Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'an prochain, ce sera insuffisant!

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Parce que les Rangers forment l'une des meilleures équipes de la LNH – la meilleure si l'on se fie simplement au classement général – alors que le Canadien est plus près du dernier rang de l'Association Est que d'une place en séries, les chances de victoire du Tricolore étaient minces.

Surtout que les BlueShirts étaient reposés alors que le Canadien avait joué la veille. Sans oublier qu'ils profitaient de l'appui de leurs partisans entassés dans un Madison Square Garden aussi mythique que magique. Rien pour mousser les chances du Tricolore de renverser les prédictions qui les donnaient perdants avant même la première mise en jeu. 

Pour toutes ces raisons, il est normal de qualifier d'honorable, le revers de 5-2 encaissé dimanche soir à New York. 

Je sais! Ça en fait pas mal de défaites honorables cette saison. Ça fait plusieurs fois qu'on souligne le fait que le Canadien s'accroche dans la défaite, qu'il est moins déclassé cette saison qu'il ne l'était l'an dernier, qu'il a souvent plié, mais moins souvent cassé.

Et à l'image de tous ceux et celles qui ont accepté d'accorder au Canadien la patience qu'il réclamait au début d'une saison d'abord et avant tout axée sur la construction d'un club qui gagnera un jour, il est nécessaire de souligner le positif affiché dans le jeu de la troupe de Martin St-Louis.

Car oui le Canadien s'est bien battu dans l'ensemble dimanche soir. Comme il l'a fait samedi face aux Maple Leafs, comme il l'a fait aussi face aux Lightning qui étaient de passage au Centre Bell jeudi.

Mais avis est donné à l'entraîneur-chef, à ses joueurs, à la direction et aux partisans dont la patience est mise à rude épreuve, une défaite comme celle encaissée dimanche soir sera bien plus difficile à accepter dès la saison prochaine. Il faudra davantage parler d'un effort insuffisant que de louanger le fait que le club s'est une fois encore bien battu... avant de se faire battre.

De fait, parce que le Canadien a marqué le premier but du match, parce que le Canadien était à égalité avec les Rangers 1-1 après deux périodes, parce que le Canadien s'est rapproché à un but de ses rivaux en fin de troisième période, il faudra mettre plus d'accent sur l'effondrement qui a suivi le but magnifique d'Alex Newhook, sur une passe plus magnifique encore de Mike Matheson, du Tricolore que sur ce qu'il a fait de bien et de beau avant.

On pourra alors qualifier de belle occasion gaspillée et non de défaite honorable un revers à l'image de celui encaissé dimanche.

Primeau méritait mieux

On peut quand même utiliser le mot gaspillage au lendemain du 48e revers de la saison du Tricolore, un 36e en temps réglementaire, parce que le Canadien a gaspillé une sortie sensationnelle de Cayden Primeau dimanche.

Meilleur joueur de l'équipe, et de loin, le jeune gardien a réalisé plusieurs gros arrêts sur les 16 tirs qu'il a bloqués pour blanchir les Rangers en première période. Il n'a accordé qu'un but sur les 28 tirs affrontés au fil des 40 premières minutes de jeu.

Il était en voie de signer un premier gain cette saison aux dépens d'une équipe de séries – Primeau a battu les Red Wings, les Sharks, les Sabres, les Blackhawks, les Ducks, les Blue Jackets, le Kraken et les Flyers – lorsque ses coéquipiers ont compliqué sa soirée de travail qui l'était déjà pas mal.

Une vilaine pénalité écopée par Joel Armia en début de troisième a ouvert la porte à un deuxième but des Rangers en avantage numérique.

Un peu plus de deux minutes après ce but de Chris Kreider qui lançait les Rangers en avant 2-1, le Canadien n'a pu contenir Artemi Panarin dans l'enclave. Mettons que ce n'était pas le meilleur gars à échapper.

Mais il y a pire.

Il y a qu'après le but de Newhook, un but qui ravivait les espoirs du Tricolore et de ses partisans qui croyaient encore à ses chances de victoire avec un peu moins de huit minutes à faire en troisième, le Canadien a, quatre fois coup sur coup, bousillé des sorties de zone et s'est rendu coupable de pertes de contrôle de la rondelle dans le cadre de relances offensives.

Ce qui a ouvert la porte à un but qui a redonné une avance de deux buts aux Rangers au lieu de propulser le match en prolongation.

Avec tout ce qu'il avait fait jusque-là pour aider la cause de ses coéquipiers, Cayden Primeau méritait mieux que l'appui qu'il a obtenu en troisième.

Du hockey plus efficace en troisième aurait peut-être permis à Primeau de pousser le match en prolongation et d'obtenir au moins un point qu'il aurait pleinement mérité.

Anderson devrait sauter son tour

« Satisfait dans l'ensemble » du match que venait de disputer son équipe, Martin St-Louis a une fois encore convenu que son équipe s'est tirée dans le pied à quelques occasions.

Il me semble que le coach répète souvent cette constatation après les revers de son équipe. Il faudra trouver une façon de réduire le nombre de fois que son équipe se tire dans le pied dès la saison prochaine.

Pour une rare fois, je crois même que c'était la première fois que cela arrivait, Martin St-Louis a aussi convenu que son club avait manqué de souffle au fil de la rencontre.

C'était évident en troisième.

Ce l'était aussi plus tôt au cours de la rencontre alors que les Rangers ont poussé les joueurs du Tricolore vers le banc des pénalités alors que les joueurs du Canadien n'ont pas déployé assez d'énergie sur la glace pour pousser les leurs adversaires des Rangers à la faute.

Ce que St-Louis n'a pas abordé cela dit – peut-être que la question n'a pas été posée – c'est une autre performance désolante de Josh Anderson.

Le pauvre gars en arrache. On peut lui offrir toute la sympathie du monde. Mais avec cinq matchs à disputer, il serait peut-être temps de reléguer le vétéran au quatrième trio histoire d'offrir son temps d'utilisation de meilleure qualité à un autre qui saurait peut-être en profiter.

Et si le coach ne veut pas faire subir un tel affront à un vétéran, qu'il le retire simplement de sa formation de temps en temps. Ça évitera à Anderson de se livrer à bras ouverts à la critique, avec une performance comme celle de dimanche.

Entre les lignes

-    La magie du premier but du match ne sourit plus au Canadien. Le Tricolore a encaissé un neuvième revers dans le cadre de 13 derniers matchs au cours desquels il a enfilé le premier but (4-8-0-1). Il avait gagné 14 de ses 24 premiers matchs de la saison et soutiré des points dans 19 de ces 24 rencontres (14-5-2-3)...

-    Le Canadien a encaissé un 15e revers (4-15-0-0) dans ses 19 matchs qui se sont décidés par trois buts. Il est rendu à six gains et 22 revers dans le cadre de rencontres qui se sont décidées par trois buts ou plus...

-    Inversement, le Canadien est beaucoup plus efficace dans le cadre de matchs serrés comme le confirment ses fiches de 17-11-6-6 et de 6-3-0-0 dans les matchs qui se sont décidés par un et deux buts jusqu'ici cette saison...

-    Bien qu'ils aient la chance de compter sur Artemi Panarin, sur Mika Zibanejad, sur Chris Kreider, Alexis Lafrenière qui est passé à un autre niveau cette saison, sur le sensationnel défenseur Adam Fox et sur une des meilleures brigades défensives de la LNH, c'est le nom de Matt Rempe que les partisans des Rangers ont scandé quelques fois au cours du match de dimanche...

-    En huit présences totalisant 7 min 49 s de jeu, Rempe s'est pourtant contenté d'asséner trois mises en échec anodines. Ces trois mises en échec sont les seules notes à sa fiche. Pas un seul tir tenté, pas un seul tir bloqué, pas une seule rondelle volée. Au moins, il ne s'est pas rendu coupable d'un revirement. Il a toutefois perdu l'équilibre et s'est retrouvé les quatre fers en l'air lors de sa seule incursion offensive en territoire du CH. Les chances de victoire des Rangers seront meilleures en séries avec Panarin et Zibanejad sur la patinoire...

-    C'est congé pour le Canadien lundi...