Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Anderson-Dvorak-Gallagher : ça ne marche pas

Anderson, Dvorak et Gallagher Anderson, Dvorak et Gallagher - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Bienvenue à La semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés du Canadien de Montréal au cours des sept derniers jours. 

Cette semaine : les défenseurs continuent de marquer, un trio qui doit être séparé immédiatement, et Montembeault signe une prolongation de contrat.

20

Buts par les défenseurs du CH

Avec quatre buts de leur ligne bleue cette semaine, les défenseurs du CH continuent de se démarquer en attaque. Ils combinent maintenant pour 20 buts, à égalité au premier rang avec l'Avalanche du Colorado, mais ça ne montre pas l'étendue de l'impact des défenseurs sur l'équipe. Montréal est de loin le club qui génère la plus grande partie de ses buts de la ligne bleue.

Tableau Une ligne bleue productive

Près du tiers des buts du CH cette saison viennent du bâton des défenseurs. C'est énorme, surtout quand seulement quatre autres clubs atteignent ne serait-ce que 20 %. Mais inversement, c'est aussi inquiétant que Montréal reçoit aussi peu d'attaque de la part de ses joueurs d'avant. Les attaquants du Canadien combinent pour 46 buts, ce qui est bon pour le 31e rang de la LNH, ne devançant que les Sharks de San Jose, avec 42, et ils ne marquent que sur 5,3 % de leurs tirs tentés, ce qui leur vaut le dernier rang dans la ligue. Martin St-Louis a besoin de mieux de la part de sa formation.

3,6%

Le % de buts en faveur du CH lorsque Anderson, Dvorak, et Gallagher ont joué ensemble c. DET

En statistiques, il est toujours important de ne pas tirer des conclusions trop hâtives avec un petit échantillon. Il faut laisser les choses jouer un certain temps et récolter assez de données pour pouvoir tirer les bonnes conclusions et surtout, éviter de réagir trop fort trop rapidement. Mais parfois, les résultats sont tellement mauvais qu'il n'y a qu'une conclusion possible.

Pour le trio de Josh Anderson, Christian Dvorak, et Brendan Gallagher, on a eu besoin de seulement 5:54 contre les Red Wings de Detroit pour voir que, clairement, ça ne marche pas.

Le trio a été complètement dominé samedi soir, accordant 6 chances de marquer et 5 tirs de l'enclave et n'en générant aucun. Résultat : plus de 94 % de l'attaque était en faveur des Wings lorsqu'ils ont partagé la glace à forces égales. C'est énorme. 

Les trois joueurs ne sont simplement pas complémentaires. Gallagher et Anderson sont deux joueurs purement nord-sud qui foncent vers le filet sans trop regarder ce qui se passe autour d'eux. Les deux sont aussi loin d'être des atouts en défense, malgré le gabarit d'Anderson et l'énergie de Gallagher. Complétés au centre par Dvorak, un joueur à caractère défensif, mais au potentiel offensif limité, la combinaison n'est certainement pas gagnante. Il n'a pas ce qu'il faut comme fabricant de jeu pour permettre à ses deux ailiers d'être efficaces et est laissé à lui-même défensivement.

C'est encore plus frustrant quand ça vient aux dépens de Juraj Slafkovsky. Le gros ailier slovaque a joué le meilleur hockey de sa carrière au cours du dernier mois et il commençait à établir une chimie avec Cole Caufield. Avec la blessure à long terme d'Alex Newhook, l'occasion semblait parfaite pour continuer de donner plus de responsabilités à Slafkovsky. Martin St-Louis l'a plutôt rétrogradé au troisième trio avec Jake Evans et Tanner Pearson.

Espérons que St-Louis voit la même chose que nous et remodèle ses trios pour le match de lundi face au Kraken de Seattle.

30e

Rang du salaire de Montembeault chez les gardiens en 2024-2025

Vendredi dernier, Kent Hughes a annoncé que le Canadien et Samuel Montembeault s'étaient entendus sur une prolongation de contrat de trois saisons d'une valeur annuelle moyenne de 3,15 millions $. Une des belles histoires du Tricolore des dernières années, Montembeault a finalement trouvé sa place dans la LNH après avoir été réclamé au ballotage par le CH, performant admirablement derrière une défense poreuse. 

Certains diront que plus de trois millions $ pour un gardien est un peu cher payé, surtout quand l'organisation a déjà Jake Allen, Cayden Primeau, et Jakub Dobes sous contrat, en plus d'avoir repêché trois autres gardiens lors du dernier repêchage, mais il est parfois important de prendre un pas de recul. Montembeault sera le 30e gardien le mieux payé de la LNH l'an prochain. C'est loin d'être un prix astronomique pour un gardien qui veut être ici et qui a offert de l'excellent hockey à l'organisation depuis qu'il porte le Bleu-Blanc-Rouge.

Que vous le voyiez comme le gardien du futur ou une solution à court terme, c'est un contrat raisonnable qui ne vient pas handicaper le club à long terme. Maintenant, si Kent Hughes peut trouver preneur pour Jake Allen et régler le ménage à trois devant le filet, encore mieux.