Canadiens
Canadiens de MontréalOpens in new window
Lightning de Tampa BayOpens in new window

Canadiens-Lightning : heureux et douloureux souvenirs

Mis à jour le 

Publié le 

On ne sait pas encore tout à fait où et quand seront lancées les hostilités, mais une chose est dorénavant certaine : les Canadiens de Montréal et le Lightning de Tampa Bay seront opposés à compter de ce week-end dans une série éliminatoire pour la cinquième fois de l’histoire.

D’ici à ce qu’on sache si le duel s’amorcerait au Centre Bell ou encore à Tampa, l’avantage de la patinoire restant encore à être déterminé, voici un résumé des quatre précédents affrontements printaniers entre les deux clubs, histoire de se remémorer d’heureux et douloureux souvenirs…

2021 – Finale de la Coupe Stanley

Tampa Bay l’emporte 4-1

Shea Weber et Steven Stamkos Shea Weber et Steven Stamkos s'apprêtant à se serrer la main après la conclusion de la finale de la Coupe Stanley 2021. (Bruce Bennett/Getty Images)

Après avoir coup sur coup surpris les Maple Leafs de Toronto, les Jets de Winnipeg et les Golden Knights de Vegas après une saison régulière écourtée et chamboulée par la pandémie de COVID-19, la troupe montréalaise se retrouve confrontée à une tout autre bête.

Le Lightning est champion en titre de la coupe Stanley. Et il en a tout l’air.

Les Floridiens dominent les trois premiers duels 14-5 au chapitre des buts et ne sont qu’à une victoire de compléter le balayage sur la patinoire du Centre Bell quand Josh Anderson repousse l’inévitable.

En plongeant pour pousser une rondelle derrière le mur Andrei Vasilevskiy en début de première période de prolongation, l’attaquant provoque la tenue d’un match no 5 à Tampa.

Deux jours plus tard, le Lightning n’a besoin que d’un but de Ross Colton pour maintenir son emprise sur la coupe Stanley, la troisième de son histoire, à la suite d’un jeu blanc de 1-0 de Vasilevskiy, gagnant du trophée Conn-Smythe.

De cette édition Cendrillon du Tricolore, il ne reste plus que six joueurs : Nick Suzuki, Cole Caufield, Jake Evans, Phillip Danault, Brendan Gallagher et Josh Anderson.

2015 – Demi-finale de l’Association de l’Est

Tampa Bay l’emporte 4-2

Montreal Canadiens v Tampa Bay Lightning - Game Six Carey Price, J.T. Brown et P.K. Subban en demi-finale de l'Association de l'Est en 2015. (Scott Audette/NHLI via Getty Images)

La grosse saison de Carey Price.

Au sommet de sa domination dans la LNH, celui qui allait bientôt remporter les trophées Hart, Vézina, Ted-Lindsay et Jennings, a fait ce qu’il a pu devant la redoutable attaque du Lightning et ses « Triplets ».

Le trio formé des jeunes Tyler Johnson, Ondrej Palat et Nikita Kucherov amasse un total de 17 points au fil des six affrontements de cette série, dont les trois premiers sont l’affaire des Floridiens.

Malgré un retard de 0-3, la troupe alors dirigée par Michel Therrien n’a toutefois pas dit son dernier mot et remporte les deux rencontres suivantes.

Tampa ferme néanmoins les livres sur sa patinoire à sa troisième tentative, en route vers une participation à la finale de la Coupe Stanley, finalement remportée cette année-là par les Blackhawks de Chicago.

2014 – Quart de finale de l’Association de l’Est

Montréal l’emporte 4-0

Seul triomphe du Tricolore en séries contre le Lightning. Et tout un.

Dale Weise s’en rappelle sans doute encore. En marquant en prolongation dès le match no 1 de la série, le joueur de soutien a mis la table à un balayage des Montréalais.

Diminué par la blessure de son gardien no 1 Ben Bishop, le Lightning s’en remet à son réserviste Anders Lindback, qui ne peut contenir une attaque montréalaise menée dans cette série par les Brendan Gallagher, Lars Eller et P.K. Subban.

Devant une foule qui n’attendait que ça pour exploser de joie au Centre Bell, Max Pacioretty donne le dernier coup de balai en brisant une égalité de 3-3 avec 42,6 secondes à jouer en troisième période.

Quelques semaines plus tard, après une victoire en sept matchs contre les Bruins de Boston, les hommes de Michel Therrien s’inclinent en six rencontres devant les Rangers de New York en finale de l’Est.

2004 – Demi-finale de l’Association de l’Est

Tampa Bay l’emporte 4-0

Après un duel de premier tour éprouvant contre les Bruins, qu’ils éliminent en sept matchs après avoir effacé un déficit de 1-3, les Canadiens semblent à bout de ressources contre les éventuels champions de la Coupe Stanley.

Mené par les Vincent Lecavalier, Martin St-Louis et Brad Richards, le Lightning est impitoyable dans cette série à sens unique.

En quatre matchs, les Floridiens menés par John Tortorella limitent la troupe de Claude Julien à cinq petits buts au total, en allouant un ou moins dans trois de ceux-ci.

Dominant, le Lightning a ensuite écarté les Flyers de Philadelphie et les Flames de Calgary de son passage pour porter la coupe Stanley à bout de bras pour la première fois de son histoire.