BROSSARD, Qc - Même s'il n'a pu compléter la rencontre, le défenseur recrue Justin Barron se souviendra toute sa vie de son premier match au Centre Bell. Et pour cause, car il a inscrit son premier filet en carrière dans la LNH.

« C'était invraisemblable. C'était de toute évidence très 'cool' d'inscrire mon premier but. Un rêve devenu réalité. Entendre le rugissement de la foule (après mon but), c'est quelque chose que je me souviendrai pour le reste de ma vie », a convenu Barron, qui a fait partie des trois joueurs qui ont brillé par leur absence lors de l'entraînement du Canadien, mercredi, au Complexe sportif Bell de Brossard.

L'entraîneur des défenseurs, Luke Richardson, s'est réjoui lui aussi du premier filet en carrière de son jeune protégé. Ça lui a d'ailleurs rappelé des souvenirs de son premier filet en carrière, survenu il y a une trentaine d'années déjà.

« J'étais très content d'assister à son premier but (à Barron). Et Jordan Harris est passé bien près lui aussi d'y parvenir au cours de la même période, il a obtenu une belle opportunité, et je suis certain qu'avec son flair offensif il en marquera un très bientôt lui également », a d'abord mentionné Richardson, à peine remis d'un combat contre la COVID-19.

« Je ne me souviens pas très bien de mon premier but, mais je sais que c'était dans une défaite. Et ça, ça enlève toujours un peu de lustre au moment. Tu veux gagner; c'est la LNH. Tu veux toujours marquer, mais il faut que ce soit dans une victoire », a-t-il ajouté.

St-Louis : Barron s'améliore de match en match

Une chose est certaine, l'entraîneur-chef par intérim Martin St-Louis semble apprécier la courbe d'apprentissage de Barron depuis qu'il s'est joint à l'organisation montréalaise le 21 mars, dans la transaction qui a envoyé Artturi Lehkonen à l'Avalanche du Colorado.

« Il est de plus en plus confortable, d'un match à l'autre. Il joue la 'game' qui est devant lui. Il est très calme en possession de la rondelle. C'est dommage qu'il se soit blessé vers la fin du match, il se fait évaluer aujourd'hui, mais sa progression depuis une dizaine de jours est très encourageante », a noté St-Louis.