Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Cole Caufield est impatient de reprendre l'action avec le Canadien

Publié
Mise à jour

Cole Caufield n'a pas joué avec le Canadien depuis le 19 janvier, son compteur s'était alors arrêté à 26 buts en 46 rencontres. L'ailier du Tricolore piaffe donc d'impatience afin de renouer avec l'action.

 

Opéré à l'épaule droite, l'Américain de 22 ans a vécu, bien malgré lui, une saison morte très différente.

 

« Ce fut pas mal occupé, de la remise en forme chaque jour et je suis maintenant rétabli à 100%. C'était nouveau de vivre ça, mais je me sens plus préparé », a déclaré Caufield avant le lancement du tournoi de golf du Canadien.

 

« Ce fut long et difficile de ne pas jouer avec mes coéquipiers. Mais ça ne fait que créer plus d'excitation. Je me sens prêt, j'ai l'impression que j'attends depuis une éternité », a ajouté le numéro 22.

 

Évidemment, les partisans du CH ont hâte de voir à quel rythme Caufield sera en mesure de produire cette saison. S'il parvient à éviter les blessures, le plateau des 50 buts demeure à sa portée.

 

Caufield préfère se tenir loin de se fixer un objectif bien précis ou de le mentionner publiquement.

 

« Je veux juste continuer de progresser. Je dois travailler sur bien plus de choses que compter des buts et je vais davantage diriger mon accent sur ça cette saison », a noté l'ailier.  

 

« Chaque saison, tu veux jouer tous les matchs. Mon plus grand souhait est de demeurer en santé », a-t-il ensuite précisé.

 

Véritable passionné de hockey, Caufield réalise qu'il doit avoir un grand impact au sein de sa troupe.

 

« Tout le monde peut exercer de l'influence d'une façon. Plusieurs jeunes de notre équipe doivent assumer plus de responsabilités tôt dans leur carrière et j'en fais partie. Je peux avoir un impact sur les jeunes et donner l'exemple. Je vais faire ma part avec les autres », a indiqué Caufield.

 

D'ailleurs, il est ravi que le Canadien mise sur un jeune noyau.

 

« C'est génial, on était plusieurs à regarder le football ensemble. On passe du temps avec les plus vieux aussi, ça leur permet de se sentir jeunes de nouveau ;

ça nous rapproche. »

 

Son statut a notamment changé en raison du lucratif contrat (62,8 millions pour huit ans) qui a lui a été accordé.

 

« Ma mère est plus excitée que moi. C'est cool et ça change une vie, mais je ne veux pas trop me concentrer là-dessus », a-t-il dit.

 

Caufield se réjouissait plutôt de l'ajout d'Alex Newhook, un athlète « explosif et puissant » avec lequel il a passé beaucoup de temps dans les dernières semaines.

 

Le droitier a aussi pu passer plusieurs heures en gymnase et il semble plus costaud.

 

Suzuki juge que le CH peut en démontrer davantage

 

Nul doute, Nick Suzuki sera heureux de retrouver Caufield, son fidèle complice. Mais le capitaine du Canadien désire surtout que le Tricolore s'impose davantage.

 

« On a traversé des périodes éprouvantes mentalement durant les deux dernières saisons, mais ça ne va que nous aider. En espérant qu'on puisse démontrer cette saison quelle équipe on est capable d'être », a mentionné Suzuki.

 

Pour lui, il est impensable de ne pas viser les séries.  

 

« 100%, on joue toujours pour accéder aux séries, ça devrait être le but de chaque équipe. On a la possibilité d'y accéder avec plusieurs jeunes qui vont progresser. C'est une période excitante pour nous et on peut sentir l'énergie du groupe », a réagi le centre qui comprend que les dirigeants entonnent plutôt le thème de la patience.

 

« Ils ont sûrement différents objectifs, c'est notre travail de gagner des matchs. »

 

Pour demeurer dans la course, le Canadien devra entamer la saison du bon pied. Il voit d'un bon œil le fait que de nombreux joueurs – autour de 40 – aient décidé de revenir à Brossard avant le camp d'entraînement.

 

« C'était bien de voir plusieurs joueurs arriver tôt, c'était presque comme un mini-camp d'entraînement avant que ça reparte », a indiqué Suzuki en précisant qu'Alex Newhook avait bien paru.

 

Suzuki a également rappelé qu'il a grandi en tant que capitaine. Il se sent mieux outillé pour sa deuxième saison dans ce rôle.

 

« J'ai beaucoup appris durant la dernière saison. Auparavant, je n'avais qu'à me soucier de mon jeu. J'ai réalisé que je devais être présent pour chacun de mes coéquipiers pour qu'on soit tous dans un bon état d'esprit. Je vais encore m'améliorer à ce chapitre grâce à Martin (St-Louis), Brendan (Gallagher), David (Savard), Mike (Matheson), Josh (Anderson)... Je suis encore plus à l'aise et plus prêt », a précisé Suzuki qui se dit persuadé que Caufield et Kirby Dach vont le suivre dans cette direction.