Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Florian Xhekaj s'entraînait au gymnase lorsqu'il a appris sa sélection par le CH

Publié
Mise à jour

Florian Xhekaj avait déduit au gré de ses entrevues individuelles avec des équipes de la LNH que son nom pourrait être appelé en 4e ou 5e ronde du repêchage, jeudi dernier.

Sauf que le principal intéressé n'était pas dans les gradins du Bridgestone Arena lorsque les Canadiens se sont servis du 101e choix au total pour le réclamer.

« J'étais en train de m'entraîner avec quelques-uns de mes coéquipiers, et j'ai reçu l'appel de mon agent me disant que Montréal m'avait repêché. Je courais un peu partout dans le gymnase; c'était assez unique comme moment », a-t-il révélé dimanche à Brossard, en marge du premier entraînement sur glace du camp de développement des espoirs du CH.

« Ce n'est pas que je ne m'attendais pas à être repêché, a-t-il poursuivi. Mais plusieurs membres de ma famille n'auraient pas pu (se rendre à Nashville), alors je me suis dit que j'allais faire ma petite affaire. Mon téléphone était sur moi juste au cas, et ça s'est bien conclu. »

L'ailier de 19 ans (il les a célébrés l'avant-veille de sa sélection) des Bulldogs de Hamilton a discuté à deux reprises à la haute direction du CH dans les semaines menant à l'encan amateur, et même si le tout s'était bien déroulé, Xhekaj s'était gardé de prévoir que Montréal allait le sélectionner.

Il a expliqué être familier avec les installations du Complexe sportif Bell, ayant déjà fait une visite en compagnie de son frère aîné Arber.

« C'est un honneur d'être ici en tant que choix du repêchage des Canadiens de Montréal, en plus que c'est la même organisation que mon frère. Tout le monde dans la famille est vraiment excité à l'idée qu'on soit dans la même équipe. C'est super! », a-t-il déclaré en affichant un large sourire.

Chaque espoir écrit sa propre histoire en route vers une sélection au repêchage de la LNH, et le début de celle de Florian Xhekaj ne portait pas à croire qu'on allait lui réserver cet honneur.

« Je crois que je me suis développé sur le tard, a-t-il expliqué avec humilité au sujet de sa sélection seulement à sa saison de 19 ans. J'ai mon style propre à moi. (…) Je ne crois pas qu'on puisse comparer le jeu d'Arber et le mien, même s'il est vrai qu'on a tous les deux un élément de hargne et de robustesse. Je suis un attaquant de puissance qui déteste perdre ses batailles pour la rondelle. »

Xhekaj s'attend à disputer une autre saison avec les Bulldogs l'automne prochain, mais c'est à Brantford que cela se passera, puisque son club déménage de Hamilton.