Aux partisans qui imaginent déjà David Desharnais dans un autre uniforme que celui du Canadien la saison prochaine, Guy Boucher a message pour vous.

« C’est toujours la même chose, quand on est loin des yeux, on est loin du cœur. Ça fait longtemps qu’il n’a pas joué, alors tout le monde oublie ses attributs et ses bons côtés », a déploré l’ancien entraîneur du Lightning au micro de 30 minutes CHrono jeudi.

Tenu à l’écart du jeu depuis le 15 janvier dernier en raison d’une fracture du pied gauche, le petit joueur de centre québécois effectuera un retour au jeu ce soir, alors que le Canadien rendra visite aux Red Wings de Detroit.

Alors que le Canadien obtient l’opportunité de tester sa relève en cette fin de saison décevante, Desharnais pilotera le troisième trio, avec Michael McCarron et Stefan Matteau à ses côtés.

« J’ai souvent vu ça. On écarte les gens vite parce qu’on a de nouveaux bonbons sous la main. Il y en a quelques-uns qu’on aime, alors on les voit comme des remplaçants. Mais qui va remplacer celui qui vient de remplacer l’autre? », insiste Boucher, tout en notant au passage qu’il n’est pas aussi facile de remplacer un joueur comme Desharnais.

« Desharnais, c’est un joueur de jeu de puissance exceptionnel. Il n’y en a pas un qui l’égale chez le Canadien. Déjà ça, c’est un atout dont tu as absolument besoin dans ton équipe. Des joueurs avec une vision comme la sienne capables de bien passer la rondelle, il y en a très peu dans la Ligue nationale. Oui, il a un petit gabarit, mais il n’a jamais eu froid aux yeux. »

Reste à voir si la direction du Canadien est du même avis. Si ce n’est pas le cas, le CH pourrait vite s’en mordre les doigts, estime Boucher.

« Ça me fait juste penser à tellement d’erreurs que j’ai vu ou que j’ai moi-même commises avec mes équipes. »