Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Josh Anderson admet ses torts et veut rebondir avec le Canadien

Publié
Mise à jour

Le bilan du CH en vidéos

Josh Anderson a été le premier à reconnaître qu'il a connu une horrible saison. Voilà le point de départ pour essayer de rebondir en 2024-2025.

« C'était une saison très décevante pour moi. Je vais avoir beaucoup de temps pour réfléchir aux ennuis éprouvés sur la glace. Je vais essayer de figurer le tout », a confié Anderson avec la mine basse.

Et non, Anderson n'a pas cherché à se justifier.

« Je n'ai aucune excuse pour la manière dont j'ai joué cette année. Je veux revenir le joueur que j'étais auparavant et je m'en sens capable. Je dois travailler sur bien des choses cet été », a-t-il mentionné.

On ne blâmera pas Anderson de prendre quelques semaines de congé avant de reprendre le boulot. Ça ne pourra que l'aider de s'aérer l'esprit. Par la suite, il se dit prêt à investir beaucoup d'efforts autant sur la glace, dans le gymnase que du côté psychologique.

« J'ai ressenti beaucoup de frustration et je n'avais jamais vécu une léthargie aussi longue dans ma carrière. Je vais devoir travailler là-dessus pour rebondir plus vite et contribuer autrement », a noté l'ailier qui a été limité à 9 buts et 11 aides en 78 matchs.

Dans ses six saisons complètes dans sa carrière, Anderson n'avait jamais compté moins de 17 buts.

Malgré ses déboires, l'entraîneur-chef Martin St-Louis a toujours refusé de le blâmer publiquement.

« J'ai beaucoup de respect pour Martin comme entraîneur-chef, il a continué de m'appuyer et il le fait encore. Ça veut dire énormément à mes yeux et je pense la même chose de mes coéquipiers », a remercié le droitier de 29 ans qui possède encore trois autres saisons à 5,5 millions à son contrat.

Matheson préfère voir le verre à moitié plein

Le défenseur des Canadiens Mike Matheson préfère résolument voir le verre à moitié plein, même si l'équipe a été exclue des séries éliminatoires pour une troisième saison d'affilée.

Au lendemain du dernier match que le CH a disputé en saison régulière, l'arrière québécois qui est âgé de 30 ans semble convaincu plus que jamais que les meilleurs jours du club sont à venir.

« En regardant le nombre de matchs que nous avons perdu par un but, tu peux regarder ça et te dire que nous sommes encore loin ou encore que nous commençons à être proches, a analysé Matheson. Il y a certains moments où ç'a vraiment été encourageant comme notre match contre l'Avalanche du Colorado ou notre voyage en Floride. Ça s'en va dans la bonne direction. »

Celui a inscrit 11 buts et récolté 51 passes en 82 matchs, pour devenir le premier défenseur des Canadiens à atteindre le plateau des 60 points depuis P.K. Subban en 2014-2015, a aussi reconnu que les arrivées de Lane Hutson et Logan Mailloux en fin de saison l'ont grandement encouragé.

« C'était vraiment excitant de voir ces deux joueurs arriver avec l'équipe, a indiqué Matheson. L'équipe s'est beaucoup améliorée. Nous allons continuer à grandir l'an prochain avec eux. »

Pas encore l'heure de la retraite pour Wideman

Il semble que Chris Wideman n'a pas dit son dernier mot. Le défenseur a déclaré que « des gens sont sautés rapidement aux conclusions » et qu'il n'a « toujours pas annoncé [sa] retraite. »

Wideman avait mentionné mardi au quotidien La Presse que son corps « ne répond plus et ne guérit plus de la bonne manière », ce qui laissait présager qu'il accrocherait ses patins cet été.

« Je poursuis ma rééducation et je vais faire de mon mieux pour revenir au jeu, a dit Wideman mercredi. Même si je ne suis pas encore à 100 pour cent, je me sens mieux qu'à pareille date l'an dernier. Je ne sais pas ce que l'avenir me réserve, mais je me suis toujours battu pour me faire une place depuis le début de ma carrière. Faire partie d'une équipe me tient à cœur. »

Le nom de Wideman a été inscrit sur la liste des blessés pendant toute la saison en raison d'une blessure au dos. Il écoulait la dernière année d'un pacte de deux ans d'une valeur de 1,525 M$.

Newhook restera une belle option au centre

À sa première campagne avec le Canadien, Alex Newhook s'est avéré une belle addition. Le rapide gaucher a démontré qu'il pouvait camper un poste de centre de brillante façon.

 

« J'ai bien aimé ce rôle, je me suis amélioré sur les mises au jeu et j'ai voulu démontrer qu'on pouvait se fier sur moi. Notre trio a accompli du bon boulot. Cette saison a été un grand pas dans la bonne direction pour moi. J'ai démontré que je pouvais produire match après match », a évalué l'auteur de 15 buts et 19 aides en 55 matchs.

 

Pour la première fois de sa carrière, Newhook ne participera pas aux éliminatoires.

 

« C'est difficile, personne ne veut se retrouver dans cette situation, je n'avais jamais vécu ça auparavant. Il faut laisser l'impression à nos rivaux qu'on sera un adversaire éprouvant à affronter. Je trouve qu'on a bien fait de ce côté. On s'approche vraiment de devenir une équipe dangereuse et l'un des bons clubs », a réagi Newhook qui a aimé découvrir la perspective de Martin St-Louis.

 

Reste à voir si Newhook demeurera au centre en 2024-2025 ou s'il évoluera plutôt comme ailier auprès de Kirby Dach.

Evans veut continuer sa progression

Il y a du positif à retirer de la saison de Jake Evans. D'abord, il n'avait jamais obtenu une utilisation moyenne supérieure à 16 minutes dans sa carrière. De plus, c'est la première fois qu'il dispute les 82 rencontres. Ah oui, il a également été l'attaquant le plus utilisé de la LNH en infériorité numérique. 

Cependant, Evans aurait pu trouver une manière de produire davantage offensivement alors qu'il a enregistré 7 buts et 21 aides. 

« Je suis plutôt content de la façon dont j'ai répondu à ces occasions même si je trouve que je peux encore devenir un meilleur joueur », a résumé Evans qui est âgé de 27 ans.