Josh Anderson tanné d'entendre parler des rumeurs d'échange à son sujet
L'attaquant des Canadiens de Montréal Josh Anderson est visiblement tanné d'entendre parler des rumeurs d'échanges le concernant.
Anderson n'a pas caché son exaspération lorsqu'il a été questionné au sujet de son avenir avec l'équipe avec laquelle il est sous contrat jusqu'en 2026-2027.
« Honnêtement, je ne veux pas parler de cela, a répondu Anderson. Vous en avez assez parlé à l'approche de la date limite des transactions. J'ai signé un contrat à long terme. Je suis un membre des Canadiens pour les quatre prochaines saisons. Je pense au présent et à gagner. »
Anderson a disputé 69 matchs avec le CH cette saison, inscrivant 21 buts et récoltant 11 passes.
Monahan n'écarte pas la possibilité d'un retour
L'attaquant Sean Monahan a laissé entendre qu'il aimerait être de retour avec l'équipe la saison prochaine.
Monahan, qui a été limité à 25 matchs, a précisé qu'il avait aimé son temps passé avec le CH, malgré qu'il a été blessé pendant la majeure partie de la saison.
Obtenu des Flames de Calgary le 18 août dernier, Monahan a inscrit 6 buts et récolté 11 passes.
Monahan a ajouté qu'avec le recul, il regrettait d'avoir affronté les Flames de Calgary le 1er décembre dernier alors qu'il était blessé. Il a ensuite participé aux deux matchs suivants du Tricolore avant de ne plus rejouer par la suite.
L'attaquant a avoué qu'il avait joué avec un pied fracturé et qu'en compensant pour ce mal, il s'est blessé à l'aine. Il a fait remarqué que ses hanches, qui l'ont tenu à l'écart du jeu lors des saisons précédentes, n'ont pas représenté un problème à aucun point cette année.
Monahan pourrait devenir joueur autonome sans compensation le 1er juillet prochain.
Gallagher a joué malgré une fracture à une cheville
Le vétéran attaquant Brendan Gallagher a annoncé qu'il avait joué pendant un mois malgré une fracture à une cheville et qu'il était revenu au jeu trop tôt, puisqu'il s'est encore brisé la cheville au même endroit.
Gallagher a été limité à 37 matchs cette saison, inscrivant 8 buts et récoltant 6 passes.
Il est sous contrat jusqu'en 2026-2027 en empochera en moyenne 6,5 millions $ US par saison.
Dach souffrait d'une commotion cérébrale
Dans la catégorie des bonnes nouvelles pour le Canadien, il y a eu le rendement de Kirby Dach. On pourrait parler d'éclosion dans son cas car il a établi des marques personnelles pour les buts (14) et les points (38) en seulement 58 parties.
« C'était assurément un pas dans la bonne direction et je veux continuer de bâtir là-dessus. Aussi content que je suis de cette saison au niveau personnel, je considère que je peux encore mieux faire. Je suis excité pour la suite des choses surtout au sein de cet environnement vraiment plaisant », a mentionné Dach aux médias.
Le grand droitier considère qu'il a pu exposer son talent grâce aux occasions obtenues avec le Canadien, mais aussi en vertu d'une année supplémentaire de maturité dans la LNH. Il était donc en mesure de jouer plus librement.
Dach, qui se voit comme un centre naturel, a également appris en voyant Nick Suzuki se comporter.
« Nick est un joueur formidable. Je savais déjà qu'il était très bon, mais de voir tout le travail qu'il investit au quotidien, ce n'est pas étonnant qu'il soit aussi efficace. De plus, comme capitaine, il a été un si bon meneur », a précisé l'athlète de 22 ans.
Malheureusement pour lui, il a été un autre des joueurs à ne pouvoir éviter les blessures. En fin de campagne, c'était bien une commotion cérébrale qui l'a tenu à l'écart.
Le troisième choix au repêchage de 2019 retire beaucoup d'optimisme du fait que le Canadien a été en mesure de tenir son bout dans plusieurs matchs contre des puissances de la LNH.
Matheson a excellé dans ce nouveau rôle
Le Canadien a pu compter sur tout un atout en Michael Matheson quand il était en santé. Il s'est révélé comme un défenseur de premier plan et il avoue, candidement, qu'il n'était pas certain de pouvoir jouer un rôle aussi prépondérant match après match.
« Je n'étais pas certain, honnêtement. Ça m'a donné beaucoup de confiance. Je crois que c'est l'année durant laquelle j'ai le plus grandi comme joueur », a mentionné Matheson.
À Pittsburgh, la saison dernière, Matheson était parmi les jeunes du club. Il trouve donc ça amusant d'être désormais considéré parmi les « vieux ». Il a eu à s'ajuster par rapport à son influence plus grande dans le vestiaire et il est fier de la réponse des jeunes défenseurs.
« C'est leur maturité dans leur jeu, ils ont été lancés dans une situation pas évidente. Mais ils ont vraiment bien fait, ce n'est pas facile d'entrer dans la LNH et jouer aussi bien. »
« Bien sûr, j'aurais aimé qu'on gagne plus de matchs, mais je trouve qu'on a grandi beaucoup plus ainsi », a exposé Matheson.
En tant que « gars du coin », Matheson a toujours admiré l'impact du Canadien sur le public, mais il ne s'imaginait que ce serait aussi spécial de jouer pour le Tricolore. D'ailleurs, il a raconté que son fils disait « Papa » dès qu'il aperçoit le logo du CH.
Ils ont dit...
« Avec une équipe en santé, nous aurions été capables de "compétitionner" avec n'importe qui. Je crois que nous avons joué de malchance [avec les blessures]. C'est un sport physique. Tout le monde a fait un travail exceptionnel.
« C'était stressant d'entendre mon nom dans des rumeurs à la date limite des transactions et je suis content d'être resté avec l'équipe. J'aime l'organisation et l'équipe. Mon avenir est entre les mains des dirigeants, mais je m'attends à être de retour avec l'équipe la saison prochaine. » - Joel Edmundson