Le nouveau directeur général des Canadiens Kent Hughes s'est donné pour mandat de se familiariser le plus rapidement possible avec son nouvel environnement de travail.

Un premier pas a été franchi jeudi, alors que le nouvel homme de confiance du CH était du voyage vers Las Vegas, avec le vice-président opérations hockey Jeff Gorton.

Si plusieurs des dossiers auxquels devront s'attaquer Hughes et Gorton au cours des prochains mois doivent être approfondis, il y en a au moins un qui, pour l'ancien agent âgé de 51 ans, ne laisse planer aucun doute.

Lors d'un entretien au micro de l'émission de Mitch Melnick à TSN 690 vendredi après-midi, Hughes a affirmé que le Tricolore « aura un capitaine » lors de la campagne 2022-2023.

Il a du même souffle confirmé ce ne sera pas Shea Weber qui arborera le « C », lui qui, du moins officieusement, a quitté vers la retraite.

Acquis des Predators de Nashville le 29 juin 2016, Weber avait été nommé 30e capitaine de l'histoire des Canadiens peu avant le coup d'envoi de la saison 2018-2019.

Il succédait ainsi à Max Pacioretty, un mois après la transaction envoyant ce dernier aux Golden Knights de Vegas.

Questionné au sujet du rôle joué par le premier joueur de centre Nick Suzuki, Hughes a fait un parallèle entre le no 14 du CH et un ami proche, son ancien client Patrice Bergeron.

Hughes a raconté qu'à son arrivée chez les Bruins de Boston à la fin de la saison 2008-2009 par voie de transaction, le vétéran Mark Recchi avait pris Bergeron sous son aile, et que cela avait contribué à faire du Québécois le leader qu'il est aujourd'hui.

Hughes a par ailleurs précisé dans cette entrevue qu'il n'avait pas encore eu l'occasion de s'entretenir avec le joueur de concession de l'équipe, le gardien Carey Price.