Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Canadiens viennent à bout des Islanders

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – S'il y avait bien un joueur du Canadien qui méritait un cadeau pour ce dernier match au Centre Bell avant Noël, c'était Josh Anderson. Le gros ailier a été récompensé avec deux buts dans un triomphe de 5-3 face aux Islanders de New York.

 

Voici nos observations de cette victoire du Tricolore qui a joué avec le feu au dernier tiers.

 

Enfin, ça rapporte pour Anderson

 

C'était déjà le 30e match du Canadien cette saison et Anderson avait dû se contenter d'un seul petit but - dans un filet désert - avant cette soirée.

 

Puis, en l'espace de huit minutes et 31 secondes, le numéro 17 a enfilé deux buts durant la deuxième période. Il s'agissait donc de son premier match de deux buts depuis le 1er mars 2022.

 

La bonne nouvelle s'avère aussi qu'Anderson a inscrit ses deux buts exactement comme il doit le faire. En décochant un tir sans avertissement de l'enclave et en amenant la rondelle au filet grâce à un bel effort sur le deuxième..

 

Le public montréalais a été à son meilleur en accordant une chaleureuse ovation à Anderson quand il est venu cueillir la première étoile. 

 

« La situation aurait pu devenir très frustrante, mais de sentir leur support dans les derniers jours, ce fut vraiment merveilleux. Ce sera une soirée dont je vais toujours me souvenir », a admis Anderson.  

 

« Je l'ai entendu du vestiaire où de la musique jouait donc c'était assez fort comme ovation. Ça ne me surprend pas, nos fans apprécient les joueurs qui travaillent à travers leurs obstacles, il se fait récompenser et on est bien contents pour lui », a décrit Martin St-Louis. 

 

Enfin un solide rendement en deuxième période

 

Avant ce duel, le Tricolore affichait son pire différentiel, -13, durant le deuxième engagement.

 

Peu d'observateurs s'attendaient alors à une explosion de quatre buts montréalais au retour du premier entracte. Joel Armia, avec une patience payante pour décocher son tir, a parti le bal. Cette période doit absolument être conservée dans les archives pour la montrer, au besoin, aux joueurs.  

 

« C'était probablement notre meilleure de l'année, elle était vraiment solide », a lancé le gardien Samuel Montembeault. 

 

Nul doute, la semaine comportant plus de séances d'entraînement a été bénéfique dont pour l'efficacité de l'échec-avant. 

 

« C'est ainsi qu'on joue notre meilleur hockey, on a beaucoup insisté là-dessus et on a regardé énormément de vidéos. C'est bien de récupérer autant de rondelles », a visé Cole Caufield.  

 

« On a été en mesure de se créer plusieurs chances venant de ce qu'on a pratiqué cette semaine. Bien des gars ont joué de manière intelligente dans ce match », a jugé Sean Monahan qui peut s'inclure dans cette liste. 

 

Enfin un but pour Caufield et un point pour Slafkovsky

 

Quand on pense à bonne prestation offensive, on songe à Caufield qui traversait une léthargie. Il a été en mesure de conclure cette panne de sept parties sans marquer en comptant le quatrième des siens, seulement 15 secondes après le deuxième d'Anderson.

 

En enfilant l'aiguille de l'enclave, Caufield a explosé de joie en regardant vers les hauteurs du Centre Bell. Un soulagement qui voulait tout dire.

 

Sur ce but, Juraj Slafkovsky a obtenu son premier point en huit matchs et il était fort mérité puisqu'il joue du hockey inspiré par les temps qui courent.

 

Le Slovaque a même pu compléter le pointage dans un filet désert.

 

Enfin une production d'envergure des attaquants

 

Au cumulatif des quatre matchs précédents, les attaquants du Canadien n'avaient compté qu'un minuscule but à égalité numérique. Le reste de la production venant des défenseurs.

 

Cette fois, les protégés de St-Louis ont retiré un peu de pression à leur brigade défensive en enfilant les quatre buts de la partie.

 

« On a assurément été en mesure de transposer des enseignements dans ce match. On a déployé des menaces dangereuses pour notre adversaire », a noté le capitaine Nick Suzuki. 

 

En 30 matchs, c'était uniquement la troisième fois que les attaquants montréalais enfilaient quatre buts ou plus dans la même rencontre.

 

Une période qui a failli tout ruiner

 

Les Islanders, qui n'avaient subi qu'un revers en temps régulier depuis 10 matchs, sont revenus en force en troisième période avec trois buts en moins de 12 minutes.

 

Le CH a tenu le coup grâce à quelques arrêts opportuns de Samuel Montembeault et un temps d'arrêt judicieux. 

 

« Après 40 minutes, c'est sûr que c'était nos deux meilleures périodes jouées, on était vraiment connectés. Ça ne dérange pas ce que tu dis durant le deuxième entracte car on est une jeune équipe qui n'a pas souvent été dans cette situation [mener 4-0]. Quand ils perdent par quatre buts, leurs tendances ne sont plus pareilles, ils jouent comme à la cour d'école. Il faut que tu expérimentes ça pour grandir », a résumé St-Louis.  

 

Mais on doit absolument souligner la production offensive du défenseur Noah Dobson (trois aides) qui détient désormais 32 points en 30 matchs. Ceux qui l'avaient vu jouer dans la LHJMQ avaient rapidement saisi son grand potentiel.