Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nick Suzuki récipiendaire de la coupe Molson pour la saison 2022-2023

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Nick Suzuki, qui est le récipiendaire de la coupe Molson pour une deuxième année de suite, admet que la saison 2022-2023 a été cruciale dans son développement en tant que capitaine et pilier en attaque.

À travers tous les déboires du club, Suzuki a constitué une valeur sûre pour les Canadiens de Montréal.

 

Même dépouillé de partenaires dignes d'un premier trio pendant une grande partie du calendrier, Suzuki a amassé un sommet de 26 buts et de 66 points.

 

« Ce fut une bonne année d'apprentissage pour moi, j'ai joué avec plusieurs différents partenaires en tentant de conserver mon identité. C'est l'année que je me suis senti le plus confortable », a décrit le numéro 14.

 

Dans son rôle de capitaine, son évolution se poursuit.  

 

« J'ai beaucoup appris cette année et je sais que je peux encore progresser comme capitaine. Je trouvais que je suis devenu meilleur au fil de l'année. Je ne veux pas être le capitaine qui parle tout le temps, je suis devenu meilleur pour choisir mes moments », a témoigné Suzuki.

 

Il va sans dire que Suzuki a hâte de retrouver Cole Caufield comme ailier et il juge que la chimie ne fera que grandir entre eux. Sans oublier que ce dernier deviendra plus efficace sans la rondelle grâce aux conseils de Martin St-Louis que Suzuki qualifie d'entraîneur merveilleux.

 

« Il s'est amélioré dans les deux sens de la patinoire et il peut encore progresser de ce côté », a noté Suzuki qui aura 24 ans cet été.

 

Suzuki n'a pas gaspillé trop d'énergie à réfléchir à ce que le Canadien aurait pu accomplir avec une troupe en santé.

 

« Bien des gens ont dû penser à ça, mais ce n'était pas notre contexte. Je trouve qu'on a accompli du bon travail, dans les circonstances, comme jeune équipe pour grandir », a analysé le capitaine.

 

Suzuki a devancé Montembeault et Allen

Suzuki met la main sur la coupe Molson pour une deuxième année consécutive, après avoir remporté les segments d'octobre et de novembre.

Le trophée est décerné annuellement au joueur ayant obtenu le plus de sélections parmi les trois étoiles et est basé sur le système de points suivant : la première étoile vaut trois points, la deuxième étoile rapporte deux points, et la troisième étoile se voit attribuer un point.

Suzuki a devancé ses coéquipiers Samuel Montembeault et Jake Allen.

Le natif de London, en Ontario, a été le seul joueur des Canadiens à prendre part aux 82 matchs de l'équipe cette saison, et ce, pour une deuxième saison de suite. Le centre a prolongé à 291 sa séquence de matchs consécutifs, ce qui le place au 4e rang parmi les joueurs actifs de la LNH. L'ancien choix de premier tour a mené l'équipe avec 26 buts (à égalité avec Cole Caufield) et 66 points. Âgé de 23 ans, Suzuki a atteint les plateaux des 100 aides et des 200 points dans la LNH lors de la campagne, en plus de participer au Match des étoiles de la LNH pour la deuxième fois dans sa carrière.

Au cours de sa quatrième campagne dans la LNH, Suzuki a d'abord partagé les honneurs de la coupe Molson avec Caufield en octobre. Ils étaient alors les co-meneurs des Canadiens avec dix points en neuf matchs. Il a ensuite remporté le segment de novembre avec une récolte de huit buts et six aides en 13 rencontres.