Le propriétaire des Canadiens de Montréal Geoff Molson a publié une lettre pour expliquer le choix de l'équipe de repêcher le jeune défenseur Logan Mailloux lors de la 1re ronde du repêchage amateur.

Rappelons que Mailloux avait demandé aux équipes de la LNH de ne pas le repêcher cette année après qu’il ait été mis à l’amende en Suède l’an dernier pour avoir montré à ses coéquipiers une photo d’une jeune femme prise sans son consentement lors d’une relation sexuelle avec lui.

Avant de citer quelques extraits de cette lettre, voici des réponses de Molson lors d'une entrevue avec quelques médias et durant laquelle il semblait ébranlé. Il a d'ailleurs choisi de répondre en anglais à la plupart des questions pour bien choisir les mots sur ce sujet délicat. 

 « Ça fait sept jours que je suis le dossier de très près et je n’ai pas beaucoup dormi. Notre décision de le repêcher a été très offensante pour plusieurs personnes. Je me sens terriblement mal pour cette raison et je m’en excuse », a-t-il reconnu.  

Molson a confirmé qu'il avait reçu des commentaires de partenaires et commanditaires de l'équipe. De plus, le premier ministre Justin Trudeau avait affirmé qu'il avait été très déçu et que l'organisation devait offrir ses explications. 

« Honte à moi d’avoir sous-estimé toutes les personnes qui seraient affectées par cette sélection. Voilà pourquoi on veut transformer cette situation en du positif. [...] Je trouve que j’ai baissé ma garde dans cette histoire et je vais corriger le tir », a ajouté le président. 

« Un plan satisfaisant, mais il ne faut absolument pas oublier la victime »

De ce que l'on comprend, Molson empêcherait ses hommes de hockey de le choisir si c'était à refaire. 

« On avait l’information qu’il serait repêché en deuxième ronde. C’était une erreur de jugement. Si j’avais su les répercussions sur la communauté, pas uniquement nos partisans, j’aurais probablement empêché cette sélection », a admis Molson.

« J’assume la responsabilité, c’était un manque de jugement de ma part. Je me disais que c’était un jeune de 17 ans qui venait de commettre une terrible erreur. Mais je trouvais que, si on lui accordait une deuxième chance, il pourrait devenir un très bon jeune homme. »

À la lumière des événements, Molson a lui-même décidé que Mailloux ne participerait pas au camp des recrues et au camp d’entraînement cette année.  

« C’est ma décision, Logan a besoin de temps. Il n’a que 18 ans et il doit apprendre à devenir une meilleure personne. Ça ne ferait aucun sens qu’il vienne à notre camp en septembre », a-t-il expliqué. 

Des extraits de la lettre

« Je comprends que vous vous attendez à plus de notre part et que nous vous avons déçus, explique Molson dans la lettre publiée par l'organisation. En effet, les Canadiens de Montréal, c'est beaucoup plus qu'une équipe de hockey. Les gestes posés par Logan ne reflètent en rien les valeurs de notre organisation et je veux m'excuser pour le grave malaise que cette décision a causé. »

L'organisation a d'ailleurs décidé de ne pas inviter Mailloux à son camp des recrues et à son camp d'entraînement. Il ajoute que l'organisation va « réévaluer la situation pour déterminer si Logan est prêt à joindre notre organisation. »

Dossier Mailloux : le CH a commis une erreur selon Molson

« D'abord et avant tout, considérant la jeune femme qui est victime de cette situation, je tiens à dire que nous ne banalisons en rien ce qu'elle a subi et continue de subir en raison de ces gestes, ajoute Molson. Personne, et surtout pas une jeune adulte de 18 ans, ne devrait avoir à vivre une expérience aussi traumatisante que celle qu'elle a vécue. Nous nous engageons à les supporter, elle et sa famille, et à respecter leur vie privée. 

« Nous n'avons jamais eu l'intention de manquer de respect à l'endroit de cette jeune femme, de sa famille, des femmes en général ou des victimes de circonstances similaires en choisissant Logan. Notre décision ne se voulait aucunement une caution, de quelque manière que ce soit, de la culture de violence envers les femmes. 

« Logan est un jeune homme qui a commis une grave transgression. Il éprouve de réels regrets pour la douleur qu'il a causée. Il est engagé à devenir une meilleure personne et nous l'accompagnerons dans ce processus.  

Molson s'est engagé à mettre sur pieds un plan pour « sensibiliser et éduquer nos jeunes hommes et jeunes femmes relativement à cet enjeu important. »

« Nous avons accordé à Logan une seconde chance mais ce faisant, nous avons échoué à bien saisir la portée de notre décision sur la victime ainsi que sur toutes celles et ceux qui ont souffert de circonstances similaires. Encore une fois, je tiens à m'excuser auprès de toutes celles et ceux qui ont été affectés par notre décision. »

Hier, le quotidien The Gazette rapportait que les Rôtisseries St-Hubert explorait la possibilité de mettre fin à son partenariat publicitaire avec le Canadien à la suite de la sélection de Mailloux