Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Martin St Louis aime le sérieux que Slafkovsky porte à son jeu défensif

Publié
Mise à jour

Suivez le match entre le Kraken et le Canadien dès 19 h 30 sur RDS et le RDS.ca.

AVANT-MATCH

MONTRÉAL - Si jamais Juraj Slafkovsky a froncé les sourcils en mettant les pieds dehors et en voyant l'accumulation de neige sur le sol de la grande région montréalaise lundi matin, il a sans doute esquissé un sourire en apprenant qu'il allait évoluer au sein du premier trio du Canadien de Montréal plus tard en soirée.

Ce sourire, Slafkovsky l'a gardé pendant une bonne partie de la mêlée de presse à laquelle il s'est prêté dans le vestiaire de l'équipe au Centre Bell, à quelques heures du match contre le Kraken de Seattle.

« C'est pas mal agréable de jouer avec des gars comme ça », a admis Slafkovsky, en faisant allusion à Nick Suzuki et à Cole Caufield.

« Je vais tenter d'utiliser cette opportunité. Bien sûr, il faut effectuer de petits ajustements, parce que le style est un peu différent. Mais je vais essayer d'apporter mon style à leur manière de jouer et de travailler en unité », a ajouté le jeune attaquant du Canadien.

Lors de sa rencontre avec les médias après la brève séance d'entraînement de sa troupe, l'entraîneur-chef Martin St-Louis a loué les efforts de Slafkovsky dans l'aspect défensif de son jeu.

« C'est une partie de la 'game' qui n'est pas le 'fun'. Ce n'est pas quelque chose que, à 19 ans, le joueur prend au sérieux. Mais 'Slaf' prend ce côté-là au sérieux. Non, ça ne me fait pas peur d'avoir 'Slaf' sur la glace avec 'Suzy' et Cole, et aussi contre d'autres bons trios, parce qu'il fait le travail », a ajouté St-Louis.

En fait, St-Louis a mentionné que le rendement de Slafkovsky en territoire défensif a possiblement accéléré la décision de le muter auprès de Suzuki et de Caufield.

Au passage, à l'aide d'un hochement positif de la tête, St-Louis a admis que Slafkovsky est meilleur en territoire défensif qu'il ne l'avait anticipé.

Aussi, St-Louis juge que Slafkovsky présente certains atouts qui peuvent lui permettre d'apporter de précieux services à la formation montréalaise, notamment son coup de patin et sa stature.

« J'ai confiance en lui sur la glace sans la rondelle. Défensivement, il est capable de toucher à la rondelle beaucoup plus qu'avant, que l'année passée. C'est une progression. On lui en a donné un petit peu cette année, et on lui en redonne. C'est mérité. C'est un gros bonhomme, il gagne beaucoup de batailles, il peut récupérer des rondelles. Je pense qu'il peut aider à prolonger les possessions en zone offensive », a analysé St-Louis.

Après une séquence de cinq parties à l'étranger où il a récolté six points sur une possibilité de 10, le Canadien vient de subir deux revers consécutifs devant ses partisans.

Lors des défaites contre les Panthers de la Floride et les Red Wings de Detroit, le Tricolore a chaque fois accordé cinq buts avec, comme gardiens, Cayden Primeau et Jake Allen, respectivement.

Face au Kraken, Samuel Montembeault tentera de relancer le Canadien.