Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Suzuki marque en prolongation et met fin à la séquence victorieuse des Predators

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

NASHVILLE, Tenn. - Dans ce qui pourrait s'avérer son dernier match devant le filet des Canadiens de Montréal, le gardien Jake Allen a pu savourer la victoire face aux Predators de Nashville mardi soir, grâce à un but héroïque de Nick Suzuki en prolongation.

Le no 14 du CH faisait bouger les cordages pour une 25e fois cette saison, et pour la 100e fois de sa carrière, à sa 353e partie.

« C'est un bon sentiment. Nous aurions pu en gagner aussi en Floride. C'est bon d'être du bon côté de cette prolongation », a mentionné le capitaine dans le vestiaire. 

Le Tricolore a mis fin à la séquence heureuse des Predators, qui faisaient flèche de tout bois récemment, ayant remporté huit matchs consécutifs avant d'accueillir la troupe de Martin St-Louis.

« Nous affrontions une équipe qui avait gagné ses huit matchs précédents, qui avait battu de grosses équipes, et pas par de petits scores, a également rappelé St-Louis. C'était un gros défi soir, mais j'étais confiant à cause de la manière dont nous nous comportons récemment. Je suis fier des gars. »

Une pénalité imposée aux Preds tard en troisième période venait tout juste de se terminer lorsque Cole Caufield a remis à son capitaine, qui a tiré sur réception par-dessus l'épaule de Juuse Saros.

Cette deuxième mention d'assistance de Caufield dans la rencontre lui permettait d'atteindre le plateau des 50 points pour la première fois de sa jeune carrière. Il compte maintenant 19 buts et 31 aides.

Ryan O'Reilly a marqué à mi-chemin au dernier tiers pour procurer à Nashville sa deuxième avance de la rencontre, mais le Québécois Joshua Roy a riposté un peu moins de trois minutes plus tard.

C'était le deuxième filet du Beauceron de 20 ans dans la LNH, et son 7e point à son 17e match.

« Ça fait du bien, a dit Roy, qui a inscrit son deuxième but de la campagne. Ça faisait plusieurs matchs que j'obtenais des chances. Notre trio a généré plusieurs chances dans ce match et ce n'était qu'une question de temps avant que ça rentre. »

Les hommes d'Andrew Brunette ont célébré un quatrième but quand Michael McCarron, posté dans le demi-cercle du gardien, a déposé la rondelle derrière Allen.

La reprise a cependant démontré que l'ancien attaquant des Canadiens avait touché au disque plus haut que la barre transversale avant de marquer.

Allen montrait un piètre dossier de 0-4-1 à ses cinq dernières sorties devant la cage de l'équipe.

Le vétéran gardien de 33 ans est au coeur de plusieurs rumeurs de transactions depuis le début de la saison en raison du ménage à trois gardiens devant le filet du CH. Avec la date limite des transactions qui est vendredi dans la LNH, ses jours avec l'organisation montréalaise pourraient être comptés.

Deux buts du CH en six secondes

Les Predators se croyaient en voiture tard au deuxième vingt, gracieuseté de Filip Forsberg et Gustav Nyquist, qui ont procuré aux locaux une avance de 2 à 0.

En marquant à l'aide d'un tir du revers dans la lucarne, Forsberg atteignait ainsi le plateau des 30 buts pour la quatrième fois de sa carrière.

Luke Evangelista a repéré son coéquipier suédois dans le centre de l'enclave, et ce dernier a donné les devants à son club à 15:24 du premier tier

Au retour du premier entracte, Josh Anderson a tenté de secouer ses coéquipiers en jetant les gants face au défenseur gros format Luke Schenn.

Initialement, l'effet fut plutôt ressenti du côté de Nashville, qui a doublé sa priorité quelques instants plus tard. Forsberg et Ryan O'Reilly ont chacun récolté leur deuxième point de la soirée sur la séquence.

Sauf que le CH a ramené les compteurs à zéro à la vitesse de l'éclair, déjouant Saros deux fois en six secondes, tard en deuxième.

Brendan Gallagher a d'abord touché la cible du haut de l'enclave, et sur la mise en jeu suivante, le dégagement de David Savard en zone neutre a donné contre la paroi de la baie vitrée pour finir sa course dans un filet laissé abandonné par Saros, qui attendait la rondelle derrière sa cage.

Le record de la LNH est de deux buts en deux secondes, inscrits coup sur coup par Max Domi et Joel Armia dans une victoire de 6 à 4 du Tricolore face aux Capitals de Washington, le 1er novembre 2018.

Avant que le CH laisse la foule du Brigestone Arena incrédule, Alex Newhook avait obtenu l'une des belles chances de marquer du Tricolore, mais son tir des poignets a donné contre le poteau à la gauche du portier finlandais.

Armia a quant à lui été frustré par la mitaine de Saros tout juste avant que les choses débloquent pour le CH.

Jayden Struble était de retour dans la formation du CH contre les Predators. Le jeune défenseur a raté les quatre dernières parties des siens après une blessure au bas du corps subi contre les Penguins de Pittsburgh. Johnathan Kovacevic devra lui céder sa place.

À l'attaque, tant Juraj Safkovsky que Rafaël Harvey-Pinard étaient en action. Slafkovsky a semblé se blesser à une jambe samedi contre le Lightning de Tampa Bay, mais tout semble être entré dans l'ordre, alors que Harvey-Pinard était sur la touche depuis le 10 février.

L'attaquant Colin White n'était pas de l'alignement du Tricolore en raison d'une blessure au haut du corps qu'il a subie au cours du week-end.