Ne manquez pas le match entre les Kings et les Canadiens dès 19 h sur les ondes de RDS et RDS Direct.

Avant-match Kings-Canadiens

Carey Price a retrouvé ses coéquipiers, mardi, plus d'un mois après s'être inscrit au programme d'aide aux joueurs de la LNH et de l'Association des joueurs de la LNH, et l'entraîneur-chef du Canadien de Montréal, Dominique Ducharme, a expliqué que le retour de Price se fera en quatre étapes.

La LNH et l'AJLNH avaient annoncé le 7 octobre que Price s'était inscrit à leur programme conjoint d'aide, sans toutefois dévoiler les raisons derrière ce choix. La conjointe de Price, Angela, avait cependant mentionné dans une publication Instagram qu'il était important de prioriser sa santé mentale.

« C'était bon de le voir et il va bien, a dit Ducharme, mardi matin. Pour nos joueurs, nous sommes ensemble tous les jours. Nous avons un bon groupe de joueurs et ils prennent soin les uns des autres. Voir un coéquipier qui revient comme ça, c'est positif pour les gars.

« Pendant qu'il était parti, nous n'avions pas de nouvelles. De le voir de retour et dans un bon état d'esprit, c'est positif », a-t-il ajouté.

Le retour de Price dans l'entourage de l'équipe ne signifie toutefois pas que le gardien étoile sera rapidement devant le filet du Canadien.

Avant de prendre du temps pour lui, Price se remettait d'une opération à un genou subie le 23 juillet. Le Britanno-Colombien âgé de 34 ans a rencontré les médecins du Canadien dimanche afin de voir où il devait reprendre le programme de rééducation.

« Il n'était bien évidemment pas parti dans un centre de perfectionnement physique, a rappelé Ducharme. Il avait des installations à sa disposition, mais pas ce que nous avons ici. Par contre, il a trouvé le moyen chaque jour de se garder en forme physiquement.

« Nous sommes contents de voir où il en est, parce que nous n'avions aucune idée de ce qu'il avait fait. Il est resté actif. Il a fait un pas vers l'avant au niveau de sa condition physique », a poursuivi Ducharme.

Le pilote du CH a cependant noté que Price devra franchir plusieurs étapes avant de pouvoir disputer un premier match depuis le 7 juillet dernier, quand le Tricolore a baissé pavillon devant le Lightning de Tampa Bay en finale de la Coupe Stanley.

« La première phase se fera en gymnase, où il va travailler physiquement. À partir de là, nous évaluerons sa progression pour déterminer quand il pourra retourner sur la glace, a expliqué Ducharme. Quand ça ira bien sur la glace, il pourra ensuite commencer à travailler avec l'entraîneur des gardiens, puis il rejoindra éventuellement l'équipe pour s'entraîner avec tout le groupe.

« Il aura donc toutes ces étapes-là à franchir, a-t-il dit. Chaque étape va prendre du temps. »

Ducharme a donc insisté pour dire qu'il était trop tôt pour déterminer une date précise en prévision du retour au jeu de Price.

« Drouin ne sera pas de l'alignement, incertain pour Dvorak et Anderson »
L'impact du départ de Danault a-t-il été sous-estimé?