Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mike Matheson adjoint au capitaine

Publié
Mise à jour

Suivez notre émission spéciale sur le tournoi de golf du Canadien sur RDS et le RDS.ca.

LAVAL-SUR-LE-LAC, Qc - Le défenseur québécois Mike Matheson a été nommé adjoint au capitaine Nick Suzuki, a annoncé le directeur général du Canadien de Montréal, Kent Hughes, lundi matin. Il succède à Joel Edmundson.

La décision a été prise par la direction hockey du Tricolore, a-t-on précisé. La direction et les joueurs du Canadien sont réunis ce matin à Laval-sur-le-Lac à l'occasion du traditionnel tournoi de golf du Canadien.

Le Bleu-Blanc-Rouge a ajouté que le vétéran Brendan Gallagher conservera quant à lui son titre d'adjoint au capitaine.

Âgé de 29 ans, Matheson a mené les défenseurs de l'équipe avec 34 points (8-26) en 48 matchs la saison dernière. Le défenseur de six pieds deux pouces et 195 lb a du même coup établi des sommets personnels en carrière dans la LNH aux chapitres des mentions d'assistance (26), des points (34), des points en avantage numérique (9) et du temps de jeu moyen par match (24:27).

« C'est un grand honneur, c'est vraiment spécial pour moi venant de Montréal en plus. Le Canadien a toujours été mon équipe d'enfance. Je ne prends pas ça à la légère. Je ne dois pas changer comme personne ou comme joueur. Ça vient juste avec un peu plus de responsabilités », a réagi Matheson avec une fierté justifiée.

 

« (Sidney) Crosby a été vraiment spécial comme coéquipier par sa façon de se comporter au quotidien, tout le travail qu'il investit dans sa carrière », a ciblé Matheson quand il a été invité à nommer une inspiration comme meneur.

En huit saisons dans la LNH, le joueur originaire de Pointe-Claire totalise 172 points (57-115) en 465 matchs disputés avec les Panthers de la Floride, les Penguins de Pittsburgh et le Canadien.

Matheson, qui fut sélectionné au premier tour, 23e au total, par les Panthers lors du repêchage de la LNH en 2012, a été acquis des Penguins en compagnie d'un choix au repêchage en retour du défenseur Jeff Petry et de l'attaquant Ryan Poehling le 16 juillet 2022.

Un grand professionnel selon ses coéquipiers

Professionnel, c'était le mot qui revenait sur toutes les lèvres pour décrire Matheson comme coéquipier.

 

« On veut juste qu'il continue à jouer de cette manière. Il fait tout de la bonne manière et il a eu un impact sur plusieurs de ses coéquipiers. C'est un merveilleux coéquipier », a vanté Suzuki.

 

« Je trouve que c'est le choix parfait. On est tous très contents pour lui, c'est un excellent professionnel. C'est bien aussi d'avoir un défenseur parmi les assistants, plusieurs jeunes peuvent apprendre de lui », a souligné Gallagher.

 

« Il a une belle influence dans le vestiaire et encore plus auprès des défenseurs, notre groupe est si jeune, c'est bien mérité », a indiqué Josh Anderson.

 

« Mike est génial, tu ne peux pas trouver un meilleur professionnel. Notre groupe est jeune en défense donc c'est une très bonne ressource pour nous », a convenu Arber Xhekaj.