SUNRISE, Fla. – Dans ce qui est sur le point de se transformer en saison complètement imprévisible dans la Ligue nationale de hockey, et plus particulièrement encore au sein de sa propre équipe, le Canadien de Montréal pourrait devoir se tourner vers Cameron Hillis, un joueur qui a entamé la saison avec les Lions de Trois-Rivières dans la Ligue de la côte Est, demain après-midi contre les Panthers de la Floride.

Blessé jeudi soir face aux Hurricanes de la Caroline, Brendan Gallagher ne s'est pas entraîné vendredi après-midi à Sunrise en raison d'une blessure au bas du corps.

Son cas est incertain, voire douteux en vue du match de samedi. Si Gallagher devait rater ce rendez-vous, Hillis effectuerait donc ses premiers coups de patin dans la LNH.

« Il y a des chances, mais pour le moment, pour moi, je les vois plus minimes », a déclaré l'entraîneur-chef Dominique Ducharme vendredi après-midi, en réponse à une question sur le statut de Gallagher.

« On va voir demain, peut-être il va participer à l'échauffement et on va prendre une décision là. Étant donné que c'est un match qui est tôt, on n'a pas de glace le matin. Il n'est pas totalement écarté qu'il puisse être du match, mais le pourcentage est quand même pas tellement élevé », a ajouté Ducharme.

Comme il ne sait pas trop ce qui l'attend, Hillis, un joueur de centre âgé de 21 ans, essaie de savourer le moment qu'il vit le plus possible.

« Je dirais que je suis pas mal chanceux d'être ici. La saison n'est commencée que depuis quelques mois, mais j'ai l'impression d'avoir vécu beaucoup de choses cette année. De la ECHL, de retour à Laval, maintenant ici. J'essaie seulement de tirer le maximum de chaque journée que je passe ici et d'apprendre des gens autour de moi. »

Choix de troisième ronde, 66e au total, en 2018, Hillis a récolté trois aides en six matchs avec Trois-Rivières avant d'être rappelé par le Rocket à la mi-novembre. En huit rencontres avec la formation lavalloise, il a récolté deux buts et autant d'aides.

Hillis avait également pris part à 18 parties avec le Rocket la saison dernière et inscrit un but.

« Nous verrons ce qui arrivera demain mais s'il joue, ce sera une expérience qui lui permettra de voir le niveau du jeu et de constater où il se situe en tant que joueur. Pour nous, c'est aussi une occasion de voir où il se trouve en tant que joueur », a déclaré Ducharme.

« C'est un joueur qui patine bien, qui a un bon sens du hockey. Il est encore 'vert', il a besoin de millage, il a besoin de travailler sur son jeu. Mais c'est la situation pour nous en ce moment. Il nous faut en soutirer le maximum et pour les joueurs qui sont dans ces situations, ils doivent en tirer le maximum, profiter de ces matchs pour comprendre où ils se situent et vers où ils doivent aller. Je pense que c'est quelque chose d'inhabituel, mais c'est la situation, et tirons-en le meilleur parti. C'est tout ce que nous pouvons faire », a ajouté l'entraîneur-chef du Tricolore.

Si Gallagher est un cas incertain, il semble que Jonathan Drouin pourrait être en uniforme samedi.

Absent jeudi à cause d'un virus non relié à la COVID-19, Drouin était sur la patinoire avec ses coéquipiers vendredi.

« Il se portait beaucoup mieux et j'ai confiance qu'il sera là demain », a noté Ducharme.

Samuel Montembeault sera devant le filet du Canadien samedi. Après avoir été un mois sans jouer, il s'agira d'un troisième départ consécutif et d'un premier en carrière contre l'équipe qui l'a choisi en troisième ronde du repêchage de 2015.

« J'ai hâte de les affronter. C'est une équipe avec du talent. Ça va être un bon test », a-t-il reconnu à quelque 24 heures de ce rendez-vous.

Le protocole grossit

Une quinzaine de minutes avant d'entamer sa séance d'entraînement, le Canadien a annoncé que le nom de l'attaquant Brandon Baddock avait été soumis au protocole COVID-19 de la LNH.

« Ce sont les résultats des tests d'hier. Il est le seul », a déclaré Ducharme.

Dans un communiqué, le Canadien a rappelé que Baddock est suivi par les médecins de l'équipe et qu'il continue de respecter les directives et protocoles mis en place par la LNH.

Le nom de Baddock s'ajoute à ceux des attaquants Paul Byron, Laurent Dauphin, Mike Hoffman, Artturi Lehkonen et Tyler Toffoli, des défenseurs Ben Chiarot, Joel Edmundson, Jeff Petry et Chris Wideman, et des gardiens Jake Allen et Cayden Primeau.

Le nom de l'entraîneur des gardiens de l'équipe, Éric Raymond, figure aussi sur la liste du protocole COVID-19 de la LNH.

Un ailier gauche de 26 ans, Baddock a participé à son premier match avec le Canadien jeudi soir contre les Hurricanes de la Caroline. Il s'agissait de sa première partie officielle en carrière dans la LNH. Il a effectué 13 présences et joué pendant un peu plus de huit minutes.

Cette saison avec le Rocket de Laval, Baddock a récolté deux buts et quatre aides en 23 matchs, avec 35 minutes de punition.

Formation du Canadien à l'entraînement :

Drouin-Suzuki-Ylönen;
Harvey Pinard-Poeling-Caufield;
Vejdemo-Evans-Belzile;
Pezzetta-Paquette-Hillis;

Romanov-Savard;
Kulak-Clague;
Niku-Schueneman;

Montembeault;
McNiven.