LAVAL – Le père et les deux frères de Brett Lernout étaient arrivés à Montréal mardi soir. L’idée était de passer une petite semaine entre boys avant de quitter pour Niagara Falls dimanche pour aller célébrer Noël dans la famille du paternel.

 

Le plan a pris le bord subitement mercredi. Lorsqu’il est entré dans le vestiaire après la victoire de 5-2 du Rocket, Lernout a appris qu’il avait été rappelé par le Canadien et qu’il devait prendre un avion pour rejoindre l’équipe à Calgary le lendemain.
 

Avec le Canadien, Lernout comblera le vide laissé par l’absence de Shea Weber, qui est retourné à Montréal pour soigner une blessure à un pied après le match extérieur disputé à Ottawa. Le Tricolore ne comptait que sur six défenseurs en santé depuis le départ du pilier de sa brigade.

 

« Mon père m’a dit que tout était correct et qu’il était content pour moi, alors je pars la tête en paix », a blagué Lernout, qui était au septième ciel après avoir appris la nouvelle.

 

Lernout avait plus d’une raison de célébrer mercredi soir. Déjà qu’une victoire est assez rare depuis un mois dans l’entourage du Rocket, le robuste défenseur y a en plus contribué en marquant un but en échappée. Avec sept minutes d’écoulées en troisième période, il a profité d’un tir bloqué par Adam Cracknell à sa sortie du banc de pénalité pour filer seul vers le gardien Louis Domingue. Même le rapide Mathieu Joseph n’a pu rattraper le colosse de 6 pieds 4 pouces dans sa course folle.  

 

« Je me dirigeais vers la zone défensive et la rondelle s’est soudainement retrouvée sur mon bâton. Les échappées sont assez rares dans mon cas alors je me suis énervé et j’ai commencé à patiner le plus vite possible. Mais j’en ai perdu des bouts, je ne me souviens plus trop de ce que j’ai fait. J’ai lancé et ç’a rentré. J’étais pas mal excité! »

 

Cracknell, qui n’est avec le Rocket que depuis le début du mois de décembre, a avoué à la blague qu’il ne croyait pas son coéquipier capable de terminer le travail quand il l’a vu s’élancer sans opposition vers le filet adverse.  

 

« J’étais obnubilé par sa barbe qui flottait dans les airs et ses cheveux dans le vent. Mais sérieusement, je suis content pour lui. Il est un de nos leaders en défensive, il joue des grosses minutes et se sacrifie sans cesse pour nous. C’est super, ce qui lui arrive. »

 

« Il avait presque réussi à marquer il y a de ça quelques matchs, alors j’imagine qu’il était dû, a noté Chris Terry, qui a augmenté son avance au sommet du classement des compteurs de l’équipe avec une soirée de quatre points. Il a un lancer assez pesant, alors je me doutais qu’il allait opter pour un tir. Il n’y a rien de mieux que de l’avoir vu toucher la cible. »  

 

Il s’agissait d’un premier but en 30 matchs pour Lernout cette saison et de son sixième en carrière dans la Ligue américaine.

 

« C’est drôle parce que je disais justement aux gars dernièrement que je devais en marquer un avant Noël. Ce n’est peut-être pas mon rôle, mais il faut bien faire sa part une fois ou deux par année, non? De savoir que j’ai pu le faire devant quelques membres de ma famille, c’est encore mieux. »

 

« Brett est ce genre de gars que tout le monde veut dans son équipe, a vanté le gardien Charlie Lindgren. C'est le clown du vestiaire, tout le monde l’adore et c’était magique de le voir marquer un but aussi important ce soir. »

 

Lernout risque de retrouver un rôle un peu plus discret au cours des prochains jours. Le simple fait d’endosser l’uniforme – qu’il a porté à trois reprises depuis qu’il a été un choix de troisième ronde en 2014 – serait une petite victoire.

 

« Je veux juste jouer mon style : simple, dur, physique. Dégager mon territoire, bien utiliser mon bâton. Rien de compliqué. »

 

Inutile de dire qu’un but n’est pas dans ses plans. Quoiqu’on a vu mercredi que les plans, ça peut changer rapidement. ​