Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une avance de 4 buts file entre les doigts du CH à Vancouver

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

Elias Pettersson a marqué après 13 secondes de jeu en période de prolongation d'un match des plus spectaculaires, mettant la touche finale à une remontée des Canucks de Vancouver, qui l'ont emporté 7 à 6 sur les Canadiens de Montréal, lundi.

Les Canadiens ont eu beau inscrire quatre buts en l'espace de 8 minutes 28 secondes de jeu en fin de première période, les Canucks n'ont jamais abdiqué.

En temps supplémentaire, Pettersson a profité d'une chute de Mike Matheson pour prendre possession de la rondelle, s'approcher de Samuel Montembeault, et déposer la rondelle entre ses jambières.

Malgré qu'ils aient été dominés 9 à 1 au chapitre des tirs au but tôt dans l'affrontement, les Montréalais ont tenu bon et bénéficié des arrêts de Montembeault.

Après avoir absorbé certains des meilleurs coups des locaux, le CH a explosé en deuxième moitié d'engagement, alors que Cole Caufield, Nick Suzuki, Sean Monahan et Michael Pezzetta ont tous battu Spencer Martin.

Ce dernier a été envoyé aux douches et remplacé par Colin Delia après avoir cédé quatre fois sur neuf tirs.

Du moment où Delia est entré dans le match, la troupe de Bruce Bourdeau a joué avec davantage d'aplomb.

Celui qui occupe le rôle de gardien réserviste des Canucks en raison de la blessure subie par Thatcher Demko a joué avec calme devant le filet des Vancouvérois.

Malgré une première moitié de deuxième vingt sans histoire, Vancouver a graduellement pris le contrôle de l'affrontement, grâce à un doublé d'Ilya Mikheyev, ainsi que des buts de Conor Garland, Bo Horvat et Jack Studnicka.

Les risques des Canucks auront finalement été payants, selon l'évaluation de Martin St-Louis.

« C'était un match très bizarre, a analysé l'entraîneur-chef des Canadiens. On aurait pu perdre 2 à 0 dès le début, mais Montembeault a été bon pour nous garder dans le match très tôt, et soudainement, on mène par quatre buts.

Ce n'est toutefois qu'en fin de période médiane que le retour dans le match de Vancouver s'est réellement enclenché, à commencer par une belle pièce de jeu de Garland, à 16:44.

Tôt en troisième, Horvat a enfilé son 20e but de la campagne, ramenant les Canucks un but seulement derrière le Tricolore.

Puis, 1:23 plus tard, Mikheyev ramenait les compteurs à zéro.

Profitant d'une rare bourde de Samuel Montembeault, Studnicka a donné les devants à Vancouver pour la première fois, 3:03 après le but égalisateur de Mikheyev.

« Ce n'est pas facile de jouer contre des clubs qui tirent de l'arrière par quatre, parce qu'ils trichent et prennent des chances. D'ailleurs, j'ai bien aimé notre deuxième période. Mais on n'a pas été capables de marquer le but ou les buts qui auraient fait 5 à 0 ou 6 à 0. On s'est fait prendre en fin de période. Puis en troisième, c'était difficile. Mais j'ai demandé la bataille des boys, et c'était un match assez demandant émotionnellement », a souligné St-Louis.

Le pilote du CH a appelé un temps mort lorsque les Canucks ont pris les devants 6 à 5, afin de calmer son groupe.

« Lorsque le temps mort a été pris, ce n'était pas pour nous engueuler, nous crier après quoi que ce soit, a insisté Jordan Harris, qui a récolté deux aides. C'était pour nous souligner l'importance de trouver des solutions à ce qu'ils faisaient. Il y a un certain standard auquel les instructeurs s'attendent de notre part, et c'est bien ainsi. »

N'abandonnant pas après les instructions de leur entraîneur, le CH a vu Christian Dvorak récupérer un retour de lancer d'Evgenii Dadonov pour revenir nez à nez avec les Canucks, à 15:23.

Et 1:37 après le filet égalisateur de Dvorak, les Canadiens ont profité d'un bond des plus favorables lorsque la rondelle a donné contre le patin de Quinn Hughes avant de pénétrer derrière Delia.

Le but est allé à la fiche de Josh Anderson, qui a décoché le tir ayant donné sur la jambière de Delia avant de toucher à l'arrière des Canucks.

« (Martin) nous a dit de continuer à jouer de la même façon, tout en s'assurant de donner moins d'espace à leurs attaquants, qui arrivaient à prendre de la vitesse. Évidemment, la victoire nous a échappé. Lorsque nous jouons à forces égales, nous formons un bon club », a commenté Anderson.

Une pénalité imposée à Johnathan Kovacevic a cependant ouvert la porte au deuxième meilleur avantage numérique de la LNH de s'exécuter, et Andrei Kuzmenko n'a pas raté sa chance.

Il n'y avait que sept secondes d'écoulées à la sanction de Kovacevic lorsque la recrue des Canucks a fait mouche sur une belle mise en scène de J.T. Miller, avec 1:25 à écouler.

Pettersson, qui a terminé la rencontre avec trois points, s'est ensuite chargé de procurer le deuxième point au classement à son club.

« C'est dur d'échapper la victoire comme ça, a convenu Dvorak. On voulait finir en beauté, et ça n'a pas été le cas. Disons que pendant 10 ou 15 minutes, nous n'étions pas là mentalement. »

Monahan mal en point

Le CH a perdu les services de Monahan en plein match, alors que ce dernier a quitté un peu après la mi-match, visiblement incommodé par une blessure au bas du corps.

Peu après, l'organisation montréalaise a confirmé que le no 91 n'allait pas être de retour au jeu face aux Canucks.

Depuis maintenant plusieurs jours, Monahan est aux prises avec une blessure à un pied. On l'a d'ailleurs vu régulièrement porter une botte protectrice avant et après les matchs.

Les Canadiens sont déjà privés d'un autre vétéran à l'attaque, alors que Brendan Gallagher ratera un minimum de deux semaines d'actvités. Mike Hoffman est lui aussi sur la touche.

Les hommes de l'entraîneur-chef Martin St-Louis compléteront leur voyage de quatre matchs en rendant visite au Kraken de Seattle, mardi soir.