Sommaire

Le Canadien a perdu la bataille des unités spéciales et deux autres soldats, jeudi soir au PNC Arena.

Jonathan Drouin et Brendan Gallagher sont tombés au combat et la formation montréalaise a encaissé un revers de 4-0 face aux Hurricanes de la Caroline.

Quelques minutes avant le début de la rencontre, le Tricolore a annoncé que Drouin était affaibli par un virus non lié à la COVID-19 et qu'il raterait donc le match. Le dur à cuire Brandon Baddock l'a remplacé et a disputé un premier match en carrière dans la LNH.

De son côté, Gallagher n'est pas revenu au jeu en troisième période.

« Jonathan ne se sentait pas bien avant le match. Il a fait un test rapide pour la COVID et le résultat a été négatif, a expliqué l'entraîneur-chef du Canadien, Dominique Ducharme. Il a participé à l'échauffement, mais il n'avait pas d'énergie. Nous espérons qu'il sera correct pour le prochain match. »

Le Canadien était déjà privé de 13 joueurs pour des raisons liées à la COVID-19 et six autres en vertu de blessures. La rencontre a eu lieu malgré tout.

Contrairement à mardi, quand le Tricolore avait démontré de belles choses dans un revers en prolongation de 5-4 face au Lightning de Tampa Bay, le Canadien n'a jamais été dans le coup face aux Hurricanes.

Teuvo Teravainen a inscrit deux buts, tandis que Nino Niederreiter et Seth Jarvis ont aussi touché la cible pour les Hurricanes (22-7-1). Jaccob Slavin a récolté trois aides, et Sebastian Aho, deux, tandis qu'Antti Raanta a repoussé 26 lancers pour être crédité d'un 14e blanchissage en carrière.

Samuel Montembeault a effectué 32 arrêts devant le filet du Canadien (7-22-4), qui a été blanchi pour une quatrième fois cette saison.

Les Hurricanes ont remporté la guerre des unités spéciales, marquant trois buts en avantage numérique en cinq occasions. Ils ont aussi fait mouche en infériorité numérique.

De son côté, le Tricolore a été 0-en-5 en supériorité numérique.

"À cinq contre cinq, je trouve que nous avons fait de bonnes choses. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à marquer sur nos chances, a analysé Ducharme. À cinq contre cinq, ç'a fini 0-0. C'est vraiment les unités spéciales qui ont fait la différence dans le match."

Le Canadien jouera son prochain match samedi après-midi, quand il rendra visite aux Panthers de la Floride.

Pas de taille

Le Canadien a connu de bons moments en début de rencontre, mais il a manqué de chance, alors que Jake Evans a atteint le poteau après 1:07 de jeu.

Les Hurricanes ont finalement ouvert la marque en avantage numérique après 10:46 de jeu. Niederreiter a profité d'un retour pour battre Montembeault.

Les joueurs locaux ont semblé prendre leur envol après ce premier but et ils ont vite creusé l'écart, cette fois en infériorité numérique, à 13:29. Teravainen a profité d'une passe d'Aho lors d'une attaque à deux contre un.

Le Canadien a obtenu une occasion de réduire l'écart avant la fin du premier vingt, mais Cédric Paquette a à son tour atteint le poteau.

Le Tricolore s'est tiré dans le pied en deuxième période en étant puni à trois reprises.

Montembeault a gardé le fort jusqu'à ce que Teravainen le batte à l'aide d'un tir sur réception avec 2:59 à faire à l'engagement, lors d'un avantage numérique.

La seule belle occasion du Canadien en deuxième période a appartenu à Lukas Vejdemo, mais il a été incapable de battre Raanta sur un retour à mi-chemin dans l'engagement.

Jarvis a cloué le cercueil du Tricolore avec 9:08 à faire en troisième période, encore une fois en avantage numérique. Il a complété un jeu de passes amorcé par Slavin et Andrei Svechnikov.

Formation du CH contre les Hurricanes

Vejdemo-Suzuki-Gallagher
Harvey Pinard-Poehling-Caufield
Belzile-Evans-Ylönen
Pezzetta-Paquette-Baddock


Romanov-Savard
Kulak-Clague
Schueneman-Niku

Montembeault
McNiven

ContentId(3.1399633):LNH : Nino Niederreiter saute sur un retour de lancer (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1399631):LNH : Sebastian Aho met la table à Teuvo Teravainen en I.N. (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1399634):LNH : Un 2e pour Teravainen, Montembeault laissé à lui-même (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1399635):LNH : Un 3e but en AN, Seth Jarvis fait 4-0... (hockey)
bellmedia_rds.AxisVideo