Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Malgré son rôle défensif, Harvey-Pinard aimerait débloquer offensivement

Publié
Mise à jour

BROSSARD, Qc - Placé dans une position délicate à son retour au jeu, l'attaquant Rafaël Harvey-Pinard espère retrouver de bonnes sensations d'ici la fin de la saison avec le Canadien de Montréal.

La fierté d'Arvida a raté 37 matchs cette saison en raison de deux blessures différentes. Après avoir brillé avec 14 buts en 34 parties l'hiver dernier, il a été limité à un but et six aides en 27 rencontres lors de la campagne en cours.

« Je ne regarde pas ça chaque match, mais oui, ça ferait du bien de marquer, a confié Harvey-Pinard, lundi. J'essaie de ne pas trop y penser non plus. Mon rôle est aussi différent de l'an passé. J'ai un rôle plus défensif. Je joue en infériorité numérique et sur le quatrième trio. Mais j'aimerais quand même générer plus d'offensive pour appuyer le reste de l'équipe. »

Harvey-Pinard se retrouve dans un rôle inattendu depuis son plus récent retour au jeu, le 5 mars dernier face aux Predators, à Nashville. L'entraîneur-chef Martin St-Louis l'a placé au centre en relève à Colin White, blessé.

L'attaquant québécois âgé de 25 ans avait toujours joué à l'aile jusque-là dans sa carrière. À date, l'expérience peut être évaluée de deux façons.

« Même si je jouais à l'aile, je devais parfois remplacer le centre en couverture dans le bas de la zone défensive, a rappelé Harvey-Pinard. Ça fait déjà trois parties, et je suis plus à l'aise avec le fait d'être plus souvent dans le fond de note zone.

« Pour ce qui est des mises en jeu, j'ai besoin de répétitions », a-t-il ajouté.

Harvey-Pinard a été 0-en-5 dans le cercle des mises en jeu face aux Predators. Il a rebondi en étant 3-en-5 face aux Hurricanes de la Caroline, jeudi, mais a de nouveau été blanchi en quatre occasions face aux Maple Leafs de Toronto, samedi.

« Je fais de mon mieux, mais ce n'est pas facile, a-t-il reconnu. Je vais devoir peut-être mieux analyser les joueurs du quatrième trio adverse pour savoir quoi faire contre eux. »

La situation a aussi peut-être forcé St-Louis à être plus prudent au moment d'envoyer son quatrième trio sur la glace. À ce niveau, Harvey-Pinard comprend très bien la situation.

« C'est normal! Je serais moins à l'aise aussi si j'étais envoyé pour une mise au jeu en zone défensive », a-t-il souligné.

Malgré tout, Harvey-Pinard a indiqué avoir retrouvé un certain rythme face aux Maple Leafs, samedi. En 10:45 de jeu, il a décoché un tir au but, a bloqué un lancer et a appliqué cinq mises en échec.

« Je pense que comme notre trio, j'ai été bon en échec-avant, a-t-il dit. J'ai joué dans mon identité, en travaillant fort et en allant dans les coins. Ce n'était rien de spectaculaire, mais je suis revenu à la base. J'ai fini mes mises en échec et je suis allé au filet. Ç'a été une bonne partie. »

Il espère petit à petit continuer de retrouver ses repères, dans l'espoir de contribuer aux succès de l'équipe, même si cela n'est pas toujours facile puisqu'il y a de moins en moins d'espace sur la glace à l'approche des séries éliminatoires.

« Je reviens au jeu et nous affrontons de bonnes équipes, des équipes qui excellent en échec-avant. C'est du hockey de séries, des matchs serrés. Mais c'est bon, je plonge plus vite dans le bain! Je prends ces matchs au sérieux pour faire la différence », a-t-il conclu.