Le défenseur Mattias Norlinder poursuivra son développement en Suède pour le reste de la présente saison de la SHL, ont annoncé jeudi les Canadiens de Montréal.

Âgé de 21 ans, Norlinder a disputé ses six premiers matchs dans la LNH cette saison, récoltant une mention d'aide. Il a été peu utilisé par le personnel d'entraîneurs du CH, passant en moyenne 12:17 sur la glace.

Il a également amassé un but et une aide en six matchs avec le Rocket de Laval dans la Ligue américaine de hockey.

La semaine dernière, quelque temps après sa rétrogradation à Laval, Norlinder avait déjà affirmé à un média suédois que cela faisait déjà un moment qu'il songeait « à rentrer à la maison ».

« Ce n'est pas juste une décision reliée au hockey, a indiqué d'entrée de jeu l'entraîneur-chef Dominique Ducharme. Idéalement, pour sa progression, il jouerait à Laval, mais beaucoup de choses entrent en ligne de compte dans la décision. »

« Il est un gars intelligent, a fait remarquer Ducharme. Quand je lui ai parlé (mercredi), j'ai vu qu'il comprenait entre le hockey européen et le hockey d'ici. Surtout le temps et l'espace qu'un joueur possède pour faire un jeu. La pression exercée... Tu as beaucoup moins de temps pour prendre tes décisions et faire tes jeux. Ce sont des choses qu'il a tout de suite ressenties. 

« C'est un gars plus fort physiquement que j'aurais cru avant son arrivée ici. C'est plus d'être dynamique dans son cas, d'arriver rapidement pour fermer l'espace avec les attaquants adverses. Aussi, vu que les joueurs sont plus forts, c'est aussi de mieux protéger la rondelle », a poursuivi Ducharme.