Pour la première fois en 42 ans, le 7 juillet prochain, le Canadien de Montréal aura le luxe d’avoir le tout 1er choix au total d’une séance de repêchage de la LNH.

Si ce fut l’explosion de joie parmi les partisans de l’équipe mardi soir, lors de la tenue de la loterie, le propriétaire de l’équipe Geoff Molson ne se cache pas pour dire qu’il était lui aussi tout sourire.

« C’est sûr que je me suis réjoui qu’on ait gagné la loterie, a-t-il raconté durant un entretien à Hockey 360. Mais pour être honnête, j’étais en réunion à l’étranger, aux États-Unis. Je suis sorti de la réunion juste avant le moment que je croyais être celui où Bill Daly allait dévoiler l’identité de l’équipe qui repêche au 1er rang. Dès que je suis sorti de la salle, mon téléphone a explosé de textos! »

« Entre Jeff Gorton, Kent Hughes et toute l’équipe de recruteurs, ils ont de grandes décisions à prendre, et il n’y a pas de meilleur endroit que le Centre Bell pour annoncer le tout 1er choix cette année », a-t-il souligné.

« Lorsque j’ai pris la décision de changer le DG, le 29 novembre, c’était pour avoir un nouveau début. Je ne voulais pas nuire à la culture déjà présente, mais je savais qu’il fallait réinventer notre culture et nos façons de faire. C’est ainsi que Martin (St-Louis) est venu, que Chantal (Machabée) est venue, et Vincent Lecavalier par exemple. Et il y en aura d’autres. On n’a pas fini encore, il y aura beaucoup d’ajustements qui seront faits afin d’avoir une culture gagnante. »

Molson a affirmé qu’il sera un spectateur attentif, en soirée, de l’entrée en scène locale du Rocket de Laval dans les séries d’après-saison.

« Je suis tellement fier de l’équipe, qui a attendu longtemps avant d’entrer en séries. Je suis content pour les fans à Laval, qui auront la chance de voir l’équipe jouer devant une salle comble. »