La date limite des transactions approche à grands pas et alors que certaines équipes ont déjà pris part à la danse, il reste à voir ce que le Canadien fera d'ici l'heure fatidique.

Les antécédents de Marc Bergevin laissent entrevoir qu’il n’a pas beaucoup bougé à la date limite, lui qui se veut plus actif sur le marché des joueurs autonomes.

Je ne m’attends pas à beaucoup de mouvement de sa part en toute honnêteté. Je suis d’avis qu’un ou peut-être deux joueurs de soutien risquent de changer d’adresse d’ici lundi 15h. Le centre Tomas Plekanec fait partie selon moi des joueurs qui pourraient disputer leur dernier match au sein de l’organisation d’ici lundi. Il ne faut cependant pas partir en peur, je serais étonné qu’ils reçoivent en retour un élément pour aider l’équipe dans l’immédiat. Il serait plus question d’un choix au repêchage dans le cas présent.

Il reste à savoir quels joueurs changeront d’uniforme et si Marc Bergevin recevra le prix qu’il demande pour ceux-ci.

On a entendu dernièrement des rumeurs entourant le capitaine Max Pacioretty, mais rien ne presse dans son cas. S’il reçoit l’offre qu’il souhaite ou une autre qui l’intéresse, là le directeur général du Tricolore pourra procéder, mais il ne va pas donner son capitaine. Il doit se dire qu’il n’a qu’une chance d’échanger Pacioretty, alors s’il le fait, il ne peut pas se tromper.

Alors que le Canadien se classe parmi les équipes qui risquent davantage d’être parmi les vendeurs, Bergevin doit œuvrer en fonction du développement de ses jeunes joueurs.

Il va chercher à ce que l’équipe soit compétitive le plus tôt possible et c’est pourquoi je ne m’attends pas à ce qu’il se départisse de joueurs clés contre des choix au repêchage.

À Montréal, l’équipe cherche souvent à rester compétitive le plus possible, alors qu’il est difficile de parler de reconstruction. Je ne m’attends pas à des coups d’éclats de la part du directeur général du Canadien, mais on pourra évaluer après 15h lundi les résultats de son travail.

Les Sénateurs ouvriront le bal

Les Sénateurs n’ont pour leur part pas attendu à lundi pour porter un grand coup, alors qu’ils ont échangé l’attaquant Derick Brassard aux Penguins de Pittsburgh, vendredi.

Je dois dire que je m’attendais à ce que les Sénateurs obtiennent plus en retour de leur joueur de centre qui est encore dans la fleur de l’âge, alors qu’il connaît une bonne saison à 30 ans. Il est parvenu à inscrire 38 points en 58 matchs depuis le début de la campagne, et ce malgré les insuccès des Sénateurs cette année.

Il n’est sans doute pas un premier centre, mais un bon deuxième centre. Par contre avec les Penguins, il vient renforcer une ligne de centre déjà bien garnie avec Sidney Crosby et Evgeni Malkin.

Les Penguins quant à eux se positionnent une fois de plus parmi les prétendants sérieux à la Coupe Stanley eux qui veulent soulever le trophée pour une troisième année de suite.

Cette transaction risque d’une certaine façon de donner le ton au marché et les vendeurs vont réaliser qu’ils ne pourront pas être trop gourmands à l’approche de la date limite.

De leur côté, des acheteurs pourraient réagir à cette transaction afin de demeurer compétitifs avec les Penguins. Le Lightning de Tampa Bay par exemple possède déjà une très bonne formation, mais Steve Yzerman pourrait être tentée d’ajouter un élément à la toute dernière minute.

Je veux conclure en glissant un mot sur le premier match de Noah Juulsen dans la LNH jeudi. J’ai aimé ce que j’ai vu du défenseur de 20 ans. Il me paraissait calme et il était efficace dans sa relance. On voit déjà des indices de ce qu’il peut apporter au Canadien.

J’ai hâte de voir s’il pourra poursuivre sur cette lancée lors de ses prochains matchs, mais ses débuts ont été excellents.

Propos recueillis par Maxime Tousignant