe un rôle important sur l'avantage numérique. Elle s'implique davantage physiquement et n'hésite pas à aller chercher des rondelles.

I.L.: S'il y a des blessures et que Mélodie Daoust est dans la formation, c'est la meilleure carte dans notre jeu. On la connait grâce à son flair offensif, mais j'ai redécouvert la qualité de son jeu défensif. Sinon, ce serait celle que Mélodie a remplacé, soit Sarah Bujold. Lorsqu'elle joue au centre, elle rend ses ailières meilleures. 

K.E.: J'adore le duo d'entraineuses adjointes formé de Caroline Ouellette et Noémie Marin. Ouellet voit les choses d'en haut et communique avec Marin sur le banc. J'ai hâte de voir ce que ça peut donner lors de décisions rapides durant les parties. 

BOSTON
Classement: 3e, 35 points
Fiche dans les 5 derniers matchs: 4 victoires, 1 défaite en tirs de barrage

Forces

I.L.: Le duo entre la défenseuse Mayghan Keller et l'attaquante Alina Müller. Quand ces deux-là sont sur la glace, elles sont très dangereuses. Boston a une fiche victorieuse contre Toronto et Ottawa, les deux formations les plus offensives du circuit, donc est-ce une équipe qui peut causer la surprise?

K.E.: En attaque, l'équipe mise sur d'exceptionnelles habiletés individuelles. Sur chaque trio, on retrouve des joueuses capables de marquer.

S.P.: La gardienne Aerin Frankel fait un excellent travail. Boston n'accorde pas beaucoup de buts, mais n'en marque pas beaucoup non plus. Elles ont un fort potentiel offensif, mais on l'attend encore. 

Faiblesses

I.L.: C'est l'équipe qui génère le moins de chances de marquer. On doit pointer du doigt Hilary Knight. Où est-elle? Ce n'est pas normal que l'attaque soit menée par Alina Müller qui est très jeune. 

S.P.: C'est drôle à dire, mais je suis incapable de trouver l'identité de cette équipe. Les forces auxquelles attendue ne se sont pas manifestées, notamment l'impact de Hilary Knight et Jamie Lee Rattray. 

K.E.: Certaines joueuses sur les troisièmes et quatrièmes trios acceptent mal leur rôle plus défensif, ce qui les place souvent en mauvaise position quand vient le temps de freiner l'adversaire. 

Joueuse clef

K.E.: Hilary Knight doit se lever. Dans les matchs où ça compte, elle est capable de prendre la pression et guider son équipe dans la bonne direction.

S.P.: Il faut qu'il y ait un réveil de l'attaque. Est-ce que Hilary Knight est au bout du rouleau? Elle a une énorme charge de travail, mais elle doit produire.

I.L.: Loren Gabel et Suzanna Tapani doivent amener de la profondeur à l'attaque. Il faut qu'elles soient au rendez-vous pour épauler Knight. 

TORONTO
Classement: 1er, 47 points
Fiche dans les 5 derniers matchs: 3 victoires, 1 victoire en prolongation, 1 défaite
Fiche contre Minnesota en saison : 2 victoires, 1 victoire en prolongation, 1 défaite

Forces

K.E.: Elles ont quatre trios qui sont capables de marquer des buts. Leurs top joueuses (Natalie Spooner, Sarah Nurse et Hannah Miller) ont été constantes depuis le début. Devant le filet, Kristen Campbell fait aussi très bien.

I.L.: Le club avec la meilleure attaque de la ligue à cinq contre cinq et en avantage numérique. C'est aussi la meilleure équipe pour la transition en zone neutre avec la possession de la rondelle. 

S.P.: La profondeur de la formation. Offensivement, elles ont de la vitesse et du talent sur toutes les unités. J'aime aussi leur défense, particulièrement le duo Larocque-Fast qui est possiblement le meilleur au monde. 


Point d'interrogation

I.L.: C'est une équipe qui a bien performé contre certains adversaires comme Montréal. Toutefois, c'est plus partagé contre Ottawa, Minnesota et Boston. Ça veut dire que leur style s'oppose mieux à certaine formation. Je ne serais pas si en confiance que ça si j'étais l'entraineuse.

S.P. Sur papier, elles ont tout, mais je me pose deux questions. Est-ce que la gardienne Kristen Campbell a trop joué? C'est aussi une équipe qui démontre beaucoup de confiance. Est-ce qu'on est sur le bord de l'arrogance?

K.E.: Quand Jocelyne Larocque et Renata Fast ne sont pas sur la patinoire, la qualité de la défemse diminue. Je n'enlève rien aux autres défenseuses, mais elles sont incapables de jouer autant de minutes que le premier duo.

Joueuse clef

S.P. C'est dur de ne pas choisir la gardienne Kristen Campbell. Quand elle avait plus de difficultés en début de saison, Toronto ne gagnait pas. Aussitôt qu'elle a pris son rythme, l'équipe s'est mis à mieux aller.

K.E.: J'hésite entre Natalie Spooner et Emma Maltais. Spooner pour les buts (20 en saison régulière) Maltais pour le travail et la hargne d'aller chercher les rondelles, malgré sa petite stature.

I.L.: On doit en voir plus d'une Blayre Turnbull. Je me demande aussi où est Victoria Bach. La profondeur de l'équipe doit se faire voir davantage. 

MINNESOTA
Classement: 4e, 35 points
Fiche dans les 5 derniers matchs: 5 défaites

Forces

K.E.: La cohésion et la force de frappe en attaque. On l'a moins vu depuis la pause internationale, mais je m'attends à ce que Minnesota se replace en séries. À l'image de Montréal, le duo de gardiennes est capable de faire le boulot.

I.L.: C'est une équipe très peu punie et qui joue très bien à cinq contre cinq. Elles accordent peu de tirs et de chances de marquer.

S.P.: Elles ont un très bon duo de gardiennes. Je m'attends à voir Nicole Hensley prendre la pôle. Minnesota a aussi beaucoup de talent offensif, même si dernièrement c'est plus difficile. 

Point d'interrogation

I.L.: Les unités spéciales laissent à désirer. C'est l'équipe la moins punie, mais le désavantage numérique roule à 67%, ce qui est très faible. L'autre faiblesse, c'est qu'elles n'ont pas été capables de coller des victoires. 

S.P: Physiquement, c'est possiblement l'équipe la plus désavantagée. Minnesota a des joueuses extrêmement habiles, mais elles ont plus de difficulté à entrer dans l'enclave. 

K.E.: À la ligne bleue, Lee Stecklein joue plus de 30 minutes par match. Elle est incroyable! Par contre, les autres défenseuses sont incapables de freiner le jeu autant qu'elle.

Joueuse clef

S.P.: Taylor Heise peut faire la différence. Elle peut arriver de nulle part et marquer. Elle est bénie des Dieux, sa palette est faite pour marquer des buts.

I.L.: Taylor Heise qui ne joue pas toujours sur le premier trio, c'est exceptionnel. Si elle joue à la hauteur de son talent, ce sera dévastateur d'avoir deux trios offensifs d'aussi grande qualité. 

K.E.: Taylor Heise doit se réveiller. Je la sens frustrée récemment. Avec sa vision, ses habiletés et son lancer, elle peut briller en attaque aux côtés de Kendall Coyne Schofield. 

Prédictions
Analystes BOS c. MTL MIN c. TOR Équipe championne
Karell Emard MTL en 4 TOR en 4 Montréal
Isabelle Leclaire MTL en 5 TOR en 4 Toronto
Stéphanie Poirier MTL en 5 TOR en 4 Toronto