41 matchs du Canadien sur RDS

 

BROSSARD - Pas question de multiplier les expériences : Claude Julien a envoyé dès la première séance d’un camp d’entraînement qui sera très expéditif les joueurs qui composeront son équipe le 13 janvier à Toronto.

 

« Notre équipe ressemblera à ce que vous avez vu ce matin. On comptera sur cinq trios, sur huit défenseurs et trois gardiens », a confirmé candidement l’entraîneur-chef.

 

À quoi ressemblait le Canadien lundi matin?

 

Les cinq trios étaient les suivants :

 

Drouin – Suzuki – Anderson

Tatar – Danault – Gallagher

Toffoli – Kotkaniemi – Armia

Byron – Evans – Lehkonen

Frolik – Poehling – Weal

 

Corey Perry, qui devait compléter la première portion de sa quarantaine, n’était pas sur la patinoire. Il rejoindra ses coéquipiers mardi.

 

Qui remplacera-t-il? On peut miser sans trop de risques de se tromper sur Jordan Weal ou Ryan Poehling.

 

« Tout ce que je peux vous dire c’est qu’il sera de notre formation », a convenu Claude Julien qui a défilé les éloges à l’endroit de ce vétéran qu’il a déjà dirigé avec Équipe Canada.

 

« Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui sont plus efficaces que Corey Perry devant le filet en attaque massive. C’est un gars qui a gagné. Qui sait ce qu’il faut pour gagner. C’est un gars qui non seulement rend ton équipe meilleure, mais qui offre ses meilleures performances lorsque les matchs deviennent de plus en plus importants. Il est trop tôt pour déterminer combien de matchs il disputera, mais il jouera. »

 

À la ligne bleue, les défenseurs étaient ainsi réunis :

 

Chiarot – Weber

Edmundson – Petry

Romanov – Kulak

Ouellet – Mete

 

Pas de grandes surprises ici bien que l’entraîneur-chef n’écarte pas ajouter d’autres noms au sein de son club de réserve.

 

« Des gars comme Cale Fleury et Noah Juulsen ont déjà joué avec nous. On a vu ce que Belzile a fait avec nous dans la bulle l’été dernier. Il n’est pas question d’exclure la possibilité qu’il y ait des surprises ou qu’on soit obligé d’apporter des modifications en raison de différentes situations. Mais avec six nouveaux joueurs au sein de notre équipe – quatre attaquants et deux arrières – avec seulement huit jours d’entraînement sur la patinoire – le CH donnera congé à ses joueurs vendredi comme l’obligent les règles de la LNH – et l’absence de matchs préparatoires on doit prendre les moyens pour développer le plus de cohésion possible dans un temps limité. Mais vous verrez quand même des permutations au sein des duos et des trios afin de trouver les meilleures combinaisons possible. »

 

Devant le filet, on retrouvait Carey Price, Jake Allen et Michael McNiven.

 

Plus gros, plus forts, tout aussi rapides

 

Après que ses grandes vedettes et piliers de la formation Carey Price et Shea Weber qui ont affiché une grande confiance lors des entrevues qui ont suivi l’entraînement, Claude Julien s’est dit très enthousiaste à l’aube d’une saison remplie d’attentes positives après plusieurs campagnes décevantes.

 

« On a beaucoup amélioré notre équipe. On s’est donné du poids à l’attaque et à la ligne bleue. L’an dernier, on a souvent dit qu’on avait des difficultés le long des rampes et devant le filet en zone offensive et que nos adversaires avaient trop de facilité à se rendre à nos gardiens. Les acquisitions effectuées par Marc vont nous rendre plus fort à l’attaque et à la ligne bleue. En même temps, nous n’avons pas sacrifié un de nos atouts qui est la vitesse. Vous avez vu Romanov patiner ce matin. Josh Anderson est aussi un très bon patineur », a convenu Claude Julien.

 

Dès le premier entraînement, les joueurs ont d’ailleurs multiplié des exercices orchestrés sur le travail en fond de territoire et sur des relances rapides et agressives.

 

Les journées d’entraînements et les séances vidéo qui les précèdent seront utilisées pour peaufiner les systèmes de jeu. En raison de l’annulation des matchs préparatoires, le Canadien tiendra deux matchs simulés – jeudi et dimanche en soirée – qui permettront de vérifier l’état des troupes.

 

Une belle opportunité

 

Bien que les améliorations apportées à son équipe moussent de beaucoup les attentes à l’aube de la saison, Claude Julien a répété qu’il n’associait pas ces attentes à une pression qui pourrait devenir étouffante.

 

« Vous parlez de pression, mais moi je parle d’opportunité. Et c’est ce qui motivera notre équipe cette année. Tout le monde est bien conscient des améliorations apportées. C’est simplement une source de motivation supplémentaire. Si nous jouons à la hauteur de notre potentiel, je considère que nos chances sont aussi bonnes que celles des autres très bonnes équipes de la Ligue », a indiqué Claude Julien qui dirigera cette année la meilleure, et de loin, formation depuis son retour à la barre du Tricolore.

 

L’entraîneur-chef assure toutefois que de grands défis se dressent devant son équipe et ses adversaires au sein d’une division canadienne qui sera très relevée.

 

Le CH de retour sur la glace

« Toutes les équipes de notre division seront fortes. Je sais que plusieurs observateurs soutiennent que les Sénateurs (d’Ottawa) seront plus faibles, mais ils auront quand même une équipe capable de causer des surprises. En plus, les équipes de la division canadienne voyageront plus que les clubs des trois autres divisions. On devra traverser le continent à deux reprises – sans oublier les nombreuses fluctuations en matière de décalages horaires – ce qui compliquera les choses. »

 

Pour minimiser les risques de blessures et s’assurer de maintenir la forme de tous ses joueurs afin qu’ils ne soient pas trop essoufflés dès le début d’un calendrier qui sera très exigeant, Claude Julien gérera de manière très serrée ses entraînements.

 

« On a gardé les gars sur la glace 45 minutes seulement ce matin. Les gars sont arrivés en forme, mais nous voulons minimiser les risques de blessures particulièrement à l’aine et maintenir le niveau de forme de tout le monde. Pendant mes années à Boston (avec les Bruins) j’ai profité de l’expérience de Doc Rivers – entraîneur-chef des Celtics – qui avait adopté des mesures pour maximiser la qualité des entraînements tout en minimisant les conséquences sur le niveau de fatigue des joueurs. Ça va me servir cette année », a conclu Claude Julien.

Trios et duos à l'entraînement (groupe A) :

Tatar - Danault - Gallagher
Drouin - Suzuki - Anderson
Toffoli - Kotkaniemi - Armia
Byron - Evans - Lehkonen
Frolik - Poehling - Weal  

Chiarot - Weber 
Edmundson - Petry 
Kulak - Romanov 
Ouellet - Mete 
 
Price 
Allen 
McNiven

Groupe B

Belzile - Lucchini - Dauphin 
Blandisi - Teasdale - Baddock - Lynch 

Olofsson - Juulsen 
Leskinen - Fleury 
 
Lindgren 
Primeau 
Demchenko