MONTRÉAL – Le Canadien a conclu son calendrier préparatoire en encaissant une quatrième défaite en six matchs. Nombre de buts accordés dans le cours du jeu dans ces quatre revers : 21.

Il faut en prendre et en laisser avec ces chiffres avant d’en imputer le poids sur le travail de la brigade défensive. Comme l’a indiqué Jeff Petry, les duos qui sont attendus au match d’ouverture contre les Maple Leafs de Toronto mercredi prochain se retrouvaient pour la première fois sur la même feuille de match jeudi soir contre les Sénateurs d’Ottawa.

Néanmoins, l’entraîneur-chef Dominique Ducharme ne s’est pas fait prier pour concéder qu’il restait des réglages à apporter aussi à l’aise avec son groupe de six arrières qui ne l’est avec la composition de ses principaux trios.

« Il en reste en masse à resserrer, a dit Ducharme après avoir vu ses hommes concéder quatre buts sans riposte après s’être offert une avance de 2-0. Je pense qu’on a fait du meilleur travail en troisième période, mais on a du travail à faire, c’est officiel. »

Petry a marqué deux buts, mais il n’a lui-même pas très bien paru sur le but de Shane Pinto au début de la deuxième. Idem pour Alexander Romanov, qui a démontré de belles choses en possession de rondelle mais qui s’est fait faire la leçon à quelques reprises dans ses batailles pour la récupérer. David Savard a écopé de deux mauvaises pénalités et a été crédité de huit revirements dans les statistiques compilées par la LNH. Son compagnon Ben Chiarot en aurait commis trois selon cette même base de données.

« On met des choses en place, mais à un moment donné, il faut que tu tues le jeu, a calmement exposé Ducharme. Dans nos 1-contre-1, il faut être beaucoup plus agressifs, dynamiques et tuer ces jeux-là parce qu’à un certain moment, tu perds trop de temps pour rien. On veut envoyer [l’adversaire] quelque part, mais une fois qu’on l’a envoyé là, il faut gagner cette bataille-là. »

« Avec la rondelle aussi, a poursuivi l’entraîneur. Tôt dans le match surtout, on avait de la difficulté avec notre exécution. Ça s’est replacé un peu après, mais tu sais, on a du travail. »

Avec une profondeur aussi mince à la position, tout le travail au monde ne parviendra probablement pas à compenser complètement l’absence de Joel Edmundson, qui devrait manquer à l’appel pour encore deux ou trois semaines. Et doit-on se répéter sur le trou créé par le forfait de Shea Weber ?

« Sans ces gars-là, il y a des lacunes à combler, réalise Petry. Toutes les équipes feront face à cette situation à un moment ou un autre de la saison. Pour nous, ça adonne que c’est au tout début. Tout le monde devra en donner un peu plus, tout le monde devra prendre un peu plus de responsabilités. »  

Dominique Ducharme et ses adjoints ont prévu une journée d’activités hors glace vendredi. L’équipe bénéficiera ensuite de trois dernières séances entraînements avant d’être soumise à son premier vrai test à Toronto.

« [Ces entraînements] sont importants, on en est conscients, affirme Ducharme. Avec le calendrier qu’on avait, des séquences de deux matchs en deux jours, on devait avoir un groupe assez large pour gérer ça et s’assurer que la plupart n’aient pas de 2-en-2 en commençant le camp. Alors oui, ces trois journées là seront importantes. Nos joueurs sont conscients aussi que c’est le temps d’élever le niveau de notre jeu. »