Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Boston, le Canadien se souvient

Publié
Mise à jour

BROSSARD, Qc - Les deux visites du Canadien à Boston cette saison représentent deux points bas dans la campagne de la formation montréalaise.

Il y a d'abord eu une défaite de 5-2 pendant le voyage des pères, le 18 novembre. Puis, le Canadien a encaissé un revers 9-4, le 20 janvier. Chaque fois, les Bruins avaient organisé une cérémonie avant la partie dans le cadre du 100e anniversaire de l'équipe.

L'entraîneur-chef Martin St-Louis avait trouvé que ses joueurs avaient été « mous » lors du premier match. Se remémorant le deuxième, mercredi, il a noté que le Canadien n'accusait un retard que d'un but après deux périodes.

« Le match nous a ensuite vite glissé entre les mains », a-t-il ajouté en étant incapable de retenir un sourire, conscient de l'euphémisme qu'il venait de faire alors que le Canadien avait concédé quatre buts dans les 11 premières minutes de la troisième période.

« Le premier match n'avait pas été bon, a admis St-Louis. Cependant, ça nous a servi de tremplin. Le deuxième match était meilleur, sans être parfait. Nous nous étions battus. Ils s'en viennent ici cette fois-ci et les gars vont avoir ça en tête. »

Les Bruins seront les visiteurs au Centre Bell jeudi. À leur dernier séjour à Montréal, le 11 novembre dernier, le Canadien avait mis fin à une série de 10 revers contre leurs éternels rivaux, la plus longue de leur histoire face aux Bostonnais.

« Nous voulons donner la réplique, mais ce n'est pas comme si nous manquions de raisons de vouloir bien jouer, a dit le vétéran Brendan Gallagher. C'est toujours amusant de jouer contre les Bruins, surtout à domicile. »

Les Bruins sont l'équipe contre laquelle Gallagher a amassé le plus de points en carrière, avec 10 buts et 16 aides en 39 parties. Le tenace ailier a marqué trois buts à ses huit derniers matchs, dont un lors de chacune des deux dernières victoires du Tricolore.

En bon coéquipier, Gallagher a pointé vers ses compagnons de trio pour expliquer ses récents succès.

« Je suis à l'aise avec Jakey (Jake Evans) et Andy (Josh Anderson), a-t-il dit. Nous jouons du bon hockey ensemble. »

Les Bruins arriveront à Montréal après avoir gagné trois de leurs cinq derniers matchs (3-1-1). Ils ont perdu 5-1 face aux Blues de St. Louis à leur plus récente sortie.

De son côté, le Canadien a amassé au moins un point lors de cinq de ses sept dernières parties (3-2-2). Samuel Montembeault défendra le filet du Tricolore face aux Bruins.

Plusieurs absents à l'entraînement

Les défenseurs David Savard et Mike Matheson, ainsi que les attaquants Tanner Pearson, Josh Anderson et Juraj Slafkovsky, n'ont pas participé à l'entraînement de mercredi, profitant plutôt d'une journée de traitements.

Les cinq étaient en uniforme la veille, quand le Tricolore a vaincu les Blue Jackets de Columbus 3-0.

Dans le cas de Slafkovsky, il a maintenant raté les quatre entraînements réguliers de l'équipe au cours des 10 derniers jours. Il a inscrit son 14e but de la saison face aux Blue Jackets.

Pour sa part, Colin White a pu s'entraîner sans restriction lors d'un entraînement complet pour une première fois depuis qu'il s'est retrouvé sur la touche en raison d'une blessure au haut du corps. Il avait aussi participé à l'entraînement matinal du Tricolore sans restriction, mardi.

White n'a toujours pas noirci la feuille de pointage en cinq parties depuis que le Canadien a acquis ses services des Penguins de Pittsburgh. Il a raté les quatre derniers matchs des siens.