SOMMAIRE

Après quelques sorties difficiles, sans trop d’émotion, il aurait été permis de croire que le Canadien aurait de la difficulté à offrir une performance inspirée contre les Maple Leafs dans le 5e match, mais ça n’a pas été le cas. Les hommes de Dominique Ducharme ont dû faire face à beaucoup d’adversité, mais les efforts des troupes ont été récompensées en prolongation.

« On méritait de sortir d’ici avec la victoire et je suis content que les gars aient pu être récompensés en prolongation », a exprimé l’entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme.

Nick Suzuki et Cole Caufield ont profité d’une montée à deux contre zéro pour sceller l’issue du match et forcer la tenue d’un 6e match.

« Nous étions confiants de faire le jeu et nous avons été assez chanceux pour marquer. Il est un bon joueur, c’est facile jouer avec lui. Il voit le jeu différemment. Nous savions que nous devions capitaliser. Nous sommes tous les deux capables de marquer. Je sentais que j’avais un bon angle avec mon tir sur réception », a expliqué Suzuki après le match sur son jeu avec Caufield.

Caufield s’est également mérité les éloges de ses coéquipiers après la rencontre, lui qui a forcé un revirement qui a ultimement mené au but gagnant.

« C’était un beau jeu défensif de Cole, il a coupé la passe. Il a joué un très bon match et il amène beaucoup à notre équipe, il est confiant. Il est très bon avec la rondelle, et sans la rondelle aussi », a pour sa part admis Phillip Danault.

Dans l’ensemble, le Canadien a fait bien mieux que ce qu’il avait été en mesure de faire depuis le début de la série, particulièrement dans les trois derniers matchs.

« J’ai aimé notre manière de travailler, de compétitionner. On voulait être plus dynamiques offensivement et on l’a été. C’est un pas dans la bonne direction », a affirmé Ducharme.

Dans l’adversité, Montréal a su résister et reprendre sur lui-même pour éviter de voir les Maple Leafs compléter une remontée fatale.

« On a montré de la résilience. Ce n’est pas facile d’avoir la bonne mentalité en prolongation après avoir échappé une avance de deux buts en 3e période. Je pense que le groupe était calme », a expliqué Carey Price.

« Nous sommes venus pour gagner la rencontre. Je crois qu’en général, notre jeu était assez solide et nous avons été récompensés ce soir. »

« Je pense qu’on était contents de notre match. On a construit tout notre match et on ne voulait pas se laisser affecter par ça. Ça aurait été une fin malheureuse. On a du caractère, les gars veulent gagner et c’était important pour nous de ramener ça à la maison et voir nos partisans », a ajouté Danault.

Et les joueurs ne l’ont pas caché, l’idée de retrouver leurs partisans pour un match numéro 6 aura assurément été un élément de motivation supplémentaire pour réduire l’écart dans la série, notamment pour Danault.

« Je crois qu’ils ont mérité ce match. Ce sera incroyable, nous avons attendu ce moment toute l’année. Un 6e match contre Toronto, un samedi soir à domicile! »

Danault croit que le CH en aura d’ailleurs encore plus à donner samedi devant les partisans.

« Je pense qu’on a un autre niveau encore. On est capables d’exécuter encore mieux avec la rondelle. Continuer d’aller au filet, c’est vraiment important. Il faut rester affamés comme ça et il y a seulement de belles choses qui peuvent arriver. »

Depuis le début de la série, Carey Price a sauvé de nombreux buts pour offrir une chance au Canadien de gagner soir après soir et les joueurs en sont bien conscients.

 « À chaque soir il fait un arrêt spectaculaire qui nous donne des ailes. Il nous donne toujours une chance de gagner, même ce soir. Il nous aide à chaque match. Il est phénoménal et il veut gagner. Il le démontre à chaque soir. »

Les Maple Leafs gardent confiance

Chez les Maple Leafs, l'entraîneur-chef Sheldon Keefe s'est montré très confiant malgré la défaite et croit toujours que Toronto peut terminer le travail samedi, alors que l'équipe tentera de remporter son 3e match à l'extérieur dans la série.

« Nous sommes une bonne équipe. Dans nos deux défaites, nous n’avons pas joué au meilleur de nos capacités. Nous avons bien joué et nous avons été en contrôle des matchs jusqu'à présent dans les autres matchs. Il y a de nombreuses raisons d’être confiants et de croire en notre groupe. »

Le gardien Jack Campbell a connu une sortie difficle, mais Keefe ne doute pas qu'il soit en mesure de rebondir au prochain match.

« Ce n’était pas sa meilleure soirée, comme pour toute l’équipe. J’ai confiance qu’il saura rebondir », s'est contenté d'exprimer l'entraîneur.

Campbell ne s'est pas gêné pour se pointer du doigt lui-même et admettre qu'il doit en donner plus pour le prochain match.

« Je crois que nous avons suffisamment bien joué pour remporter le match. Je ne peux pas accorder trois buts en temps réglementaire. Je dois être meilleur et je le serai. »

Campbell a eu la visite des joueurs près de son demi-cercle à de nombreuses reprises au cours du match, ce qui a également mené à des buts importants du CH.

« Je ne sais pas s’ils étaient plus actifs devant le filet, mais ils ont fait un bon travail tout au long de la série. Ils ont fait quelques ajustements. »