Je trouve que Marc Bergevin a pris la bonne décision concernant Ryan Poehling et son retour avec le Rocket de Laval.

Il a disputé quatre rencontres cette saison avec le Tricolore, deux en tant que centre et deux comme ailier. Même si c’était un centre naturel, il a mentionné qu’il pouvait évoluer sur les ailes.

Cela dit, l’allure des rencontres du Canadien a fait en sorte que Claude Julien n’a pas utilisé son attaquant outre-mesure. Il faut le comprendre, l’entraîneur-chef a comme premier mandat de remporter des matchs.

De former des jeunes c’est une chose, et c’est primordial, mais Julien doit aussi penser aux vétérans comme Carey Price, Shea Weber et Brendan Gallagher qui souhaitent gagner dès maintenant. Dans ces moments, ce sont les jeunes qui écopent.

Je dois dire que j’ai été toutefois surpris de ne pas le voir employé en désavantage numérique, alors que c’était visiblement l’une de ses forces lors du camp d’entraînement. Il est ce type de joueur qui peut aussi être responsable défensivement.

Il faut dire aussi que l’Américain n’a pas forcé la main non plus à Claude Julien pour qu’il l’envoie sur la glace à outrance et dans de multiples situations. Il n’en a pas assez fait pour justifier que Bergevin place un joueur au ballottage afin de lui faire une place.

Je crois que l’organisation a été honnête dans son cas, et pour son développement, il est bien qu’il retourne à Laval.

Il devra encore améliorer, notamment son travail sur les mises en jeu, et il pourra le faire avec le Rocket.

Une nouvelle chance pour Kotkaniemi

Cette décision concernant Poehling s’explique avec le retour imminent dans la formation d’un autre jeune qui bat de l’aile depuis le début de la campagne, Jesperi Kotkaniemi.

À sa deuxième année dans la LNH, le Finlandais a connu des ennuis afin de se mettre en marche offensivement avec seulement trois points en 12 matchs. Marc Bergevin a la possibilité de lui faire passer un séjour dans la Ligue américaine, mais je ne trouve pas que c’est la bonne solution pour le relancer.

Soyons honnêtes, après un camp d’entraînement moyen, les choses ne s’étaient pas replacées dernièrement pour le troisième choix au repêchage en 2018.

Il vient de recevoir une tape sur les doigts et il faut maintenant lui redonner sa chance. Kotkaniemi se devra de produire sur la feuille de pointage, mais n’oublions pas qu’il n’a que 19 ans. C’est une question d’implication, d’émotion et d’intensité dans son cas et s’il ne tient rien pour acquis, la situation va se replacer. Julien a très bien géré la situation jusqu’à maintenant et c’est à l’attaquant de se relancer.

Kotkaniemi devrait d’ailleurs retrouver son poste au centre du troisième trio et Nick Suzuki retournera au sein de la quatrième ligne avec deux bons vétérans, Nate Thompson et Nick Cousins.

Pour ce qui est de Suzuki, sa progression va bien et il obtient tout de même du temps de qualité en avantage numérique. Lui, il a su montrer de bons flashs comme sa superbe passe transversale sur le but de Tomas Tatar devant les Blue Jackets de Columbus.

Il ne sert à rien de lui mettre une pression supplémentaire en voulant sauter des étapes dans sa progression alors que son rôle sur le quatrième trio et les unités spéciales lui convient bien pour l’instant. Il devra encore réaliser pas un, ni deux, mais plusieurs beaux jeux du genre pour changer de chaise, mais rien ne sert de précipiter les choses alors qu’il fait bien aussi à l’aile, une position qui lui convient parfaitement à mon avis.

CoaCH Therrien - Réduire la charge de Price?

Si Bergevin a effectué un premier bilan qui se voulait positif cette saison, mercredi, on ne peut cacher que les succès de son équipe sont passés par Carey Price. La parité est tellement grande dans l’Est qu’il est plus que nécessaire que le gardien du Tricolore soit à son mieux si son équipe veut être dans la course pour les séries.

Il l’a très bien fait devant les Flyers de Philadelphie et les Jackets. Il camoufle pour le moment certaines lacunes chez le Canadien. Au cours des prochaines rencontres, il faudra que les joueurs soient de nouveau en mesure d’être les premiers sur la rondelle ce qui a fait défaut dernièrement.

C’est une équipe qui a besoin d’être toujours en mouvement, d’avoir une bonne relance et cette partie a fait défaut récemment. Je ne blâme pas que les défenseurs, alors que les ailiers ont aussi leur mot à dire.

Si Jonathan Drouin a montré de belles choses, surtout en avantage numérique, je me demande encore ce qui se passe cette saison avec Max Domi. Il n’affiche pas la même hargne que l’an passé, ni même la même arrogance qui le caractérisait sur la patinoire.

Ces éléments expliquent que le Canadien a eu besoin de son gardien no 1 au sommet de sa forme et il l’a obtenu.

*Propos recueillis par Maxime Tousignant