Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Samuel Montembeault est prêt pour une plus grande charge de travail

Publié
Mise à jour

La saison 2022-23 des Canadiens aura été difficile à plusieurs niveaux, certes, mais aura été marquée par quelques succès individuels. Parmi ceux-ci, on retrouve celui de Samuel Montembeault.

Le natif de Bécancour a atteint plusieurs sommets personnels cette saison et a démontré une progression impressionnante. Avant le début de la saison, son plus grand nombre de victoires lors d'une même année était de huit. Montembeault a réussi à doubler ce chiffre avec une campagne de 16 gains sur ses 40 départs, qui représentent également un sommet personnel.

Le Québécois s'est adressé à son tour aux médias lors du bilan de fin de saison et semblait satisfait des derniers mois, oui, mais déterminé à prendre d'autres grands pas vers l'avant.

« Je suis content de ma progression et du niveau de constance que j'ai réussi à trouver cette saison, a déclaré Montembeault. Mon but c'est de pouvoir donner une chance à l'équipe de gagner à tous les matchs. Nous sommes une jeune équipe qui travaille fort et qui s'en va dans la bonne direction, alors ça va être important que je continue de faire ça. »

Lorsque questionné sur la possibilité de prendre des bouchés doubles et de jouer jusqu' à 50 rencontres la saison prochaine, le gardien n'a pas hésité.

  « Je pense que oui. J'ai déjà joué plus de 50 matchs lors d'une saison au niveau junior. C'est certain qu'au nveau professionnel c'est plus demandant, mais je vais travailler fort cet été sur l'aspect physique pour m'assurer que si ma charge de travail augmente la saison prochaine, je sois prêt. »

La constance de Montembeault et ses progrès ne sont pas passés inaperçus, alors que le portier du CH a récemment accepté l'invitation pour représenter le Canada lors du prochain Championnat du monde qui débutera le 12 mai prochain.

« Ce sera une belle expérience. C'est la première fois que je vais avoir la chance de représenter le pays. »

La saison du Québécois se terminera donc plus tard que la plupart de ses coéquipiers et Montembeault aura la chance de couronner cette belle saison avec une médaille autour du cou.

Allen retient le positif

Plutôt cérébral, Jake Allen a réfléchi longuement à cette saison de reconstruction du Canadien et il en arrive à cette conclusion.

 

« On a traversé des hauts et des bas, mais je considère qu'on a réussi une grande poussée vers l'avant grâce à cette première saison complète sous les ordres de Martin. Ainsi, je trouve que c'était une année positive même si le classement indique le contraire », a-t-il commenté.

 

Sans surprise, Allen a été particulièrement impressionné par le travail des jeunes défenseurs. Il a répété deux fois que ceux-ci ne devaient pas s'attendre à jouer aussi souvent avant le lancement de la saison.

 

« Plusieurs de ces gars peuvent être fiers de leur année par leur façon de se comporter sur la glace et à l'extérieur. Le fait qu'ils aient pu acquérir cette expérience, ça devrait rendre le prochain camp très intéressant, on a vu tant de joueurs enfiler notre uniforme cette saison », a raconté Allen qui a notamment vanté le travail de Johnathan Kovacevic.

 

« Il a été très impressionnant, il avait si peu d'expérience LNH et il a solidifié sa place à ce niveau en plus d'être une très bonne personne », a noté Allen alors que Kovacevic n'avait joué que quatre petites parties avec les Jets en 2021-2022 contre 77 cette saison.

 

Quant aux blessures, Allen ne parvient pas à identifier, du moins publiquement, ce qui a pu causer une telle hécatombe.

 

« C'était une année folle et pas de petites blessures non plus. Ça m'apparaît surtout comme une grande malchance. Je ne peux pas imaginer qu'un tel contexte se reproduise. On n'a pas besoin de ça de nouveau », a-t-il dit.

 

À ses yeux, la perte de Sean Monahan a été énorme.  

 

« Il exerçait un très grand rôle dans notre équipe par son leadership et sa manière de jouer comme centre. Il avait retrouvé l'excitation de jouer. »

 

« Mais ça nous procure de l'enthousiasme pour la saison prochaine. Avec un groupe complet, on aurait avancé encore plus », a-t-il poursuivi.

 

Au niveau personnel, Allen ne prévoit pas changer bien des choses à sa préparation même s'il n'a pas évité les blessures, lui aussi.