Un paquet de réflexions sont passées à travers l'esprit de Josh Anderson depuis que sa ronde de golf de mardi a été interrompue par une importante nouvelle, celle qui l'envoyait au Canadien de Montréal en retour de Max Domi.

Après huit ans dans l'organisation des Blue Jackets de Columbus, Anderson, un choix de quatrième ronde au repêchage de 2012, est maintenant un joueur du Tricolore. 

L'ailier droit de 26 ans au gabarit imposant est encore à quelques mois de rencontrer ses nouveaux coéquipiers, mais déjà, il ne peut s'empêcher d'énumérer les joueurs de l'effectif montréalais 

« Ils ont bien sûr un des meilleurs gardiens de la ligue en Carey Price. Et parmi les joueurs, ils ont de très bons patineurs en Byron, Drouin, Gallagher, Suzuki, Tatar, sans oublier Weber. La liste est longue. J’ai hâte de rencontrer les gars et de connaître du succès avec eux. »

Tout comme Domi, Anderson possède le statut de joueur autonome avec compensation pour cet entre-saison.

Avant d'être envoyé à Montréal par les Jackets, Anderson et son agent Darren Ferris avaient discuté avec le directeur général Jarmo Kekalainen d'une nouvelle entente à long terme, laquelle ne s'est pas matérialisée. La perspective du long terme est une possibilité à laquelle il dit être ouvert avec le Tricolore également.

« Il faudra voir avec l’organisation, a-t-il précisé. Si c’est une entente à long terme avec le Canadien, j’en serais bien heureux. »

Une longue remise en forme qui tirait à sa fin

Inactif depuis la mi-décembre en raison d'une importante à l'épaule ayant nécessité une opération, Anderson a assuré qu'il avait fait tout en son pouvoir afin d'être complètement rétabli. Il a d'ailleurs confirmé qu'un retour au jeu se profilait à l'horizon, si l'aventure des Jackets en éliminatoires s'était prolongé au-delà de la première ronde.

Anderson n'a disputé que 26 matchs de saison régulière, et a été confiné au rôle de spectateur durant les confrontations face aux Maple Leafs de Toronto et au Lightning de Tampa Bay dans la bulle.

« Ma blessure à l’épaule a pris du temps avant de guérir, a-til convenu. Mais je me sentais plus  fort et prêt à revenir (dans la 2e ronde des séries). Je voulais être certain d’être à 100 %. Je pratiquais fort et je serais revenu si Columbus passait la ronde contre Tampa. »

L'attaquant de puissance, marqueur de 27 buts en 2018-2019, a raconté n'avoir aucune hésitation quant à l'état de son épaule opérée.

« Il faut revenir en ayant confiance que tu es rétabli. Je suis à l’aise de dire que mon épaule est revenue à ce qu’elle doit être. J’ai parlé à d’autres athlètes ayant subi une déchirure du labrum et tous me disaient qu’au retour de l’opération et de la remise en forme, leur épaule opérée était pratiquement plus forte que leur autre épaule. Je n’ai pas donc pas d’appréhensions et je veux revenir au jeu en pratiquant mon style. »