Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'entrée de Reinbacher, le brio de Newhook et Primeau

Le CH en chiffres, 25 mars 2024 Le CH en chiffres, 25 mars 2024 - Getty, PC, RDS
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE


Cette semaine : David Reinbacher fait une arrivée remarquée à Laval, Alex Newhook établit un nouveau sommet en carrière, et Cayden Primeau se fait aller les jambières. 

3

Victoires en 3 matchs pour le Rocket depuis l'arrivée de David Reinbacher

David Reinbacher a connu une première saison difficile comme membre de l'organisation du Canadien. Son équipe en Suisse, Kloten, a eu trois entraîneurs différents et s'est retrouvée dans les bas-fonds du classement. C'est loin d'être une situation idéale, mais avec la fin de leur saison, il a finalement pu faire le saut en Amérique du Nord. Il est venu rejoindre le Rocket de Laval en plein coeur d'une course aux séries et il a immédiatement joué trois matchs en trois soirs. Pour un joueur fraîchement arrivé de Suisse, il s'en est plutôt bien sorti. Il a commencé en force avec un but à son premier match, coupant une passe en zone neutre avant de faire une feinte en entrée de territoire et de battre le gardien d'un bon tir des poignets.

« J'étais content de marquer », a dit Reinbacher après son premier match. « Mais le meilleur sentiment c'était de gagner avec l'équipe. » Les victoires ont continué au cours de la fin de semaine et Reinbacher a ajouté un autre point, mais ses contributions ne se sont pas limitées à l'attaque. Le jeune défenseur autrichien a bloqué 8 passes en zone défensive lors des trois matchs, le 2e meilleur rendement chez les joueurs du Rocket. Il a aussi mené l'équipe avec 5 retours récupérés en zone défensive, montrant ses talents sur 200 pieds. Bref, une très belle arrivée en Amérique du Nord pour une sélection qui a fait beaucoup jaser l'été dernier.

7

Chances de marquer pour Alex Newhook contre le Kraken

Depuis qu'il est revenu au jeu en février, Alex Newhook joue son meilleur hockey depuis qu'il s'est joint au Tricolore. Il est plus dynamique sur la glace et remplit bien son rôle en avantage numérique, mais la production ne suivait pas, avec seulement 9 points en 19 matchs. La chance a finalement souri à Newhook, qui a marqué 2 buts et a bien failli obtenir son premier tour du chapeau dans la LNH, mais il a heurté la tige de plein fouet en 2e période.

Newhook a décoché 7 tirs vers le filet contre le Kraken, mais plus impressionnant encore, chacun de ces sept tirs sont venus de l'enclave, un nouveau sommet en carrière pour l'ancien de l'Avalanche à ce chapitre. C'est dommage que Joshua Roy soit sur la touche pour les prochaines semaines, car les deux bâtissaient une belle chimie et étaient la meilleure option pour un deuxième trio productif dans une équipe qui a grandement besoin de support offensif derrière le trio de Nick Suzuki. Quoi qu'il en soit, Newhook est encore un autre exemple de l'environnement de développement favorable que Montréal a créé depuis que Kent Hughes et Jeff Gorton sont en poste. Un signe très encourageant pour l'avenir du club.

2,13

Buts sauvés par Cayden Primeau contre le Kraken

Pour une deuxième semaine consécutive, Cayden Primeau a sa place dans La semaine en CHiffres. Cette fois, c'est une performance de 36 arrêts contre le Kraken qui lui vaut l'honneur. Primeau a eu le luxe d'un support offensif assez explosif en première, alors que le Canadien a chassé Philipp Grubauer en marquant quatre buts sur ses six premiers tirs. Malgré tout, Montréal a eu grandement besoin de son gardien par la suite, ne décochant que 11 tirs sur Joey Daccord en 42 minutes de jeu.

Primeau a simplement refusé de broncher, malgré plusieurs excellentes opportunités pour Seattle. Il s'est servi de ses jambières à merveille au cours de la rencontre, avec plusieurs réactions rapides pour voler des buts au Kraken. Son meilleur arrêt est venu contre Andre Burakovsky, qui s'est fait voler un but ouvert par le bout du patin de Primeau.

Après plusieurs saisons à tenter sans succès de se tailler une place avec le grand club, l'occasion se présente enfin à Primeau avec le départ de Jake Allen et il fait tout pour montrer à Kent Hughes que sa confiance est justifiée. Le Canadien semble avoir mis la main sur un solide duo de gardien, du moins à court terme, car un autre jeune gardien de l'organisation continue de faire des vagues dans les rangs collégiaux.