Suivez notre émission spéciale de la date limite des transactions, vendredi dès 7 heures, en direct sur toutes nos plateformes
Bien malin est celui qui peut prédire ce que fera le directeur général Kent Hughes d’ici la date limite des transactions de vendredi, à 15 heures. Il est fort possible que le principal intéressé ne soit même pas fixé sur les mouvements possibles qu’il pourra effectuer pour renforcer son équipe pour le dernier droit vers les séries éliminatoires.
Il semble cependant y avoir une certitude. Patrik Laine ne fait clairement plus partie des plans de l’équipe et il serait fort surprenant qu’il soit toujours un membre de l’organisation au terme du voyage dans l’ouest américain des Canadiens.
Selon l’informateur de David Pagnotta, du NHL Network, les discussions entourant Laine seraient toujours en cours et les Kings de Los Angeles seraient parmi les équipes intéressées à acquérir ses services.
Les Kings sont présentement sans les services de l’attaquant Andrei Kuzmenko et ont perdu Kevin Fiala pour le reste de la saison après avoir fait l’acquisition d’Artemi Panarin avant la pause olympique.
Malgré les rumeurs à son sujet, Laine est bel et bien dans l’entourage de l’équipe pour le périple qui mènera le CH au domicile des Sharks, des Ducks et des Kings.
« C’est certainement une distraction, mais c’est très bien gérée », a expliqué notre journaliste François Gagnon, mardi, lors de son intervention à On Jase. « Ce qui me surprend énormément, c’est la manière dont Patrik Laine gère ça. Laine et son agent n’ont pas fait de vagues et ils auraient pu en faire. Laine et son agent pourraient dire qu’il n’est plus blessé et forcer le Canadien à le mettre sur la liste des joueurs actifs et obliger l’équipe à mettre un joueur au ballottage. »
Évidemment, Hughes tente d’obtenir un maigre retour pour les services du gros attaquant finlandais, mais il n’est pas exclu que le directeur général soit obligé de « payer » pour se départir de Laine. Clairement, les acheteurs ne se bousculent pas aux portes pour faire son acquisition.
Arpon Basu, du site The Athletic, estime que les Canadiens tentent de trouver un moyen d’inclure Laine dans un échange qui permettrait à l’équipe de récupérer un joueur qui l’aiderait dans sa course aux séries éliminatoires. Si cela s’avère impossible, les Canadiens pourraient devoir payer une équipe pour qu’elle reprenne le contrat de 8,7 millions de dollars de Laine, qui arrive à expiration, tout en en conservant la moitié de son salaire sur la masse salariale.
Basu estime qu’un défenseur droitier et un attaquant physique figurent sur la liste des souhaits de Montréal, mais que leur situation salariale limite actuellement leur capacité à conclure un accord.
Laine n’a pas joué depuis octobre, date à laquelle il a subi une opération des muscles abdominaux. Il a repris l’entraînement avec les Canadiens, mais il ne semble pas avoir sa place dans la formation pour autant.
Au cours de son bref passage à Montréal, Laine a donné un élan à l’équipe à son arrivée l’année dernière, dynamisant notamment l’avantage numérique. En 52 matchs en 2024-2025, Laine a inscrit 20 buts et ajouté 13 mentions d’aide.
Le 2e choix au total du repêchage de 2016 n’a jamais retrouvé le niveau de jeu qui lui a permis d’effectuer une entrée fracassante dans la LNH. Laine a connu sa meilleure saison avec les Jets de Winnipeg en 2017-2018 quand il avait inscrit 44 buts en 82 matchs avant d’ajouter 12 points en 17 matchs lors d’un long parcours en séries éliminatoires. Toutefois, cette époque semble déjà bien lointaine, et depuis, Laine n’a fait que décevoir, que ce soit avec les Jets, les Blue Jackets et les Canadiens.
« Quoi qu’il arrive, arrivera », a déclaré le capitaine des Canadiens, Nick Suzuki, à propos de la date limite de vendredi. « Je pense que nous avons pu recruter Phil (Danault) probablement plus tôt que les autres équipes avant la date limite des transactions, et il nous a aidés. Notre situation salariale est un peu tendue, donc nous n’avons pas beaucoup de marge de manœuvre, et nous avons déjà beaucoup de talents dans la LNH. Je ne m’attends donc pas à grand-chose. »
Basu note que les Canadiens ne sont toujours pas prêts à risquer leur avenir à long terme pour un joueur qui ne les aide que dans le présent.
Montréal est en position de se qualifier pour les séries éliminatoires pour la deuxième année consécutive et occupe présentement la 1re place parmi les équipes repêchées dans l’Association de l’Est.









