Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Dans les coulisses du repêchage du CH

Publié
Mise à jour

Dans un documentaire présenté sur ses réseaux sociaux, les Canadiens de Montréal ont amené les partisans dans les coulisses du repêchage de 2023.

L'organisation a présenté des moments inédits qui ont eu lieu à l'aube de l'encan de la Ligue nationale de hockey, qui se tenait du côté de Nashville le 28 et 29 juin dernier.

Le Tricolore possédait le cinquième choix au total lors de ce repêchage et a opté pour le défenseur autrichien David Reinbacher. Avant même de sélectionner Reinbacher, le vice-président des opérations hockey du CH Jeff Gorton rappelait aux membres de l'organisation l'importance de cette sélection.

« Aujourd'hui, une équipe de hockey a peu de chances de greffer un joueur de grand talent à son noyau. Ça peut difficilement être fait par le marché des joueurs autonomes, mais nous devrons verser d'importants montants à ceux-ci. Ils sont aussi beaucoup plus âgés et leurs meilleures saisons sont rarement devant eux. Maintenant, tu dois pratiquement jouer de chance ou bien repêcher ces joueurs de talent », a-t-il lancé dans la vidéo du Tricolore.

Il y avait plusieurs débats dans la planète hockey concernant ce fameux cinquième choix. Par exemple, les attaquants Matvei Michkov et Ryan Leonard avaient de fortes chances d'être disponibles au moment où le Tricolore allait être appelé sur scène. Les Canadiens semblaient toutefois peu enclins à prendre ce qu'ils considéraient « une chance » avec cette sélection.

« Parfois, une équipe de hockey prend une chance avec un joueur, a mentionné Gorton. Il semble toutefois clair que dans cette pièce, nous ne voulons pas prendre cette chance. Je veux seulement être certain que nous allons prendre la bonne décision. »

Le CH avait Reinbacher dans sa mire et les recruteurs de l'équipe ne semblaient pas se cacher en parlant du nouvel espoir de l'équipe.

« Quand j'ai vu Reinbacher jouer, j'ai vu un niveau de compétition élevé, un bon jeu défensif et c'est un jeune qui veut gagner à tout prix, il n'est pas égoïste du tout », a dit Martin Lapointe, directeur du personnel des joueurs et directeur du recrutement amateur.

« Tout le monde parle de son jeu défensif, mais selon moi, il est vraiment spécial en zone offensive, a observé Michal Krupa, un dépisteur en Europe de l'Est. Il est vraiment bon sur l'avantage numérique, il bouge bien, lit bien le jeu et effectue de belles passes. »

Billy Ryan, le directeur de l'évaluation des joueurs et un dépisteur amateur, a également lancé des fleurs à Reinbacher.

« Il est tellement talentueux offensivement. Il ne le démontre pas toujours, parce qu'il se concentre principalement sur son jeu défensif, mais il possède de superbes aptitudes en attaque. »

« Je crois que c'est difficile de trouver toutes ces caractéristiques dans un même joueur : un défenseur droitier de bon gabarit, talentueux et qui patine bien. Je crois que ce serait plus facile pour vous (N.D.L.R. : Jeff Gorton et Kent Hughes) de sélectionner un défenseur comme ça au cinquième rang », a de son côté déclaré le dépisteur en chef européen Christer Rockstrom.

Beaucoup de discussions sur les choix tardifs

Dans ce documentaire, les partisans de l'équipe ont notamment pu en apprendre davantage sur les sélections plus tardives de la formation montréalaise. Comme le directeur général Kent Hughes a fait l'acquisition d'Alex Newhook en retour d'un choix de premier et deuxième tour, les Canadiens ne parlaient pas avant la troisième ronde lors de la deuxième journée du repêchage.

Le jeune gardien Jacob Fowler, repêché au 69e échelon par l'équipe, semblait faire partie des plans de l'organisation bien avant le début du repêchage.

« À tous les niveaux, Fowler se présente et gagne des matchs, c'en est presque incroyable. Personne ne mentionnait qu'il était le meilleur en vieillissant alors que pourtant, il était le meilleur », a lancé Ryan.

« Nous travaillons tous vers le même but, soit de gagner une coupe Stanley. Je voudrais le jeune qui veut le plus gagner et c'est ce qu'apporterait Fowler. Regardez les chiffres, il a toujours été le meilleur gardien. Je crois que nous allons le regretter si nous ne repêchons pas Fowler », a ajouté Ryan.

Vincent Riendeau, dépisteur professionnel en Russie et spécialiste des gardiens de but, a avoué que les plans de l'équipe ont changé en raison du départ de Carey Price.

« C'est certain que nos plans ont changé avec le départ de Carey. Il y avait beaucoup de profondeur au poste de gardiens de but lors de ce repêchage. On y va avec ce qu'on voit et on va se préparer afin de bien développer ces jeunes gardiens. »

Le Tricolore a finalement sélectionné deux autres gardiens, Quentin Miller (110e) et Yevgeni Volokhin (144e) lors du repêchage de 2023.

On apprend aussi avec le visionnement que l'organisation a également discuté de Florian Xhekaj, qui a finalement été choisi en quatrième ronde (101e au total) par le CH. « Xhekaj, c'est une licorne. Personnellement, j'aimerais beaucoup repêcher ce jeune au 101e rang », a confié Nick Bobrov, codirecteur du recrutement amateur.