Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kirby Dach passe au Tricolore, Alexander Romanov quitte pour Long Island

Kirby Dach Kirby Dach - Getty
Publié
Mise à jour

Tableau des transactions

MONTRÉAL – L'impatience commençait à se faire sentir dans la salle de presse improvisée sous les gradins du Centre Bell alors que Juraj Slafkovsky, sélectionné une vingtaine de minutes plus tôt par le Canadien, se laissait désirer.

Les soupirs ont laissé place à quelques bouches bées et aux regards incrédules quand la rumeur d'un échange impliquant le Canadien s'est fait entendre. Lorsque le commissaire Gary Bettman a annoncé qu'il avait non pas une, mais deux transactions impliquant l'équipe locale à dévoiler, une énergie indescriptible a circulé dans l'amphithéâtre.

On se doutait que Kent Hughes préparait quelque chose. Mais celle-là, on aimerait bien savoir qui l'avait vu venir.

Le directeur général recrue n'a pas raté sa chance de laisser sa marque à son premier repêchage aux commandes du CH. Il a d'abord envoyé le défenseur Alexander Romanov ainsi que le 98e choix du repêchage aux Islanders de New York en retour au 13e choix de la première ronde.

Il a ensuite utilisé cette acquisition pour obtenir l'atout sur lequel il venait de lever le nez en ignorant Shane Wright. En transigeant avec les Blackhawks de Chicago, Hughes a mis la main sur le joueur de centre de 21 ans Kirby Dach.

Troisième choix au total du repêchage de 2019 derrière Jack Hughes et Kaapo Kakko, Dach s'était taillé un poste dans la Ligue nationale dès sa première année d'admissibilité. À 18 ans, il avait amassé 23 points dans une saison de 64 matchs et avait ajouté six points en neuf rencontres de séries.

L'année suivante, les Blackhawks avaient accepté de prêter Dach à Équipe Canada junior alors que la saison de la LNH était paralysée par la pandémie. La décision a mal tourné : Dach s'est fracturé un poignet lors d'un match préparatoire et n'a pu participer au tournoi. Il est revenu avec les Blackhawks avant la fin de la saison, qu'il a conclue avec dix points en 18 rencontres.

La saison dernière, Dach (6 pi 4 po, 197 lbs) a été limité à 26 points en 70 parties.

Choix surprise de Marc Bergevin et Trevor Timmins en 2018, Romanov quitte Montréal après deux saisons ponctuées de hauts et de bas. Sa progression avait toutefois été l'un des rares éléments positifs à retenir de l'année de misère de son équipe l'an dernier.

Son départ crée une brèche significative dans une brigade défensive qui s'annonçait déjà fort inexpérimentée avec l'arrivée attendue de nombreuses recrues et l'absence probable de Jeff Petry.

À Chicago aussi, les visages familiers commenceront à se faire rares. Plus tôt dans la journée, les Blackhawks avaient échangé l'attaquant Alex DeBrincat aux Sénateurs d'Ottawa contre trois choix, dont le septième au total qui s'est avéré être le défenseur Kevin Korchinski.