La direction du Canadien avait fait ses devoirs avant d’embaucher le jeune gardien américain Charlie Lindgren, tout droit sorti de l’Université St. Cloud State au Minnesota, où il protégeait les buts depuis 2013.

C’est ce qu’a raconté mercredi Dave Rogalski, entraîneur des gardiens de l’ancienne équipe du portier de 22 ans. Celui-ci a vu Lindgren gravir les échelons dans les rangs collégiaux au point d’être convoité par plusieurs formations de la LNH à la conclusion de son parcours dans la NCAA.   

« Charlie est un champion. C'est un garçon qui travaille énormément, qui écoute et qui veut apprendre et s’améliorer, a vanté Rogalski en entrevue à l’émission 30 Minutes CHrono. Il existe peu de jeunes hommes aussi exemplaires, et j’ai eu la chance de le côtoyer. »

Natif du Minnesota, Lindgren a gardé les buts pendant les trois dernières campagnes à St. Cloud, ayant précédemment effectué un séjour peu remarqué de deux ans dans l’USHL, avec la formation de Sioux Falls.

« Généralement, les équipes ne repêchent que rarement des gardiens lorsqu’ils n’ont pas une entente en place pour se joindre à une université la saison suivante. C’est ce qui s’est produit dans le cas de Charlie », a-t-il expliqué pour justifier le fait que les clubs du circuit Bettman aient levé le nez sur lui à deux reprises lors de l’encan amateur.

« Charlie a continué de progresser au-delà de ses années d’admissibilité au repêchage. À chaque année dans les rangs collégiaux, il a fait mieux, et c’est ce qui l’a aidé à mon avis à se décrocher un contrat avec le Canadien. »

Un grand désir de vaincre

Auteur d’une fiche de 30-9-1, d’un pourcentage d’arrêts de 92,5 % et d’une moyenne de buts alloués de 2,13 en 2015-16, Lindgren a convaincu plusieurs observateurs de l'étendue de son potentiel.

« Sa préparation mentale est ce qui le distingue des autres gardiens. Ses qualités athlétiques et son désir de vaincre ressortent aussi du lot. Je crois aussi qu’il a une grande volonté de devenir un meilleur gardien », a raconté l’instructeur qui a aussi travaillé pour les Americans de Tri-City dans la Ligue de l’Ouest par le passé.

ContentId(3.1178510):Charlie Lindgren : un jeune prometteur
bellmedia_rds.AxisVideo

Alors que plusieurs équipes ont manifesté leur intérêt pour lui faire parapher une entente au cours des dernières semaines, pourquoi le jeune homme a-t-il décidé de se tourner vers le Bleu-blanc-rouge?

L’entraîneur Rogalski a sa petite idée sur la question.

 « Comment dire non à une organisation aussi historique que celle de Montréal? », demande-t-il. « Il se joint à un club légendaire, et pourra travailler avec Stéphane Waite, un excellent instructeur, en plus de côtoyer Carey Price. Il apprendra du meilleur. Ce sera formidable pour lui et il en bénéficiera beaucoup. »

Pas question toutefois pour Rogalski de spéculer sur l’avenir de son protégé maintenant qu’il a atteint le rêve ultime de jouer dans la meilleure ligue au monde.

« Il n’a que 22 ans. Je ne veux pas prédire la courbe que prendra sa carrière chez les professionnels, mais je le vois continuer de progresser. À partir de là, on verra bien où cela le conduira », dit-il en conclusion.