Cole Caufield devient le 3e joueur le mieux payé du Canadien
Lundi matin, Kent Hughes a rayé un premier item de sa liste « à faire » de la saison estivale du Canadien de Montréal en offrant un nouveau contrat de huit saisons à l'attaquant de 22 ans Cole Caufield.
Après une saison écourtée à 46 matchs durant laquelle il a récolté 26 buts et 10 passes, il était évident que Caufield était au centre de la vision d'avenir du CH et ce lucratif contrat de 62,8 M$ vient confirmer la perception populaire : l'avenir du CH passera entre les mains de l'Américain.
Quand on observe les détails de l'entente signée par Caufield, on réalise mieux sa position avantageuse dans l'organigramme de l'équipe.
Caufield chez les plus payés du CH
Avec un salaire moyen de 7,85 M$ par saison, Cole Caufield devance Brendan Gallagher à ce chapitre et s'empare du troisième rang chez les joueurs du Canadien.
On peut tout de suite mettre un bémol ici puisque Carey Price trône toujours au sommet malgré son inactivité récente et l'incertitude par rapport à son avenir.
Price, avec ses 10,5 M$ par saison en moyenne, est toujours le joueur le mieux payé du CH. Nick Suzuki est tout juste en haut de Caufield avec un salaire annuel moyen de 7,875 M$. Gallagher (6,5 M$), Josh Anderson (5,5 M$) et Mike Matheson (4,875 M$) complètent la liste.
En signant le contrat de Caufield maintenant, le Canadien s'assure de conserver les services de l'attaquant jusqu'à son autonomie complète, même qu'on s'assure ses trois premières saisons autonomes avec cette entente. Donc, pas d'arbitrage pour Caufield, pas d'offre hostile et pas d'incertitudes. Caufield et le Canadien sont en association jusqu'à 2031, au moins.
Le contrat de Caufield, en plus de ses similitudes avec celui de Nick Suzuki, est comparable à ceux de Jordan Kyrou, Andrei Svechnikov, Matthew Boldy, Brady Tkachuk et Clayton Keller.
Kent Hughes confirme ainsi la direction de son attaque pour les saisons à venir.
Cole Caufield discutera avec les membres des médias de sa nouvelle entente vers 13 h, lundi après-midi.