Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joshua Roy est prêt à passer à la prochaine étape

Publié
Mise à jour

Après une carrière junior bien remplie, Joshua Roy est prêt à passer à la prochaine étape de sa carrière.

Choix de cinquième tour (150e) des Canadiens de Montréal en 2021, Roy prendra part à son troisième camp d'entraînement avec le CH. Il s'agira toutefois de son premier en tant que hockeyeur professionnel.

« Ce sont les vraies choses qui vont commencer en devant pro. Je suis excité, j'attends ça depuis tellement longtemps. Je veux prouver ce que j'ai dans le ventre et j'ai vraiment hâte d'amorcer la saison », a-t-il mentionné dans une entrevue avec notre collègue Catherine Savoie.

Âgé de 20 ans, Roy a joué beaucoup de hockey au cours des deux dernières saisons. Il a pris part à deux Championnats du monde de hockey junior en l'espace de six mois, en plus de disputer 146 matchs avec le Phoenix de Sherbrooke. Le Beauceron a donc profité du début de son été pour recharger ses batteries.

« Au départ, c'est certain que j'en ai profité pour me reposer un peu. Ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas eu de pause comme ça, a confié l'attaquant. Ça a fait du bien décrocher du hockey, mais je me sens vraiment en forme en ce moment et j'ai hâte de voir ça au camp. »

Roy a laissé sa marque au cours de son passage dans le hockey junior. Il a amassé 297 points en 216 matchs dans la LHJMQ. Il a été le lauréat du trophée Paul-Dumont, remis à la personnalité de l'année au hockey junior québécois au terme de la dernière saison.

« Je vais vraiment garder des bons souvenirs de mon passage à Sherbrooke, surtout au cours des deux dernières années. C'était vraiment une belle gang et nous avons connu deux excellentes saisons. »

L'attaquant s'est également démarqué sur la scène internationale. Il a aidé le Canada à remporter deux médailles d'or au Championnat du monde de hockey junior des moins de 20 ans. Malgré ses 19 points en 14 matchs au cours des deux tournois, c'est une autre facette de son jeu qu'il l'a rendu fier.

« En janvier dernier, j'ai joué beaucoup sur le désavantage numérique et j'ai été en mesure de démontrer mon jeu défensif. Je crois que j'ai montré une autre facette de mon jeu aux membres de l'organisation et je suis fier du résultat. »

Inspiré par Rafaël Harvey-Pinard

En 2022, Roy a eu une première expérience dans le hockey professionnel. Pendant le long parcours du Rocket de Laval en séries éliminatoires, Roy a rejoint l'équipe après l'élimination du Phoenix. Même s'il n'a disputé qu'un match avec le Rocket, il a soutiré beaucoup de positif de son temps avec l'équipe.

« Je crois que j'ai vraiment pu comprendre c'était quoi le hockey pro. De voir aller des gars comme Rafaël Harvey-Pinard et Gabriel Bourque, ça m'a beaucoup aidé. Ils font tout à la perfection et ce sont des exemples à suivre pour n'importe quel joueur. »

Roy aura l'occasion d'avoir une place de choix dans l'échiquier de l'entraîneur-chef Jean-François Houle avec le Rocket, qui devrait compter sur plusieurs jeunes joueurs en vue de la prochaine saison. L'espoir du CH veut toutefois tenter de forcer la main des dirigeants du grand club lors du camp d'entraînement.

C'est certain que le but ultime c'est de faire l'équipe et de jouer avec les Canadiens. Par contre, je ne me mets pas de pression, je suis là pour prouver ce que je suis capable de faire aux entraîneurs. Je suis sûr que l'organisation prendra la meilleure décision pour moi en vue de la prochaine campagne », a conclu Roy.