Le Canadien a résisté à la mitraille des Panthers de la Floride en troisième période pour l'emporter au compte de 3-2 mardi.

« Tokarski a été extraordinaire »

Le gardien Dustin Tokarski, qui avait perdu ses quatre dernières parties, n'a cédé que deux fois sur 43 tirs, dont 21 fois au dernier tiers, pour permettre au Canadien de quitter la Floride avec une victoire après la déconfiture de lundi à Tampa devant le Lightning.

Cette victoire du Canadien lui permet de rejoindre les Rangers de New York et les Ducks d'Anaheim au sommet du classement général avec 95 points. New York a toutefois trois parties de plus à disputer que le Tricolore.

Quant aux Panthers, ils se retrouvent à sept points du huitième rang et des Bruins de Boston, qui ont perdu en tirs de barrage devant les Sabres de Buffalo.

Après une première période sans but, les deux équipes ont explosé avec cinq buts en 11:06 en deuxième période. Brandon Prust et Jacob De La Rose ont récolté deux points chacun. D'ailleurs Prust a été à l'origine des deux premiers buts du Tricolore. D'abord quand il a su conserver la rondelle à la gauche du filet des Panthers avant de la remettre à Alexei Emelin qui a déjoué Dan Ellis pour son troisième de la saison et son premier depuis son retour au jeu.

Prust a aussi brillé en désavantage numérique quand il a bien alimenté de la Rose pour son troisième de la saison lors d'une attaque à deux contre le gardien à l'aide d'un tir sur réception.

À son tour, de la Rose a rejoint P.K. Subban qui a obtenu son 13e de la saison avec un tir des poignets pour le but qui a fait la différence.

Les Panthers, qui sont engagés dans une lutte à finir pour une place en séries, ont pris l'avance quand Aleksander Barkov a soulevé le bâton à Jeff Petry qui tardait avant de dégager son territoire pour déjouer Carey Price. Jonathan Huberdeau a récolté une 31e passe cette saison.

L'autre filet pour les hommes de Gerard Gallant a été marqué par Brandon Pirri qui a touché la cible avec un tir dans la partie supérieure.

Avec Al Montoya blessé à l'aine, Ellis en était à son sixième départ de suite. Roberto Luongo a participé à l'entraînement matinal, mais il reste incommodé par une blessure à l'épaule subie il y a deux semaines. Il ratait un sixième match d'affilée.

Le Tricolore et les Panthers vont recroiser le fer deux autres fois cette saison : le 28 mars au Centre Bell, puis le 5 avril en Floride.

Les échos de vestiaire
ContentId(3.1119851):Prust et Tokarski se lèvent
bellmedia_rds.AxisVideo
Tokarski résiste en troisième