Passer au contenu principal

RÉSULTATS

En CHiffres : Newhook et Slafkovsky brillent sans Dach

Alex Newhook et Juraj Slafkovsky Alex Newhook et Juraj Slafkovsky - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés du Canadien au cours des sept derniers jours. 

Cette semaine : les filets déserts n'aident pas le CH, un duo se démarque, et Pezzetta performe en dehors du banc des pénalités.

4

Buts accordés à 5 contre 6

Avec le deuxième but de Dylan Strome samedi soir qui a forcé la prolongation tard en troisième, Montréal a maintenant alloué quatre buts pendant que l'adversaire avait un filet désert. Si ça vous semble beaucoup, c'est parce que c'est déjà le double de ce que le CH avait accordé en pareille situation l'an dernier. C'est aussi de loin le plus haut total dans la LNH. Winnipeg en a accordé deux, et c'est le seul autre club à en avoir accordé plus d'un. En fait, 21 clubs n'ont toujours pas accordé de buts à 5 contre 6 cette saison. Et de plus, Montréal n'a jamais réussi à marquer dans le filet désert jusqu'à présent.

D'un point de vue optimiste, c'est encourageant de voir que le CH se retrouve régulièrement avec une avance tard en troisième qui force le gardien à aller au banc au profit d'un sixième attaquant. Ça montre le fort jeu à 5 contre 5 du Tricolore cette saison, qui a l'avantage 9-2 au score. Le Canadien a aussi obtenu cinq points sur une possibilité de huit jusqu'à présent, pas une mauvaise récolte pour commencer la saison. Ça n'empêche pas que Martin St-Louis a beaucoup de travail à faire pour que le CH soit mieux préparé à clore des matchs, un aspect du jeu qui deviendra de plus en plus important au fur et à mesure que le club continuera son développement et tentera éventuellement d'être dans la course aux séries.

61.7%

Buts attendus en faveur du CH lorsque Alex Newhook et Juraj Slafkovsky sont sur la glace

Le trio de Kirby Dach, Alex Newhook, et Juraj Slafkovsky avait fait une excellente impression lors du premier match et demi. Ils créaient des tas de chances pour le CH et semblaient être une unité dynamique qui allait offrir au CH un deuxième trio de qualité. La blessure de Dach a malheureusement mis prématurément un terme à l'expérience, mais le duo Newhook-Slafkovsky continue de briller sans l'ancien des Blackhawks.

Tableau Newhook-Slafkovsky

Les chiffres ci-dessus incluent aussi leur temps passé avec Dach, mais le duo connaît tout autant de succès avec Tanner Pearson sur leur aile, avec 59% des buts attendus depuis que le trio a été assemblé. Tout taux au-dessus de 50% veut dire que le trio a le dessus sur ses adversaires. Le duo Newhook-Slafkovsky n'a toujours pas accordé de buts à forces égales cette saison, avec score de 3-0 lorsqu'ils partagent la glace. Ils ont un net avantage sur leur opposition dans plusieurs de nos catégories clés, autant pour le volume de tirs que la qualité. 

Est-ce que « Slaf » a l'air d'un joueur prétendant au Trophée Hart? Évidemment que non, mais il est clair pour tout le monde qu'il est un projet à plus long terme et il a fait un pas de l'avant indéniable cette saison aux côtés de Newhook. L'ancien du Colorado, lui, a déjà trois buts à sa fiche. Il ne maintiendra fort probablement pas le rythme d'un marqueur de 60 buts sur une saison complète, mais il pourrait aisément surpasser son sommet en carrière de 14 buts. Le duo semble vraiment aider les deux joueurs, et Martin St-Louis ferait bien de les garder ensemble tant et aussi longtemps que cette performance continue.

5

Passes bloquées par Michael Pezzetta contre les Caps

Après avoir commencé la saison comme 13e attaquant, Michael Pezzetta s'est rapidement retrouvé dans l'alignement après la blessure de Kirby Dach. Il a fait sentir sa présence immédiatement avec deux batailles contre le Wild pour tenter de réveiller ses coéquipiers. Puis, contre Washington, Pezzetta n'a pas eu besoin d'aller au banc des pénalités pour avoir un impact.

Ses cinq passes bloquées ont mené tous les attaquants du CH samedi soir, le plaçant à égalité avec Jesse Ylönen, un de ses compagnons sur le quatrième trio. Il a aussi ajouté six mises en échec, tout ça en seulement 6:38 de temps de glace. 

Le trio de Pezzetta, Jake Evans, et Ylönen a réussi à mettre de la pression constante sur ses adversaires. Bref, Pezzetta continue de montrer qu'il peut rendre la vie difficile à l'équipe adverse, mais s'il peut avoir un impact sans se rendre au banc des pénalités, il pourrait s'établir de plus en plus comme un régulier dans la LNH et non plus un simple bagarreur qui est plus utile sur la glace qu'en train de servir un cinq minutes.